Guide pratique pour bien choisir sa prevoyance :


Message

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 15h34


Les infirmiers libéraux n’ont souvent pas lu ou mal COMPRIS les termes de leur contrat précisés dans un document dit « dispositions générales » ne regardant que la façade « marketing » du devis présenté par l’Assureur et de ce fait de nombreux litiges proviennent de l’incompréhension et d’une méconnaissance du fonctionnement des règles contractuelles par l’assuré, règles qu’il a acceptées en signant son contrat et en payant la cotisation.

Pour vous éviter ces désagréments, voici un résumé des bonnes questions à poser pour bien choisir votre contrat prévoyance :

Le contrat est-il Indemnitaire ou Forfaitaire ?

Afin de déterminer ma rente, le contrat prend-t-il en considération uniquement le taux professionnel ou va t'il appliquer un taux croisé ou contractuel?

Mon contrat présente t'il des restrictions ou des limitations sur certaines pathologies, telles que la grossesse pathologique, les affections ostéoarticuliares, les affections discovertebrales etc....

Le contrat possède t'il des délais d'attente ? Quelles conséquences pour moi?

La rente est t'elle versée jusqu'a l'age de 65 ans? 67 ans? plus? si oui l'est t'elle pleinement?

Le contrat va t'il payer si je suis dans l'incapacité d'exercer toutes professions? ou seulement MA profesion?

Si je suis capable de reprendre une partie de mon activité professionnelle, le contrat va t'il cesser toutes prestations, ou va t'il maintenir les indemnitées ?

PS : liste non exhaustive, amenée à etre complétée.

Pierre et Bernard Vasquez
www.capmedical.fr

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 16h27


content de vous retrouver pour ces conseils bien avisés Pierre!

personnellement si j'avais connu Capmedical plus tôt j'aurais, je pense, eu moins de soucis dans mes contrats.

Merci pour votre intervention ;)

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 16h55


cedmorg a écrit :

content de vous retrouver pour ces conseils bien avisés Pierre!

personnellement si j'avais connu Capmedical plus tôt j'aurais, je pense, eu moins de soucis dans mes contrats.

Merci pour votre intervention ;)

C'est avec plaisir :)

Si certains ou certaines ont besoin de plus de précisions en rapport avec leur situation personnelle, ne pas hésiter à poser la question ou me mp pour plus de condidentialité médicale.

Pierre et Bernard Vasquez
www.capmedical.fr

Message

pascale
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 17h54


et oui cedmorg , je te rejoins dans ton propos .
si j'avais su il y a 8ans , jamais jamais je n'aurai pris le contrat que j'ai actuellement .
je debutais , je n'y connaissais rien , je me suis laissée influencer par une pub dans une revue infirmiere .
su le papier c'etait ideal ........
grace a capmedical , j'ai compris que je devais vraiment changer mais le pb c'est que la date anniversaire etant passé , je suis coincée ! surtout que le courtier qui m'a fait ce contrat est vraiment "pourri " et ne veut rien entendre .
je ne demande pas la lune : juste changer mon contrat actuel pour un nouveau contrat dans la meme societe : pour ne pas la citer ; la swiss life !
mais ce courtier bloque tout !!!
je ne sais pas si je peux le citer ouvertement sur ce site mais franchement a eviter +++++++

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 20h41


nous sommes nombreux à regretter de ne pas l'avoir connu avant ,mais Pierre arrive à nous sortir de pas mal d'embuches O1_9
tu peux citer dès l'instant ou ce n'est pas de la diffamation ,ni de la pub :) ,mais de l'information

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 20h48


je passe ce sujet en annonce pour qu'il reste en tête ;)

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

pascale
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 20h57


Juste pour information donc : eviter absolument le GIEA
mon mari a choisi comme moi de changer son contrat . notre souhait etant de faire un nouveau contrat plus adapté avec capmedical , il a discuté avec son courtier qui a accepté de suite de suspendre l'ancien contrat sans aucune condition !
De mon coté le GIEA ne veut rien entendre . leur contrat est inadapté mais je n'ai ni le droit de le susprendre pour un meilleur , ni d'en prendre un autre tout en continuant a payer l'ancien !!! incroyable mais vrai !
GIEA : A BANIR
c'est pas de la diffamation bibi , juste un constat ..........

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 21h00


ca confirme ce que nous avions dit sur eux :)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

bedelph
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 21h10


effectivement c est super toutes ses infos et mises en garde
moi je vais m y plonger donc on va dire que je vais avoir des questions directes, claires et plus precises maintenant
je suppose que c est bien de prendre des le debut une complementaire prevoyance...enfin il faut voir ses charges, ce que l on peut aussi degager pour payer cette cotisation!

merci en tous les cas

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 21h43


il y a des dépenses pour lesquelles il ne faut pas économiser ,un pépin de santé peut arriver n'importe quand !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 mars 2012 à 22h19


Oui et une fois que tu auras eu un gros pépin (dos par ex) il sera quasi impossible de changer d'assurance ou de modifier tes garanties à moins de payer des surprimes ou de se voir exclure ton pépin des garanties.

Contacté Capmedical, ils seront de bon conseil!

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

FREDDIE
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 26 avril 2012 à 16h05


Je vois que certains(es) ont un contrat chez SWIFFE LIVE....Ce jour j'ai été contacté par cette assurance me précisant qu'un nouveau contrat était en cours pour les professionnels de santé......1° jour / accident, 2° jour/ hospitalisation, et 4° jour en cas de maladie........
Pouvez vous m'en dire plus sur cette mutuelle, et si cela est intérressant.....
Actuellement je suis à la MACSF jusqu'au 31/12 et en 20 ans de libéral cela sera la 1° fois que je serais en arret maladie (sur mes vacances évidemment) pour une opération du canal carpien et le délai de carence est 15 jours........mais surtout que le chir. qui doit m'opérer m'a dit que souvent il faut s'attendre à se faire opérer de l'autre main quelques temps plus tard......
Aussi, je voudrais votre avis si cela vaut le coup de changer d'assurance passé un certain age.......
Merci de votre éclairage...

S'efforcer de realiser avant que de plaire,ne jamais cacher sa pensée,quoique on en dise et quoiqu'il en coute !!!!
CHARLES DE GAULLE

Message

FREDDIE
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 26 avril 2012 à 16h06


Je vois que certains(es) ont un contrat chez SWIFFE LIVE....Ce jour j'ai été contacté par cette assurance me précisant qu'un nouveau contrat était en cours pour les professionnels de santé......1° jour / accident, 2° jour/ hospitalisation, et 4° jour en cas de maladie........
Pouvez vous m'en dire plus sur cette mutuelle, et si cela est intérressant.....
Actuellement je suis à la MACSF jusqu'au 31/12 et en 20 ans de libéral cela sera la 1° fois que je serais en arret maladie (sur mes vacances évidemment) pour une opération du canal carpien et le délai de carence est 15 jours........mais surtout que le chir. qui doit m'opérer m'a dit que souvent il faut s'attendre à se faire opérer de l'autre main quelques temps plus tard......
Aussi, je voudrais votre avis si cela vaut le coup de changer d'assurance passé un certain age.......
Merci de votre éclairage....

S'efforcer de realiser avant que de plaire,ne jamais cacher sa pensée,quoique on en dise et quoiqu'il en coute !!!!
CHARLES DE GAULLE

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 26 avril 2012 à 16h12


le mieux est de contacter cap médical,il est au courant de chaque contrat actuel et en plus chaque cas étant particulier ,il vaut mieux une étude par un pro ! :)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

pascale
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 26 avril 2012 à 16h31


oui freddie , vois avec Pierre ( capmedical )
et surtout si tu choisis la swiss , ne le fais surtout pas par le GIEA .
je suis en galere a cause d'eux depuis plusieurs mois .............mais je vois enfin le bout du tunnel grace aux conseils avisés de Pierre .
n'hesites pas , il te conseille sans aucune contrainte .
quand tu as toutes les infos ,tu choisis ou non de faire "affaire " avec lui .

Message

FREDDIE
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 mai 2012 à 20h01


Voilà, c'est fait....contact pris et changement d'assurance loi Madelin.....
Pour le reste c'est en cours d'étude....
.Une petite précision, j'ai une mutuelle CCMO, le haut de gamme Vanille Plus.....Je leur ait téléphoné ce jour, pour avoir une aide à domicile suite à une opération du canal carpien (en ambulatoire) mais 3 semaines d'arret minimum.....Il m'a été répondu que l'aide à domicile cela était au bout de 4 jours d'hospitalisation........
A titre d'exemple, j'ai fait une attestation à une de mes patiente ayant eu une entorse, soignée sans hospitalisation, car sa mutuelle demandait une attestation d'impossibilité de s'occuper de l'entretien de sa maison......et cette dame a eu son aide ménagère!!!!!!!
Rien ne sert de payer plus pour avoir moins.......Voila ce que j'ai appris aujourd'hui........

S'efforcer de realiser avant que de plaire,ne jamais cacher sa pensée,quoique on en dise et quoiqu'il en coute !!!!
CHARLES DE GAULLE

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2012 à 00h53


O1_9

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : lundi 22 juillet 2013 à 10h02


Bonjour,
Dans un soucis d'être toujours plus clair dans l'explication des points essentiels des contrats prévoyance; vous trouverez ici une mise à jour plus exhaustive d'un des points les plus importants et les plus techniques : La garantie invalidité professionnelle.

Pierre Vasquez.

Pierre et Bernard Vasquez
www.capmedical.fr

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 22 juillet 2013 à 23h31


sr)§

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

majane23
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 25 octobre 2013 à 07h43


Bonjour à vous tous,
Ce site est vraiment foooormidable !!!!
Je vais bientôt changer de statut (en Mars 2014) et cette année, j'aurai vraiment eu le temps de m'informer surtout sur les complémentaires santé et la prévoyance.
Pierre Vasquez m'a beaucoup aidé a y voir plus clair et je sais maintenant ce que je dois faire et que choisir.
En janvier, je vais le recontacter pour adhérer et ce qui est super c'est qu'il va pouvoir effectuer les démarches auprès des assurances. Ainsi, je sais que mes contrats seront bien ficelés et que je n'aurai pas de mauvaises surprises (à chacun son métier)
Prendre le temps de bien choisir mais surtout être bien conseillée est très important.
Votre site (je le redis) est super-fooooormidable).
Bonne journée à tous le monde.

CARPE DIEM