Double activitée : libéral et activité commerciale...


Message

Sand56
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 30 janvier 2012 à 21h47


Bonjour,
je suis nouvellement inscrite.
Infirmière depuis bientôt 12 ans , j'ai pris une disponibilité de l'hôpital en octobre dernier pour exercer une activité n'ayant rien à voir avec le métier d'infirmière : je suis TATOUEUSE ( Maquillage semi permanent plus exactement )
Je souhaite prochainement y ajouter une activité de remplaçante en libérale .
Ma comptable me dit qu'au yeux de l'URSSAFF , je n'aurais qu'à ajouter cette nouvelle activité et puis c'est tout ....mais je suis tombées sur ceci en naviguant sur ce site :

"L’activité commerciale

Définition juridique du commerce : ( code du commerce )

Si nous voulons exercer une activité commerciale, bien ou services, il est obligatoire de créer une autre entreprise, E.I., E.U.R.L. ou S.A.R.L. selon qu’on sera seul ou non, ou que l’on voudra doter cette entreprise d’un capital ou non. Il conviendra d’être tout à fait averti des distinctions entre ces différents statuts.

On pourra exercer notamment sous le régime fiscal de la micro-entreprise, si on envisage de retirer un chiffre d’affaire inférieur aux limites imposées dans ce cadre. Ce régime propose des abattements forfaitaires pour frais, ce qui peut être intéressant dans certains cas.

Il est à noter que le régime de la micro-entreprise s’applique aussi à l’exercice libéral, qui est fiscalement une entreprise individuelle classique."

Est ce que qq1 s'y connait un peu pour pouvoir me renseigner sur l'obligation ou non de m'enregistrer 2 fois auprès de l'URSSAFF avec 2 N° SIRET etc....
Merci beaucoup par avance smile

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 30 janvier 2012 à 22h43


il te faut en effet te réinscrire et surtout que les cabinets de tatouage et infirmiers soient différents
tu as d'un coté une activité commerciale et de l'autre paramédicale ,donc 2 sortes de cotisations totalement différentes
le siret est en fonction de l'activité ,c'est donc logique

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Sand56
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 30 janvier 2012 à 23h04


Merci pour la confirmation!
C'est juste que l'URSSAFF s'étant trompé sur le statut de mon travail de tatouage , la comptable a pensé qu'il s'agissait de 2 activités de mm type , donc complémentaire avec mm SIRET.
Enfin bref , tout cela est bien compliqué mais je tiens le coup pour parvenir à harmoniser ces 2 activités!!!
Merci encore et je croise les doigts pour avoir prochainement des propositions de remplacement en libéral...

Message

Patrice
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 30 janvier 2012 à 23h05


Salut Sand56!

Je suis dans ton cas : activité IDE (SELARL) et activité commerciale (SARL)
Je te conseille effectivement d'avoir 2 activités bien distinctes et de ne pas mélanger... tu auras donc bien 1 siret différent pour chaque activité.
Au niveau des cotisations sociale, tu ne cotiseras qu'a celle qui correspond à ton activité principale...
Par exemple en ce qui me concerne, je ne paie rien au RSI, c'est l'urssaff qui encaisse tout (libéral + commercial)...
comme l'indique BIBI nos règles professionnelles nous interdisent de partager le même local...
Nous avons une entrée commune avec salle d'attente commune, mais des bureaux distincts pour le cabinet et l'agence...

Patrice

Message

Sand56
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 10h04


Merci patrice , de me faire partager ton expérience!!!
Alors , ma comptable me dit que si mon activité de tatouage ne dépasse pas 10% de mon chiffre d'affaire total et que l'activité lib reste l'activité principale , les impôts tolèrent que je reste sous le mm SIRET mais c'est un peu limite , je suis d'accord.
C'est que sinon , a priori çà serait plus compliqué et ma comptable devra me facturer 2 bilans de comptabilité!!!
Il est vrai que comme mon activité de tatouage débute seulement , j'ai un chiffre d'affaire un peu en dents de scie et je me laisse qq mois pour voir ce qui se passe...
Est ce que tes 2 activités te dégagent des CA équivalents ou est ce qu'il y a une grosse différence?
Aurais tu des conseils à me donner?
Ce qui est sûre , c'est que les 2 activités ne sont pas dans le mm local puisque je ne projette , pour l'instant , de faire que des remplacements en libéral : j’attends qu'on m'appelle...

Sandrine

Message

Patrice
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 31 janvier 2012 à 18h18


Sand56 a écrit :

C'est que sinon , a priori çà serait plus compliqué et ma comptable devra me facturer 2 bilans de comptabilité!!!

Les bilans ne concernent que les activités commerciales ... donc pour ton activité libérale une simple déclaration 2035 suffit (que n'importe quel logiciel pro te fera gratuitement...)

Il est vrai que comme mon activité de tatouage débute seulement , j'ai un chiffre d'affaire un peu en dents de scie et je me laisse qq mois pour voir ce qui se passe...

Citation :

Est ce que tes 2 activités te dégagent des CA équivalents ou est ce qu'il y a une grosse différence?

mon activité IDE est principale pour l'instant ...
Citation :

Aurais tu des conseils à me donner?

pas plus que ça .... :) bonne chance !
Message

Sand56
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 1 février 2012 à 12h25


Merci patrice G1i__