AGA, comptable, frais réels? frais forfaitaires?


Message

luludesiles
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2012 à 15h57


bonjour, :)

Apres mettre renseignée sur les AGA, j'ai des petites questions.

Mon cas :
bénéfices annuels sous la barre des 32,600euros ( enfin je pense)

Est il préférable d'adhérer à une AGA ou non,
sachant que je ne pense pas qu'il soit possible en tant que nouvelle remplaçante d'avoir plus de 34% de charges ( équivalant aux 34% d'abattement forfaitaire) et que donc ne prenant pas en compte les frais réels je ne bénéficierai de toute façon pas de la réduction pour adhésion à une AGA.

Le résultat au niveau des impôts sera le même, a la différence près que l'AGA pourra me conseiller en cas de problèmes, et encore sachant que je pense prendre l'option frais forfaitaires, la comptabilité ne devrait pas être un soucis, pas de factures à garder, comptabiliser etc... ou bien si?

Même sans l'option frais réels dois je tout de même garder toutes les factures?

Je me questionne juste quand à ma capacité a remplir ma feuille d'imposition sous le régime frais forfaitaires, pas bien compliquée tout de même car pas besoin de détailler non? comme c'est un forfait?

Je pense peut être adhérer juste pour avoir des infos en général.

Je vois que certains ont un comptable en plus qui s'occupe des documents envoyés à l'AGA, mais je pense que celà ne concerne que les personnes qui prennent l'option frais réels, non?


oulà j'ai peur de mettre enlisée dans mes explications, help me!!!!!

merci!!!:D

infirmière remplaçante libérée fière de l’être !

Message

bedelph
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2012 à 20h51


ou lala tout n est pas tres clair apres t avoir lue!
bon deja je ne comprend pas pourquoi tu ne fonctionnes pas aux frais reels qui sont bien plus interessants
je pense qu il faut tout garder en ce qui concerne factures, tickets etc...car un jour ou l autre il te faudra te justifier et pis peut etre quelqu un de ton entourrage en aura besoin donc tu pouras lui filer!
ensuite je pense qu il faut mieux adherer car n oublie pas que tu peux dans les 5 mois apres ton debut d activite apres niet donc si tu te retractes et que tu en as vraiment besoin; comment tu feras?
concernant un comptable en tant que remplacante ca me semble inutile
et biensur les infos du forum peuvent aider mais les conseils de pro de la compta aussi...
bon courage pour faire ton idee et choix

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Message

flavounette
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2012 à 21h12


Pour ma part, je viens d'ouvrir mon cabinet, et j'ai préféré prendre un comptable, parce que je suis infirmière et pas comptable. Je ne suis pas plus bête qu'une autre mais étant novice, il y a plein de choses que je ne connais pas.
Elle me parlait plutôt de faire au forfait la première année, mais me conseille de garder tous mes tickets, elle fera le calcul en fin d'année.
c'est clair c'est cher, (1000 euros HT) mais bon voilà j'ai ça de moins à m'occuper, oui c'est sur c'est aussi ça de moins qui rentre dans les caisses ...
et concernant l'AGA elle m'y a fait adhérer sans avoir à lui en parlant car pour elle il faut le faire....
bonne recherche à toi !

"bon j'y vais mais j'ai peur...."

Message

luludesiles
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2012 à 22h28


Merci pour vos réponses! :)

Oui finalement je pense adhérer à une AGA,

par contre la première année je pense prendre l'option frais forfaitaire, parce que dépasser 34% de charges en tant que remplaçante me parait peu possible, qu'en pensez vous?

Bedelph , du coup tu utilises un logiciel ou quelque chose pour ta compta?

Je pense comme je l'ai lu ailleurs sur le forum, faire un classeur de 12 intercalaires correspondant aux 12 mois avec dans chaque partie 2 pochettes différentes , une pour les bénéfices, et une pour les dépenses. Et biensur noter tout cela dans une cahier de compte ( type que l'on trouve dans les papeterie). ca devrait suffire, non?

infirmière remplaçante libérée fière de l’être !

Message

luludesiles
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2012 à 23h25


ah oui j'habite en Guadeloupe te l'ARALP des Antilles demande un droit d'entrée de 50euros et une cotisation annuelle de 360euros , ca me parait élevé, non?

je crois que je peux adhérer à n'importe laquelle dans n'importe quelle region ,mais devez vous souvent vous y déplacer?

infirmière remplaçante libérée fière de l’être !

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 12 janvier 2012 à 23h41


Citation :

Le résultat au niveau des impôts sera le même, a la différence près que l'AGA pourra me conseiller en cas de problèmes, et encore sachant que je pense prendre l'option frais forfaitaires, la comptabilité ne devrait pas être un soucis, pas de factures à garder, comptabiliser etc... ou bien si?

dans les 2 cas tu dois garder toutes tes factures 10 ans minimum !

les AGA te conseilleront au mieux ,mais plein de choses peuvent passer en frais et généralement ceux sont les premières années où l'on en fait le plus
34% peuvent largement etre dépassés
les AGA te permettront entre autre aussi de ne pas etre imposée sur 25% en plus

un comptable au début n'est pas indispensable mais souvent on s'appercoit que celui ci permet en fait d'économiser en passant des choses en frais qu'on ignorait et parfois meme d'etre déficitaire vis à vis des impots
les AGA t'obligeront à tenir des cahiers de compte un peu plus complexes que recettes /dépenses et d'établir une balance ... (c'est là que le comptable devient aussi utile)
lors de ma seconde année d'exercice mon AGA m'avit fait suer pour une différence de 0.20 cent d'écart de balance !! ,ca m'a décidée pour l'expert comptable qui en plus est responsable de la compta en cas de controle fiscal contrairement à un simple comptable et pour les 800 euros /an qu'il me prend je suis gagnante sur tous les plans !

Je trouve que les tarifs pratiqués chez toi sont chers ,peut etre pourrais tu en prendre une sur le continent et avoir des contacts téléphoniques ,car généralement il est inutile de se déplacer sauf pour leurs formations optionelles .

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

luludesiles
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 13 janvier 2012 à 01h50


Merci beaucoup bibi, celà me parait plus clair , effectivement je vais me renseigner concernant les AGA en métropole, car j'ai lu qu'en général les tarifs se situaient plutôt vers les 250 euros.

Je pense bénéficier du micro BNC , frais forfaitaires du coup pas de majoration de 25% si j'ai tout compris.

Concernant mes frais, étant remplaçante, je n'ai pas beaucoup à investir, le petit matériel m'étant donné par les deux ide que je remplace, et tout ce qui est tensiomètre ou autre est dejà en ma possession.

Waouw te faire embeter pour O.20 cents :(

Merci d'avoir répondu.

infirmière remplaçante libérée fière de l’être !

Message

luludesiles
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 13 janvier 2012 à 03h09


Je viens juste de penser à une chose importante,

Pour mon prochain avis d’impôts ce sont mes revenus de 2011, or en 2011 je n'ai travaillé en tant que remplaçante que 3 mois , donc il est certain d'etre en micro bnc, option frais forfaitaires à -34%, je pense pouvoir à l'aide de "logiciel de compta bnc " me passer d'un expert pour ces trois mois .
Voir même de l'AGA sachant que je n'aurai pas la majoration de 25% car étant micro bnc et aux frais forfaitaires, et je n'aurai pas non plus(pour les memes raisons) la déduction des frais d'adhésion.
Donc pour l’instant j"ai l'impression que je n'ai pas d’intérêt à adhérer.

Or je pourrais adhérer pour l'année fiscale 2012, car j'ai cru comprendre, que l'on adhère soit dans les 5 ers mois de l’installation (ou du début de remplacement) , soit pour une première adhésion avant le 31 mai de l'année en cours.

Tellement d'infos et de possibilités , grrr!

infirmière remplaçante libérée fière de l’être !

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 13 janvier 2012 à 14h12


t'as compris O1_9
par contre n'oublie pas de mettre 50% de coté car les rattrapages de cotisations font très mal les 3è et 4è années !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

luludesiles
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 13 janvier 2012 à 15h34


Yesssssssssss !!!! Apres de nombreuses heures sur le net et au téléphone , j'ai compris waouw! lol, mon compagnon ne comprends pas ce qui me rends si heureuse! lol

Par contre quelqu'un pourrait il me conseiller un logiciel de compta bnc?
J'en ai trouvé quelque uns mais a chaque fois ce sont des logiciels bien plus complexes que je n'ai besoin, logiciels conçu pour les libérales installées avec gestion de la patientèle nominativement, des actes, ....

Et comme je ne compte du coup pas payer une AGA pour ces trois mois d'exercice en 2011 car je ne pourrai pas déduire leur cotisation, je ne peux pas leur demander de juste m'envoyer tout de même un logiciel de compta.

:)

infirmière remplaçante libérée fière de l’être !

Message

domie
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 13 janvier 2012 à 16h24


Soins 2000 était à une époque en téléchargement gratuit sur leur site. Tu peux utiliser le module compta seul (c'est ce que j'ai fais un temps)

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 13 janvier 2012 à 17h51


regarde sur google ,à l'époque il y en avait plein en freeware compta libérale
tiens en voilà un http://www.toocharger.com/fiches/windows/logiciel-comptabilite-liberale/59663.htm
je ne sais pas ce qu'il vaut

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

bedelph
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 13 janvier 2012 à 21h21


Je pense avoir le meme profil que toi et franchement tu t embetes bien pour impot revenu 2011: je m explique enetant remplacante tu n as en fait de recette que ce que t a retroceder les idel remplacees
Apres en depenses ton salaire, les frais lies a ton taf( essence/ charges/ matos etc...)
Donc c pas super complique comme compta
Apres si tu veux voir plus haut association, installation, rempla qui commence a chiffrer alors je pense que oui il faut depenser dans compable

Par contre moi mes contacts me demandent entre 500 et 1000 euros; la je trouve quec est cher et en plus ils me disent qu ils sont des associations!

Je n ai pas encore pris ma decision car je vais changer de statut et je peux me tater jusqu au 31 mai... C ca?

Bonne chance en gwada

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Message

luludesiles
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2012 à 00h28


Merci Domie et Bibi pour vos réponses, je vais regarder de plus pres ces logiciels de compta durant ce week end.

Bedelph, oui on a sans doute le même profil.
Sauf que "blonde " que je suis, je n'ai pas de factures de mes pleins d'essence de 2011, donc peu de frais réels à déclarer d'ou l'option frais forfaitaire à 34%.
Par contre : nouvelle année = bonnes résolutions = création d'un compte pro et factures conservées

Je vais donc me debrouiller pour l'instant avec un logiciel.

et oui soit tu adhères à une AGA dans les 5ers mois du début de ton activité soit avant le 31 mai de l'année pour laquelle tu souhaites bénéficier de la non majoration de 25%. Ti n'ai pas obligé de prendre l'AGA de ta localité, les prix sont liés au nombre d'adhérents, plus ils en ont, moins le tarif d'adhésion est élevé. Je crois que l'ARAPL du nord pas de calais est bien située niveau tarif car c'est celle qui compte le plus grand nombre d'adhérents.

Et Bedelph tu es dans quel coin? tu dis que tu comptes changer de statut ? comment ca?

infirmière remplaçante libérée fière de l’être !

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2012 à 12h58


Citation :

bonnes résolutions = création d'un compte pro

bien ca vaudrait mieux pas employer ce terme chez ton banquier car il va te mettre des frais dessus (encore plus cette année) ! et qu'on est pas obligé d'avoir un compte pro ,juste un compte séparé :)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

mike
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2012 à 14h17


Exact: ARAPL nord pas de Calais, c'est 86€ par an. Super pros, j'ai rien a redire.

Message

luludesiles
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2012 à 15h43


oui oui Bibi, j'ai écris "compte pro" mais je ce ne sera qu"un compte courant "secondaire", car qui dit compte pro dit banquier qui se frotte les mains!!!

Merci mike pour la confirmation concernant l'ARALP nord pas de calais, est ce qu'il t'ont fournis un logiciel de comptabilité BNP?

héhéhé merci bibi, tu as eu raison de me dire de "m'instruire" maintenant " JE SAIS" ! lol :D

Bon weekend à tous

infirmière remplaçante libérée fière de l’être !

Message

bedelph
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2012 à 20h27


oui merci pour l info (ARALP nord pas de calais) mais comment faites vous si propo de formation ou tout simplement pour communiquer avec vous: vous vous deplacez pas! tout par mail ou tel et les formatins alors...?

mon statut; pour l instant remplacante mais je n ai pas vraiemnt le profil et comme la chance me sourit je suis tombee sur une super idel avec qui je vais pouvoir voir l avenir autrement: association avec rachat de clientele et un gros projet ensuite de creer un autre cabinet dans commune plus grande

voila pour cette nouvelle annee pleins de projets!

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Message

bedelph
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2012 à 20h37


je viens de voir qu il y avait ARALP a nancy donc plus pres de moi je vais voir alors ce qu ils disent!
encore merci pour l info

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2012 à 20h48


je suis aux ARAPL depuis le début et je ne me suis jamais déplacée

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi