Trouver une zone sous-dotée ou pas?


Message

Benjamin
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 17 août 2015 à 15h21


Bonjour,

Je souhaiterai préparer tranquillement une installation en libérale, mais je me posais la question sur la meilleure démarche:
Faut-il rechercher à s'installer dans une région sous-dotée? (Et s'interroger sur les raisons de ce manque de dotation?) Si c'est le cas, auprès de quels interlocuteurs aurai-je un avis le plus fiable pour une étude de marché? (Mairie? CPAM? Médecins de ville?) J'ai vu le lien vers cartosanté, les données datant de 2014, je ne sais pas si cela correspond à la réalité.

Sinon, vaut-il mieux se racheter une patientèle dans une zone sur-dotée?

J'imagine que les contraintes et les frais d'installations doivent être différents... Mais en terme de rentabilité immédiate, peut-être y'a-t-il un bénéfice/risque à évaluer?

Voilà, j'ai suivi une tournée en libéral, j'ai l'impression que c'est un rythme de travail et une organisation qui me convient pas mal. J'aime beaucoup l'idée de maintenir le patient et la personne âgée au maximum dans son environnement et son autonomie.
J'espère franchir le pas, mais je souhaite déblayer le terrain en amont.

Merci par avance de votre réponse!
Cordialement.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 17 août 2015 à 19h29


bonjour,
tu dis avoir fait une tournée ,c'est bien mais pas suffisant pour entreprendre une installation,nous conseillons toujours d'effectuer des remplacements avant pour vraiment toucher du doigt ce qu'est le libéral
acheter une clientèle te permet de démarrer avec un bon CA dès le début mais après il faut encore la conserver car le patient a toujours le libre choix !*sans compter que pour celà il faut bien s'y connaitre en facturation en tenue de budget ...
et puis le libéral ce n'est pas que les PA ,c'est aussi tous les soins auprès de tous les ages en sachant que tu sera seul face au patient sans médecin ou autre aide
zone sur ou sous dotée peu importe ,dans chaque zone il y a différentes complications possibles
tu trouvera quelques témoiganges sur le fofo d'étude de marché
la question que tu dois te poser est : suis je prêt ? et pour celà tu dois connaitre le travail avec tous ces revers !
donc prévoir tranquillement une installation ,ca j'approuve à 2000%

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Benjamin
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 17 août 2015 à 21h39


C'est noté, faire des remplacements.... dois-je pour cela me présenter auprès des libéraux présents autour de chez moi? Je travaille au bloc opératoire la semaine et à part certains week-end, je n'ai pas grand chose en repos avec tous mes jours "supp'". Vous croyez que des idel prendront des ide rien que pour les week-end?

Pour faire un petit retour sur le tournée que j'ai vu, même s'il est vrai, il y a du boulot, ce n'est pas insurmontable. Alors, certainement l'ide que j'ai suivi de son propre aveux ne chargeait pas forcément pour débaucher après 20h donc la tournée restait "soft" avec entre-autre des services de déblocage de porte et permettre à la patiente d'avoir internet sur son portable.(et tournée bouclée à 19h30 tout de même)
Bref, j'imagine que l'infirmier libéral est assez libre de sa patientèle non?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 17 août 2015 à 23h47


bon ,tu dois quand même savoir que pour faire des remplacement tu dois demander une autorisation ? lol! tournée "soft" ,quand il s'agit de bosser tous les jours ,rien n'est soft ! sans compter que nous sommes quand même limités niveau actes et de plus 1 ais 3=1/2h de soins) et après 20H il y a majoration de nuit mais que sur prescription,alors pourquoi bosser plus tard si non prescrit ? les petits services font partis de notre humanité aussi , le libéral ce n'est pas que le fric je crois que tu devrais parcourir le forum et le site car tu as l'air de ne rien y connaitre en libéral, sans vouloir te vexer :) Nous sommes limités à 34 ais /j (jurisprudence) soit 17h de soins et 4 ais3 /j/patient en sachant qu'il y a énormément de controle d'activité et que nombreux plongent (même en prison,mais ca s'est un autre débat) une tournée que tu peux trouver "soft" peux très vite te trouver lourde après quelques mois sans aucun repos à répondre aux demandes incessantes (et toujours les mêmes) des patients je te recommande aussi de faire plusieurs tournées avec des cabinets différents perso je commence à 06H et termine à 20H non stop avec en majorité des soins palliatifs ,perfs,psts,injections,permanence bien remplie au cabinet qu'entends tu par
Citation :

j'imagine que l'infirmier libéral est assez libre de sa patientèle non?

? tu es libre d'accepter ou refuser des prise en charge mais si tu accepte ensuite il est très difficile de revenir en arrière mais il n'est pas conseillé de vouloir trop gagner d'argent sinon les caisses ne te louperont pas

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Benjamin
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2015 à 00h39


Excuse moi si tu as pris ma réponse pour une généralité.... A priori, tu n'as pas compris mon propos. C'était juste un avis sur ce que j'ai vu, je n'ai pas dit que c'était pareil pour toutes les tournées, ni même que j'étais prêts à en prendre une en charge d'entrée de jeu, seulement que le travail, s'il est difficile et de longue haleine (j'ai précisé qu'il y avait du boulot), ne me décourage pas (je pensais que "pas insurmontable" ne minimisait pas tellement le boulot).

Pour préciser un peu, l'infirmière que j'ai suivi bosse en collaboration et à elles 2, elles enchainent "petite" et "grande" semaine à tour de rôle, ce qui réduit l'enchainement des jours. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas fatigant, mais j'en déduis qu'elles ont la récompenses de week-ends entre leurs tournées et pas des semaines de 7 jours d'affilées, ce qui doit être fatigant.

Enfin, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas aider les patients dans leur quotidien, c'était uniquement de l'anecdote pour dire qu'on s'est permis de prendre ce temps pour les patients. Il n'y a aucun jugement, un fait rien qu'un fait.... (Je ne comprends pas le débat)

Effectivement, je ne connais pas tout, je suis au courant pour les autorisations pour le remplacement et je sais qu'avant cela il faut un certain nombre démarches.... ma question était plus pratico-pratique pour la suite pour les trouver ces remplacements et cumuler avec un travail au bloc. Est-ce réalisable? Ou dois-je démissioner?

Pour le: "j'imagine que l'infirmier libéral est assez libre de sa patientèle?"... J'imaginais plutôt qu'on peut-être amené à ne pas prendre en charge une patientèle si par exemple on se rends compte que le nombre de patients le matin est trop important? C'est plus dans l'aménagement de la charge de travail? Classiquement, un patient qui demande des pansements à titre ponctuels sur une tournée au cours de laquelle il y a déjà de nombreux pansements compliqués, faut-il justifier de la non prise en charge? (question peut-être naïve)

Pour finir, je ne souhaite pas "trop gagner d'argent", simplement prendre des infos, je n'ai pas dit que la tournée devait s'arrêter à 23h non plus, mais effectivement 19h30-20h est déjà à peu près l'heure à laquelle mes horaires de bloc "normaux" terminent quand il n'y a pas d'urgences au dernier moment. Simplement que la tournée n'a pas pris le retard auquel je me serais attendu, d'où les anecdotes que nous nous sommes permis pour rendre service.

Encore désolé si mon post t'a donné un coup de chaud.
Cordialement. H1_y

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2015 à 15h24


ok, tu me rassure ! :)

bon ,alors
faire du libéral en sus ,en tant que remplaçant est possible ,c'est même une bonne ide pour démarrer ,tu pourras peut etre demander un mi temps par la suite et te lâcher dès que tu sera prêt ! (c'est ce que j'ai fait (c'est très fatiguant mais au moins tu couvres tes arrières)

et oui ,le libéral te permet de dire non quand tu es plein au niveau de ta tournée ou au niveau physique :) , il te suffit de dire au patient que tu n'a pas de place pour l'instant ou recommander un confrère qui en a besoin :)
Trop nombreux sont ceux qui acceptent tout pour ne rien laisser aux autres et font les oins n'importe comment

excuse moi si j'ai été un peu dure avec toi ,mais je vois trop de futurs idels appâtés par le gain et inconscients et par écrit parfois on se comprend mal :)

n'hésite pas si t'as d'autres questions
C0__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Meve
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2015 à 16h26


Salut Benjamin,
En ce qui me concerne j'ai créé mon cabinet dans mon village en zone intermédiaire en sept 2012. Pendant 1 ans j'ai bossé à mi-temps à l'hôpital ( j'y bossais la nuit et j'avais mon activité libérale le jour). J'ai encore une toute petite patientèle (après 3 ans) mais j'ai un remplaçant depuis 1 an qui me remplace entre 4 et 6 jours par mois et qui m'a permis de prendre mes premiers congés en juin dernier. Je suis passablement fatiguée car comme le dit Bibi même une petite patientèle oblige à se lever tous les jours. Mais pour moi le bilan est pour l'instant positif. J'aime ce que je fais, comme j'ai du temps en ce moment et bien je prend tout mon temps auprès du patient et il m'arrive comme à nous tous d'aller à la pharmacie ou de changer une ampoule...
En ce qui concerne la comptabilité, comme je me méfie de mes compétence j'ai pris un comptable. Bref, il faut savoir que les débuts sont long et ne pas se décourager. Et ce site est une vrai mine de renseignements et d'échanges d'expériences.

Message

Benjamin
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2015 à 21h49


Bibi, si je fais le ratio heures travaillées/par le salaire, je sais que bien souvent, le salaire horaire est bien loin de ce que l'on pourrait gagner à l'hosto... Par exemple, quand je fais de l'intérim au bloc, je suis souvent payé 27€ de l'heure (+ indemnités kilométriques voire logement)... si je faisais ça tout le temps (et certains y arrivent), en étant à 35h par semaines je suis certain que le salaire serai équivalent avec des horaires de journées tous les week-end (voire même un peu plus), pas de charge et pas toutes les "emmerdes" du libérales. (courir après les prescriptions, seul avec son patient etc...).
Non, franchement, le calcul est vite fait...

Mais je suis un idéaliste, je déteste ce que deviennent les cliniques et l'hôpital: une machine à fric où le patient doit idéalement revenir souvent (mais pas longtemps parce qu'il prends de la place), ne se plaint pas trop et.... Comble du bonheur, nécessite la pose d'une prothèse, est bénéficiaire d'une mutuelle plein pot et puis si on doit le reprendre, c'est tant mieux ça rapporte plus.
Bref, voilà, être mon propre patron et empêcher aux pauvres gens de tomber dans ce système qui les rendra dépendant d'une manière ou d'une autre, je pense que c'est un bon objectif. (Tant que le monde de la santé n'aura pas fait sa "révolution" :P)

Bon, ok, première étape donc, rassembler les papiers pour le remplacement... J'habite en gironde, le souci, c'est que c'est archi-sur-doté de partout par ici, j'imagine que ça doit également l'être en terme de remplaçants? Une fois le graal obtenu, je passerai un coup de fil à des camarades de promo libéraux peut-être...
Merci pour les conseil!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 18 août 2015 à 23h07


O1_9

hyper doté en remplaçants ne veux pas dire que tu n'aura pas de taff ,si tu a des collègues en libéral ils pourront peut etre t'aider et puis dit toi que c'est juste un essai ensuite si ca te plait tu pourra faire une installation en zone sous dotée si tu es mobile ou racheter une clientèle ,mais là soit prudent et vient nous demander conseil
tu peux déjà remplir ta demande en sachant que tu ne commencera à cotiser que si tu trouve des remplacements et au bout de 30 jours ! ,ça ne mange pas de pain !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi