demande d'autorisation prefectorale de remplacement


Message

laetitia.0379
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 17h25


bonjour à tous,
je vais commencer le libéral en faisant des remplacements et il me faut l'autorisation préfectorale de remplacement. Auriez-vous un modèle de lettre pour en faire la demande? je suis un peu perdue pour la rédiger!

Merci par avance de vos réponses.

Message

comaritxu
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2008 à 17h42


Non tu demandes à la ddass dont tu dépens de t'inscrire comme infirmière libérale statut remplaçante tu leur amène ton diplôme ton adresse professionnelle sera ton domicile. Si tu cumules un poste d'IDE salariée (il te faut une autorisation de ton employeur) c'est tout !

c'est la ddass qui te remet l'autorisation de remplacement précieux sésame pour faire des remplacements validité 1année à RENOUVELER chaque ANNEE

Bon courage !

Comaritxu

Message

gariguette
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2008 à 09h27


Moi aussi je vais débuter mon activité libérale en janvier en tant que remplaçante en un premier temps, et effectivement la DDASS demande bien une demande ecrite d'autorisation de remplacement .... je suis preneuse pour un modèle de lettre car je ne sais pas trop non plus comment rédiger ça ....
Je serais remplaçante pdt 3 mois d'une IDEL a qui je rachète ensuite la clientèle ( départ en retraite ) ...

Anima sana in corpore sano

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2008 à 12h39


voici ;
mr ou me
j'ai l'honneur de solliciter une autorisation d'exercice en tant qu'infirmière libérale remplacante
je désire exercer dans X région ,
mon premier remplacement débutera le .... ,pour une durée de .... ,infirmier(e) remplacé(e) : ..............

Salutations distinguées

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

gariguette
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 11 octobre 2008 à 13h56


Merci beaucoup Bibi O1_9

Anima sana in corpore sano

Message

Angela33
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 décembre 2010 à 14h19


Bonjour, j'aurai besoin d etre un peu éclairée concernant la demande d'autorisation de remplacement : voilà, il faut appremment se déplacer à la Dass de mon secteur , mais la mienne se trouve à environ 40 km de chez moi.. suis-je vraiment obligée de me déplacée ou bien il est possible de faire la demande par courrier??

Autre question : est-on obligé de donner la date et durée de son premier remplacement ?
car je pensais faire ma demande avant , histoire d'avoir l'autorisation avant de prospecter ..je voudrai pas faire perdre leur temps aux IDEL que je vais contacter..
Enfin, si il est possible de faire les démarches par courrier , combien de temps faut -il compter avant réception de cette autorisation?

Merci bcp pour les réponses que vous m'apporterez car j'ai beau chercher je ne trouve que très peu d'infos à ce sujet.

Message

Angela33
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 décembre 2010 à 14h39


Alors j'ai directement appelé la Cpam, j'ai la réponse à mes questions.
Merci quand meme ;-)

Message

Rachboum
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 14 décembre 2010 à 14h42


Hello,
Je viens de te lire !

Alors, qu'en est-il ? Je pense qu'il faille que tu trouves d'abord un remplacement en revanche, je ne connais pas trop le délais d'attente.... Peux-tu me renseigner Angela33 ?

Tu m'avais l'air toute tristounette....

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 14 décembre 2010 à 21h53


il vaut mieux trouver le remplacement en premier car les charges courent dés le premier jour de ton inscription

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

idel62
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 19 décembre 2010 à 14h02


bonjour, en ce qui me conerne, j'avais passr ds appels, mais les infirmières me demandaient si j'avais l'autorisation.

je leur disait qu'elle était en cours. (d'ailleurs c'était vrai)

j'ai fait la demande apr écrit, on m'avait dit q'uil fallait 15j voir un mois d'attente. la première je l'ai eu très vite, la seconde a pris plus de temps

bon courage dans tes démarches

Message

Rachboum
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 20 décembre 2010 à 17h40


Ouais ! Je verrais bien au fur et à mesure....... Je fais un max en amont pour ne pas être prise au dépourvu quand je pourrai concrètement démarrer mes tournées ! Je vous tiendrai au courant ! Merci

Message

Angela33
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 16h07


Rachboum a écrit :

Hello,
Je viens de te lire !

Alors, qu'en est-il ? Je pense qu'il faille que tu trouves d'abord un remplacement en revanche, je ne connais pas trop le délais d'attente.... Peux-tu me renseigner Angela33 ?

Tu m'avais l'air toute tristounette....

Coucou, bah alors je suis clairement déconfite ( contrairement à l'excellent canard dont je me suis gavée hier...lol), je m'explique: j'avais téléphoné à la sécu car très difficile de joindre l'ARS, et la gentille dame qui me répond me signale qu'il faut D'ABORD avoir un contrat de remplacement.

Avec cette info,je passe donc une annonce pour trouver un remplacement car suis dispo en février et ça serait bien que je puisse enchainer dès la fin de mon préavis.
Malheureusement ,les IDEL me posent tjs la meme question : autorisation de remplacer??
Et du coup je rate plein d'occasion de remplacements car on me dit que ça prend du temps pour l'avoir ,qu'elle est longue à obtenir..et qu'ils ont besoin de qq'un RAPIDEMENT.

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue: je ne peux pas faire de rempla car pas d'autorisation et la sécu me dit que je peux pas avoir d'autorisation car pas de contrat...

Je ne sais plus discerner le vrai du faux ..

Puis-je faire une demande d'autorisation sans contrat de remplacement?
Si oui, quand? (pas encore de certificat de travail puisque je finis en février)
A qui? ( Sécu? ARS? Préfet?..)

HELP! SVP..

Message

Angela33
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 17h04


idel62 a écrit :

bonjour, en ce qui me conerne, j'avais passr ds appels, mais les infirmières me demandaient si j'avais l'autorisation.

je leur disait qu'elle était en cours. (d'ailleurs c'était vrai)

j'ai fait la demande apr écrit, on m'avait dit q'uil fallait 15j voir un mois d'attente. la première je l'ai eu très vite, la seconde a pris plus de temps

bon courage dans tes démarches

Bonjour Idel62, je vois que tu as fait ta demande par écrit et , vu que la DDAss dont je dépend est à 40 km de chez moi, je pense faire la meme chose. Comment ça c'est passé pour fournir les pièces comme le D.E ..??
Message

Rachboum
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 18h00


Moi, quand j'avais décidé de faire des remplacements voilà comment je me suis prise :
- j'ai prospecté d'abord, en tél directement aux idel et leur exposais clairement mon projet : "je souhaite faire des remplacements, suis encore hospitalière, qu'en fonction de ce qu'elles me proposent je demanderai ma dispo, et qu'elles devront ensuite patienter le temps de faire les papiers", et j'ajoutais que ça pouvait prendre 1 à 2 mois...
Toutes ont tb compris ma démarche et trouvaient normal que je pose ma dispo seulement après avoir une proposition. Elles ont pour la plupart pris mes coordonnées....

Mon objectif était d'avoir suffisamment de remplacements pour pouvoir en vivre et pour me faire connaître. Deux idels m'ont proposé de les suivre ds leur tournée pour me prendre en tant que remplaçante ensuite. Pour les autres, je n'ai pas assez de recul, j'ai commencé mes démarches il y a 1 mois env, et les idel me proposaient des remplacements vers février....

Voilà ! Il se trouve qu'une idel me proposa une collaboration, que je l'ai rencontrée, et que ça se fera quand mes papiers seront faits ! Elle le sait, elle trouve ça long (j'attends encore le courrier de mon employeur qui me donnera son autorisation pour une dispo) puis suivra le reste càd

j'envoie à la sécu mon relevé d'heures de travail en tant ide + ma date de mise en dispo.
La sécu me donnera son aval, son autorisation à son tour.
J'enverrai CETTE autorisation à la DDASS qui m'autorisera ensuite à être collaboratrice (les démarches sont les mêmes (je crois) pour faire du remplacement).

Je crois que le délai d'attente le plus long est celui de son employeur !

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 18h11


Citation :

CETTE autorisation à la DDASS qui m'autorisera ensuite à être collaboratrice (les démarches sont les mêmes (je crois) pour faire du remplacement).

faux ,pour etre collab il faut s'installer ,donc avoir une adresse pro

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Angela33
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 19h48


Merci Bibi, autre question: peut -on faire une demande d'autorisation de remplacement et par la suite (par exemple dans la meme année) une demande d'installation si le remplacement se transforme en collaboration ?

Message

fapica25
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 20h08


Pour moi ça c'est passé simplement.
- dossier CPAM complet (N° adeli+ diplôme + attestation employeur + RIB + carte vital + inscrition à l'ordre + livret de famille )
- RDV avec "la dame" de la CPAM avec mon dossier la semaine suivante je recevais mon attestation de la CPAM.
- Je suis allée (mais j'aurai pu l'envoyer) à ARS avec mon attestation CPAM + attestation de mise en retraite. l'ARS me délivre mon autorisation de remplacement pour le 3 janvier 2011. Je peux commencer même si je n'ai pas reçu mon courrier car mon dossier est OK ( la secretaire est en vacances).
Si j'avais été en dispo j'aurai du fournir mon autorisation de mise en dispo + autorisation de l'empoyeur ( CHU) pour travailler pendant la dispo. Je voulais prendre une dispo mais finalement j'ai pris ma retraite ( 15 ans + 3 enfants).

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 21h17


Citation :

autre question: peut -on faire une demande d'autorisation de remplacement et par la suite (par exemple dans la meme année) une demande d'installation si le remplacement se transforme en collaboration ?

oui,mais c'est tellement plus simple de s'installer dès le départ ,les charges sont identiques,tu peux aussi remplacer sans utiliser tes feuilles,et collaborer avec tes feuilles il faut juste trouver une domiciliation

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Angela33
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 22h53


bibi a écrit :

oui,mais c'est tellement plus simple de s'installer dès le départ ,les charges sont identiques,tu peux aussi remplacer sans utiliser tes feuilles,et collaborer avec tes feuilles
il faut juste trouver une domiciliation

Bien sur que je souhaiterai m'installer d'emblée ,mais pour se domicilier faut pas louer un local et compagnie?? c'est bcp de charges qui sortent dès le départ non? comment as-tu fais toi?
Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 26 décembre 2010 à 23h03


je me suis faite domicilier dans une société pour 75 e/mois,beaucoup moins que ce que je paie pour mon cabinet actuel sm1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi