D U education therapeutique


Message

cristal
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2010 à 16h55


bonjour

Voilà , je suis tentée de preparer ce DU , je voulais savoir si certaines d'entre vous l'avaient fait et s'il etait benefique ds leur quotidien d'infirmiere , car il est vrai que de l'education aux patients on en fait quotidiennement et j'esperais aller plus loin peut etre avec cette formation ...............
merci de vos reponses +1__

Message

willy
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 16 juin 2010 à 21h37


Bonsoir ,
je n'ai pas fait le Du mais la formation IPCEM.
C'est très bénéfique à titre personnel mais à ce jour n'apporte rien de plus à notre pratique en libéral (je parle sur le plan financier) . Aucune rémunération est prévue à ce jour à l'exception des patients sous insuline de plus de 75 ans. Cependant les textes à venir vont rendre obligatoire la formation afin de pouvoir pratiquer l'éducation thérapeutique qui sera peut être , un jour, rémunéré!!
Bonne continuation

willy

Message

cristal
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 17 juin 2010 à 15h49


merci WILLY de ta reponse , je ne connais pas la formation IPCEM , c'est de l'education therapeutique aussi ? , pour ce qui est de la remuneration je ne m'attends pas à etre payée , mais je voulais savoir si la formation apportait une aide concrete ds l'education du patient au quotidien, une manière de faire ou d'être ......... et ensuite qui sait ça pourra être reconnu , j'ai une colllegue qui fait la formation sur la cs IDE ; ça fait 2 ans qu'elle se forme et elle espere bien que ce sera reconnu , c'est ce que les formateurs lui assurent en tt cas ..............m8)

Message

Houblon
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 2 novembre 2010 à 12h44


J'ai fais aussi la formation Ipcem, plus que le mémoire mais cela attendra l'an prochain. Les Nouveaux Modes de Rémunérations mis en place par les ARS prennent en compte l'ETP dans le cadre des Maisons et Pôles de Santé. Certains réseaux de soins rémunèrent également les libéraux pour de l'ETP.

Message

domie
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 2 novembre 2010 à 12h54


je commence dans 15 jours le DU " prévention et éducation du patient " à Limoges et j'ai bien l'intention de l'exploiter dans le cadre de mon activité libérale.

Message

nini79
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 3 novembre 2010 à 22h22


Génial pour toi Domie! Tu verras c'est enrichissant.

A l'heure actuelle je ne suis pas encore en libérale. Mais dans mon service on fait de l'éducation thérapeutique tous les jours, c'est notre quotidien et notre rôle premier dans ce service. On a été formé par des personnes qui font d'habitude ces DU et je te dirai juste que pour l'appliquer dans ton quotidien c'est à toi de le vouloir. Ils te donnent des conseils après à toi d'adapter en fonction de la patho et du patient...et c'est à force de le faire que l'on finit par maitriser.
Tu vas voir les démarches éducatives en autre...je dirai que çà tu auras bcp de mal à l'adapter au libérale, parce que nous selon le patient il nous faut de 1 heures à 3 heures, oui, oui! A moins que vs puissiez le côté en tempss)):)
Tu verras avec le temps, qu'il faut répéter et répéter et répéter...parce que certains ont besoin de l'entendre plusieurs fois pr se rassurer qu'ils font bien, parce que certains oublies tout de suite car ils veulent oublier leur maladie et ses contraintes et certains parce que çà leur passe au dessus. Mais cependant qu'ils le veulent ou non chacun en tirera au final qq chose (si, si ils s'en rendront même pas compte ou feront semblant de ne pas s'en rendre compte...des filous moi je dis,lol)...et çà c'est une grande fierté. Et certains patients te remercieront, parfois jusqu'aux larmes, d'avoir pris le temps de les éduquer à lr maladie et çà sera un soulagement pour eux.

Bonne formation à vous les filles.

Message

cristal
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 8 décembre 2010 à 08h47


Bonjour
Je n'ai pas pu faire le D U education therapeutique ( liste d'attente) mais je me suis inscrite au cursus consultation infirmiere et education therapeutique , je demarre bientôt , je vous en dirais un peu plus la prochaine fois ...........