SCM?????


Message

kiki37
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mars 2014 à 16h31


bonjour a tous, C0__
ca fait longtemps que je suis allée sur le site mais j'ai besoin de vos lumière!!!!!

voilà, je remplace actuellement un infirmier une dizaine de jours par mois et il souhaite arreter son activitée et revendre sa patientèle. Il m'en avais parlé la première fois ou je l'ai rencontré mais j'avais le projet de monter mon cabinet avec une collegue sur une autre commune, a l'epoque. Il souhaite aujourd'hui se lancé dans la restauration et est très interressé pour nous revendre sa patientèle. Le hic c'est qu'il voulait nous en revendre qu'une partie, et nous vendre la fin si son affaire marche. Nous avons negocié avec lui pour gérer sa patientèle a temps plein pendant 1 an a partir de janvier 2015, sans rien lui reversé, en tant que collaboratrices, et qu'au bout d'1 an, avec un préavis de 3 mois, il decide s'il nous revend la patientèle ou pas. Ce qui nous permet de ne pas perdre d'argent au cas ou son affaire ne fonctionne pas et qu'il ne souhaite plus vendre.
Bref, ca c le decors!!!!
Maintenant, il fait parti d'une SCM, avec 2 medecin, 2 kinés, une podologue et une secretaire qui est salariée de la SCM. G cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les SCM et mes questions sont les suivantes :

- si on est obligé d'integrer la SCM, est ce qu'on peux en faire partie de facon partielle et de facon a ne pas payer les charges patronales pour la secretaire? (en fait je demande ca car techniquement le secretaire ne nous servirait que pour eventuellement faire le transfert de ligne, quand l'une arrete de bosser et que c'est l'autre qui récupère la tournee, chose que nous pouvons faire nous meme!!!)
- est ce que vous connaissez des juristes qui pourraient me renseigner, qui seraient eventuellement en lien avec le site, comme Pierre Vasquez l'ai pour les assurances?
-et enfin est ce que vous savez si c'est possible d'etre locataire du local de la SCM sans integrer la SCM?

J'espère avoir été assez claire dans mes questions et je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter

H1_y

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 26 mars 2014 à 21h53


1/ pour le décor ,cet idel continuera t il à bosser sur cette clientèle ,si non ,il ne peux y avoir de collaboration et en plus je me demande avec quoi il va payer ses charges
de plus en collaboration une redevance meme minime est obligatoire

2/une scm est une association,voir sur le site pas que sur le forum et on ne peux la faire partiellement
3 / ce que tu propose n'est pas réalisable
4/ mon avis : collaboration avec redevance couvrant tous les frais de cette scm avec promesse de vente dans x temps et intégration de la scm (il vous faut l'accord des mèdecins)
la part des frais de la secrétaire devra etre payée car il sera obligé de le fair par son contrat de scm ,donc je pense que comme vous en bénéficierez il est normal que vous payez
par contre il faudrait qu'il bosse un peu dans le mois pour réaliser cette collaboration

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

kiki37
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 mars 2014 à 15h33


O1_9O1_9 merci bibi pour ses précieux conseils!!!!! Je vais en discuter avec lui et je vous tiens au courant. Mais a la base il n'etait pas prevu qu'il continue a exercer dans le cabinet pendant qu'il monte son affaire donc je ne sais pas encore comment on va pouvoir procéder. Je vais continuer mes recherches et voir ce qu'il est possible de faire.
Merci encore

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 27 mars 2014 à 17h49


disons qu'il va devoir faire un choix car s'il ne continue pas ,il ne pourra payer ses charges et devra faire une cessation d'activité donc collab ou association impossible
si vous prenez le relai et réalisez tout pendant son absence ,comment pourra t il vous vendre une clientèle qui ne lui appartient plus car il ne sera plus présent ?

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

kiki37
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 27 mars 2014 à 18h14


en fait il a d'autres revenus qui lui permettraient de continuer a pouvoir payer ses charges. Mais est ce que c'est possible qu'il ne fasse qu'une journée par mois au cabinet pour qu'on soit considérer comme ses collaboratrices, ou est ce qu'il y a un minimum de jours requis, et si oui combien?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 28 mars 2014 à 00h43


il peux ne faire qu'une journée /mois mais votre redevance sera supérieure à ses revenus et c'est là que ca va coincer
à moins peut être, de prendre comme remplaçante une d'entre vous et l'autre comme collaboratrice ,c'est une idée comme ca ,à étudier

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

kiki37
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 28 mars 2014 à 10h22


oui merci beaucoup bibi. J'y avais songé mais je ne savais pas si c'etait possible. en tout cas tu m'a beaucoup aidé. Je le vois tout a l'heure et je vous tien au courant. Au depart il ne voulais pas prendre de retrocession mais je vais lui proposé d'en prendre une quand meme et qu'on la deduise de ce qu'on lui devra le jour ou il nous revendra sa patientèle, si il souhaite la vendre. Par contre tu pense que celle qui sera remplacante pourra quand meme facturer a son nom? c'est-a-dire s'acheter un logiciel etc et etre independante coté facturation? car si en plus il faut qu'il facture pour l'une d'entre nous je pense que ca va coincé!!!!!
Merci encore en tout cas

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 28 mars 2014 à 14h42


1/ la redevance de collab devra couvrir les frais de la scm
2/ la remplacante ne pourra pas facturer même si elle a ses feuilles ,et ca sera à lui de les faire ,l'interret de tout ceci étant qu'il reste en statut libéral pour pouvoir vous céder la clientèle sinon impossible de vendre qque chose qui ne lui appartient plus

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

kiki37
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 28 mars 2014 à 19h16


O1_9 O1_9

ok merci encore. Je vais voir ce que l'on peux faire avec toutes ses infos que tu m'a donné. On lui en a parlé ce midi et il a dit que ca le genait pas de continuer a facturer pour l'une d'entre nous, mais j'aurais preferé qu'il soit debarrassé de ca quand son affaire sera ouverte. Je connais pourtant des remplacantes qui facturent a leur nom et qui ont leur logiciel, c'est pour ca que je te posais la question.
Merci beaucoup en tout cas