hop hop hop c'est parti pour mes questionnements!


Message

July
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2011 à 20h06


Après ma présentation voila mes inquiétudes mêlées d'une excitation de faire partie de la tribu des idel!!
J'ai rencontré la semaine dernière l'idel qui va être mon employeur puisque je vais démarrer normalement comme remplaçante mi mars et pourquoi pas par la suite comme associée (on va d'abord prendre la température de cette nouvelle aventure!)

Alors elle m'a expliqué qu'elle privilégiait le confort de vie et donc avait choisi délibérément d'avoir une tournée raisonnable.(parfait pour moi dans tous les sens du terme!!!) Bon elle est seule depuis plus d'un an donc 7j sur 7h seule et au boulot!

Elle me propose de travailler sur 15 jours (encore parfait), elle a peu près 6 patients le matin et 4 le soir. Elle me parle d'un chiffre d'affaire autour de 3000euros brut (sans inclure les deux dimanches les prises de sang et ce qui peut compter en plus).
Bon je me dit (et j'en ai reparlé avec elle avant hier )qu'elle va certainement s'occuper de trouver un peu plus de patient maintenant qu'on est deux (elle ne le faisait pas parce que seule) car je m'inquiète+++
Doit on avec mettre - même avec ce CA de 3000 euros mini - 50% de côté pour les charges comme beaucoup le préconise?
Le net va donc être ridicule? (actu je fais en clinique privé un salaire net minimum de 1840euros)
Si je ne mets que 1000euros de côté comme elle me le dit tous les mois seront ils suffisants pour mes charges (elle a insisté en me rassurant que cela suffirait)
Ne vais je pas me planter?
Bon voila les premières interrogations qui me viennent mais je pense que dautres viendront rapidement....
Merci merci merci....d'avance!
Est ce que avec 3, 4 patients de plus par jour serait ce plus confortable?

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (voltaire)

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2011 à 20h55


Citation :

d'un chiffre d'affaire autour de 3000euros brut

Un CA c'est toujours du brut en libéral on parle de CA et de bénéfice sm1__ le nombre de patients pour cette "tournée" est dérisoire et suffit juste pour une idel elle ne sera pas ton employeur non plus ,si tu pars avec cette idée,c'est mal barré ! Elle compte te faire un contrat au moins ? 50% à mettre de coté est INDISPENSABLE pour l'avenir et en particulier pour la 3è année d'exercice car si vous faites une augmentation de CA (il vaudrai mieux!!!) l'urssaf te rattrapera ! Vous aurai donc 3000 e /mois ,c'est très faible mais c'est à toi de voir si tu pense qu'il est possible d'augmenter ce chiffre ou pas et surtout si elle est réellement prete à augmenter et donc faire des journées plus lourdes Commence par faire une tournée avec elle ,ca t'éclairera un peu

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

clairette
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2011 à 20h58


Bonsoir July
En effet , je m inquiéterais un peu car c est vraiment peu de patients sur une patientèle établie . Je ferai déjà faire une tournée avec elle pour mieux me rendre compte .Ce n est pas vraiment tellement en nombre de patients mais plutôt en type de soins (donc de cotation = rénumération ) car 10 patients par jour , pour moi c est vraiment peu . Est ce des séances de soins infirmiers ( nursing ) ou des injections , des pansements , des perfusions ? Je présume que certains patients sont les mêmes matin et soir . Tu as raison , prends la température .... C0__

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2011 à 21h42


il faut penser aussi aux imprévus: une hospitaisation, un décès.... avec ce petit nombre de patient, ça devient vite la cata financière...

mais bon, c'est pas infaisable, seulement dès le début il va falloir mettre la gomme auprès des medecins, pharmacies, labos....

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

domie
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 08h47


en travaillant 7/7 il est normal de restreindre le nombre de clients, mais là c'est vraiment peu.
il y a des questions à se poser : est elle prête à augmenter le charge de travail (X 3) a-t-elle le potentiel pour le faire et dans quel délai ?
sur qu'avec un chiffre pareil à 2 vous allez bouffer des patates. il faut juste être sure que tu va pouvoir rapidement rajouter de la viande au menu.

Message

July
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 09h13


Oui effectivement....c'est ce qui me semblait!! Si d'ici mars je vois que rien n'a bougé je lui demande de ne bosser que 10 jours me mets en micro entreprise et vais compléter ailleurs. Après je l'ai senti motivé pour se "bouger" et elle exerce depuis plus de 20 ans est très très apprécié des patients,médecins,etc.... Donc je pense que ça pourrait le faire enfin j'ose esperer

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (voltaire)

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 13h02


c'est bon les patates d'abord .... sm1__


Citation :

en micro entreprise

He__ qui quoi comment?

c'est vrai que quand tu bosses 7j/7 c'est normal de prendre moins de patients (je l'ai fait 2 ans) et crois moi c'est bien de se dire que la tournée est cool quand tu sais que tous les jours tu dois lever tes fesses pour aller bosser.

si elle est vraiment autant appréciée et que c'est elle qui mettait un frein pour ne pas trop prendre de patient, c'est bon...
reste à vérifier que c'est bien elle qui mettait un frein.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

July
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 18h49


Oui apparamment c'elle elle qui y mettait un frein selon des sources sures!!! Quand je parlai micro entreprise c'est parce que j'ai vu dans des sites fiables que sous un ÇA mensuel de maxi 29000 euros tu pouvais te déclarer comme micro entreprise et alors tes charges seraient aux alentours des 34%. Je me suis donc dit furtivement que si je bossai 10 jours en libé sans dépasser ce ÇA (si je vois que la patientele ne se constitue pas plus) je ferai cela et irai travailler 4-5 jours ailleurs. Vais voir... Merci en tous les cas pour ces conseils et avis

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (voltaire)

Message

Rachboum
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 18h57


July,

Je me posais les mêmes questions que toi quand j'ai rencontré ma future collaboratrice : petite tournée (env 20 actes chez patients chroniques/jour + actes ponctuels) : je l'ai suivie, elle est très appréciée aussi, ça fait 40 ans (env) qu'elle bosse ds le secteur... Pourquoi une si petite tournée ? Elle bosse 7j/7 et me dit qu'une pers est en maison de retraite, une autre est décédée... qu'il y a moins de travail en ce moment.... Les autres cabinets auraient du taf ! Alors ? Eh bien, du stress, des calculs, un avis pris chez un médecin...., une évaluation du secteur (j'y est grandi), un démarchage au près des pro de la santé prévue avec carte de visite et tout et tout.... je prévois aussi de refaire les formations de chimio et de dialyse..... Ma collaboratrice disait être prête à faire ces formations et à travailler plus s'il le fallait ! Je prends une dispo et me dis ne pas prendre de gros risques...... Parfois je doute, mais maintenant j'attends de pouvoir lancer la machine ! Ma coll a tout de même le projet de se mettre au vert prochainement !

Je trouve que c'est une chance de pouvoir commencer avec une patientèle, même petite (on ne part pas de zéro !) mais je comprends quand on a des choses à payer ! Cumuler avec un autre remplacement est un bon compromis aussi !

A priori, si on met 50 % de côté, ça suffit pour les charges à venir ! Les mêmes doutes, j'avais !

Message

migalou
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 20h50


July a écrit :

j'ai vu dans des sites fiables que sous un ÇA mensuel de maxi 29000 euros tu pouvais te déclarer comme micro entreprise

mensuel ? es-tu sûre ? sm1__
Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2011 à 21h07


c'est annuel et ce n'est pas pour les pros de santé sm1__ par contre meme si c'était possible je n'en voit pas l'interret ,tu peux très bien cumuler tes jours avec elle et un autre cabinet ou meme du salariat en dessous d'un certain CA tu peux ne pas établir de 2035 et déduire des charges "au forfait" c'est le systeme de micro BNC pas micro entreprise sur notre site
Citation :

-micro BNC :

Les contribuables dont les recettes n'excèdent pas 27 000 euros hors taxes peuvent se dispenser de souscrire la déclaration spéciale 2035 et reporter directement le montant de leurs recettes sur la déclaration d'ensemble de leurs revenus 2042.L'option pour le régime de la déclaration contrôlée est valable cinq ans tant que le contribuable reste de manière continue dans le champ d'application du régime déclaratif spécial. Cette option est reconductible tacitement par périodes de cinq ans. Elle cesse de produire ses effets lorsque le contribuable sort du champ d'application du régime déclaratif spécial (recettes supérieures à 27 000 euros).

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi