Questions / projet d'installation


Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 novembre 2010 à 08h33


fredchti59 a écrit :

Je compte m'installer dans deux ans et commencer le remplacement dans 18mois

Personne ne se questionne par rapport à cela? sm1__
Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : samedi 20 novembre 2010 à 09h34


Citation :

Waouw!! A 34 ans, tu penses a ta retraite?!! Ça m'épate!! Faudrait que j'y pense moi aussi...

ben, moi aussi.... mais j'ai l'impression que je me suis trompé d'endroit... aparemment c'est à l'armée que j'aurais du rentrer.... cette année j'aurais pu ainsi faire mon pot de départ à la retraite sm1__

... à 35 ans

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

madigwada
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 novembre 2010 à 10h14


merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais. cela me fait très plaisir, car je suis encouragée!!

je ne vais pas rompre ce contrat, et je tiendrai jusqu'à la fin....
et puis je me dis que jusqu'à la fin du contrat, elle n'a pas obligation de me solliciter pour un remplacement, dès qu'il n'y a pas "rupture" c'est le principal

la vie n'est vraiment pas un long fleuve tranquille

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : samedi 20 novembre 2010 à 10h25


Citation :

merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais. cela me fait très plaisir, car je suis encouragée!!

je ne vais pas rompre ce contrat, et je tiendrai jusqu'à la fin....
et puis je me dis que jusqu'à la fin du contrat, elle n'a pas obligation de me solliciter pour un remplacement, dès qu'il n'y a pas "rupture" c'est le principal

euh.... t'es pas dans le bon sujet là...

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

fredchti59
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 novembre 2010 à 11h31


infilib76 a écrit :
fredchti59 a écrit :

Je compte m'installer dans deux ans et commencer le remplacement dans 18mois

Personne ne se questionne par rapport à cela?
???

" Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite"

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 novembre 2010 à 11h43


Que vas-tu faire entre tes 18 et 24 mois de D.E.?

Profite de ta jeunesse dans le métier pour bétonner ton installation. Mais commence par l'essentiel, le problème des pages jaunes viendra plus tard.
Je te conseille de faire un tour sur le site et de lire la convention.

Extrait de la convention a écrit :

5.2.2. Conditions d’installation en exercice libéral sous convention
a/ Principes
Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins (...) dès lors qu’elle est acquise en équipe de soins au sein d’un service organisé, où l’infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé justifie des interventions infirmières diversifiées. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d’un médecin ou d’une infirmière cadre.

b/ Règle générale
Peuvent s’installer immédiatement en exercice libéral sous convention les infirmières justifiant d’une expérience professionnelle de vingt-quatre mois c’est-à-dire 3200 heures équivalent temps plein en temps de travail effectif, au cours des six années précédant la demande d’installation en libéral sous convention.

Lorsqu’il s’agit d’une première installation en libéral, l’infirmière doit justifier de cette expérience minimale en qualité d’infirmière exerçant dans un établissement de soins ou au sein d’un groupement de coopération sanitaire, tels que définis au a/ « Principes » de l’article 5.2.2.

5.2.3. Conditions d’exercice des remplaçantes
- justifier d’une activité professionnelle de dix-huit mois, soit un total de 2400 heures de temps de travail effectif, dans les six années précédant la date de demande de remplacement ;
- avoir réalisé cette activité professionnelle dans un établissement de soins, une structure de soins, ou au sein d’un groupement de coopération sanitaire tels que définis à l’article 5.2.2. de la présente convention.

Tu pourras remplacer au bout de 2400h d'exercice (soit 18 mois) dans une structure "encadrée". Mais pour t'installer, il te faudra justifier de 3200h (soit 24 mois).

@Bibi: tu as bien remis un lien vers la convention... mais il ne fonctionne pas H1_y

Message

magaï
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 novembre 2010 à 11h53


Citation :

Personne ne se questionne par rapport à cela?

Pourquoi? Il faut 3200h soit 2 ans d'activité à temps plein (1600h par an même si en réalité un salarié doit faire 1607h de travail effectif à cause de la fameuse journée de solidarité...), pour les 18 mois, je suis ok aussi... sauf que je conseillerai effectivement de s'inscrire, même comme remplaçante, quand tu auras fait tes 3200h car l'expérience en libéral ne compte pas dans le calcul des heures. Ce sera moins galère et ce ne sont que 6 mois... Je ne sais pas infilib, dis nous ce qui te chiffonne sm1__
Citation :

ben, moi aussi.... mais j'ai l'impression que je me suis trompé d'endroit... aparemment c'est à l'armée que j'aurais du rentrer.... cette année j'aurais pu ainsi faire mon pot de départ à la retraite

... à 35 ans

Ben oui, Cedmorg, je suis comme toi : je me dis que je n'ai pas choisi le bon métier. On trime we, jours fériés, nuit... On cotoie la mort, la souffrance, la misère sociale... On mets les mains dans les fluides corporels divers et variés de gens qu'on ne connait pas... On se fait bouffer par les chiens... Insulter ou claquer par les mémés... Ravager nos superbes caisses... Quoi d'autre encore? J'envisage de remettre à jour mon CAP "conseillère en produit du batiment" (mais oui!!! Y__), Le batiment, ça marche du feu de dieu!!! Et je sais de quoi je parle: jamais je ne ferai le même chiffre d'affaire que mon mari qui est dans la branche!!! Pfff! Mais non, je crois qu'on est fait pour ça... On aime notre job et c'est pour ça que la retraite, même pas on y pense!! sm1__ Le sentiment d'avoir fait quelque chose de bien, d'avoir soulagé, la reconnaissance du patient (le plus souvent quand même!) sm1__ Tu crois que le flic qui a mis des pv toute la journée ou qui a "patrouillé" dans le vide pendant 7h a la même reconnaissance des personnes qu'il aura rencontrées?? (Je n'ai rien ou presque contre la marée chaussée!!)

"mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et le confirmer"

Message

magaï
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 novembre 2010 à 11h56


Désolée infilib, mon post est passé après le tien et du coup ça fait nul ma question sm1__

"mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et le confirmer"

Message

Jubo
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 5 décembre 2010 à 23h10


Bonjour.
J'aurai aimé savoir si l'on peut se passer de faire un contrat lors que l'on crée un cabinet à 2. Peut-on etre travailleur liberal independant ? ou en etant associé.
Ou bien si il faut absoluement un contrat du type SCP ?

Merci pour vos reponses.
M-4 avant notre ouverture de cabinet. J'ai hate...

Message

Jubo
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 8 décembre 2010 à 23h11


Personne ne sait ? svpH1_y

Message

migalou
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 9 décembre 2010 à 11h05


c'est comme pour beaucoup de choses : le contrat n'est pas obligatoire mais lorsqu'il y a des problèmes on regrette qu'il n'y en ait pas eu. Le contrat ne sert qu'à vous protéger l'un l'autre en cas de désaccord, ou en cas de raz le bol de l'autre...
Comment te sentirais-tu si un jour ton "associé" (sans contrat) se barre du jour au lendemain ? et te laisse seule pour assumer 24h/7j/365j ?
ou s'il décide de se mettre tout seul et "prend" avec lui les patients dont il a envie ??

Le "j'ai confiance en lui/elle" n'a qu'un temps, tout comme dans un mariage, les bons sentiments du début peuvent se transformer en désastre

Message

domie
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 9 décembre 2010 à 11h38


Article R4312-35 du CSP
Toute association ou société entre des infirmiers ou infirmières doit faire l'objet d'un contrat écrit qui respecte l'indépendance professionnelle de chacun d'eux.

concernant les heures nécessaires à l'installation, infilib a raison de soulever le problème.
Faire des remplacements à partir de 2400h c'est bien, sauf que lorsque cette remplaçante décide de s'installer elle ne peut pas justifier des 3200 h et donc doit repasser par la case hôpital pour compléter le temps manquant.
Il y a un autre problème qui se pose actuellement dans pas mal de CPD : sachant qu'il faut justifier de 3200 h dans les 6 dernières années, l'ide qui a remplacé pendant 4 ans ou plus est marron si elle veut s'installer. Ex récent chez moi : une ide a été remplaçante pendant 10 ans et elle a souhaité intégrer une scp. Elle a fait sa demande d'installation et surprise : 0 h d'expérience en structure dans les 6 dernières années. La cpd lui a demandé 1 an d'exercice mais pour une ide seulle avec 2 enfants et avec les charges qui courraient c'était mission impossible. Elle a fait 2 mois dans un SCI et la cpd lui a donné une dérogation exeptionnelle. Tout le monde s'accorde à dire que c'est aberrant, mais les textes sont ce qu'ils sont jusqu'à la prochaine convention en 2012

Message

migalou
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 9 décembre 2010 à 12h25


domie a écrit :

concernant les heures nécessaires à l'installation, infilib a raison de soulever le problème.
Faire des remplacements à partir de 2400h c'est bien, sauf que lorsque cette remplaçante décide de s'installer elle ne peut pas justifier des 3200 h et donc doit repasser par la case hôpital pour compléter le temps manquant.

certaines CPAM acceptent de comptabiliser les heures de remplacement pour atteindre le quota des 3200h avant installation. Pas toutes, certes, mais certaines quand même... Donc pas toujours nécessité de repasser par la case hôpital, d'où la nécessité de bien se renseigner avant de se lancer
Message

domie
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 9 décembre 2010 à 14h04


chez moi, ils n'exigent pas forcement les 3200h pile poil, mais ils demande quand même un certain temps évalué au cas par cas

Message

Jubo
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 9 décembre 2010 à 22h49


oki merci bien d'avoir répondu. Donc c'est quand meme plus sure d'etablir un contrat. On pense faire une SCP, c'est ce qui revient le plus dans le forum à la lecture.
Vous en pensez quoi ?
Merci