Risque routier et IDEL


Message

paul62
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juin 2012 à 09h25


Bonjour,

Ancien infirmier du travail et actuellement en formation Sécurité et Environnement dans l'industrie, j'ai pour mission de réaliser une sensibilisation sur le risque routier auprès d'un groupe d'IDELS.

Afin de préparer au mieux cette sensibilisation j'aurais aimé avoir quelques retours d'expérience sur le risque routier et votre profession.
1. Qu'elles sont selon vous les causes principales d'accidents de la route pour les IDELS ?
2. Comment préparez-vous vos journées afin de prévenir au mieux le risque routier ?
3. Qu'elles sont vos droits en termes de stationnement dans les villes où il est difficile de stationner ?
4. Comment êtes-vous couverts en cas d'accident de la route ?
5. Qu'elles sont les équipements de voiture indispensable pour une voiture d'IDEL?

En vous remerciant par avance pour votre participation.

Message

migalou
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juin 2012 à 10h04


à la question 1: sans hésitation je dirais la vitesse et l'habitude. L'habitude des routes qu'on fait et refait inlassablement nous amène peu à peu à connaitre chaque cm de route et du coup on va plus vite car on se croit en confiance..
Sur ma tournée , rurale et petites routes sinueuses, je me dis régulièrement que je mourrai certainement dans un accident de la route !
2)ma seule précaution consiste à grouper géographiquement mes soins au maximum pour limiter les déplacements inutiles.
3)il est difficile de stationner partout, même dans les villages, mais en milieu rural on finit par mieux connaitre les policiers, ils habitent le village, on les croise aux reunions communales et aux fêtes de village, donc ils sont plus coulants, d'autant plus qu'on a souvent soigné un de leur parents/enfants..
4)tous risques, assistance 0 km, vehicule de remplacement immédiat
5)un kit main libre ! indispensable pour répondre aux appels sans chercher son telephone au fin fond du sac ou tombé derrière le siège.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juin 2012 à 11h46


alors ca, ca m'interresse car renversée par 2 fois !
1/ je connais moi aussi chaque cm de route,cahque croisement dangereux et pourtant ..
risque accru les samedi et dim matin car je pars très tot et c'est l'heure ou les fétards rentre de leur nuité souvent complètement saoul !
risque aussi du à notre fatigue physique en fin de tournée ,moins de réflexes
risque d'habitude ,on connait tellement bien les routes que l'on fait moins attention
2/ je prends un guronsan avant de partir chaque matin ,je prépare mon "cartable" la veille pour ne pas etre à la bourre ,je fais une petite sieste de 20min l'amidi avant de repartir
3/ nos droits aucun,juste un texte parlant d'indulgence ,sinon pour marseille une carte de stationement dans tous les emplacements payants à 300 e/an ,le seul probleme est que ces emplacements sont toujours occupés donc il reste les devant de garages et les passages piétons et encore ,lol!
4/tout risques,assistance 0 km malgré celà j'attends toujours le remboursement de ma franchise lors de mon dernier acct car le coupable non assuré et saoul est toujours en prison et mon avocat est toujours dans l'attente du procès verbal depuis donc 2 ans !!
5/
-en voiture : kit main libres,kit crevaison,caduccé pour freiner les pv
-en 2 roues ...faut pas nous oublier!! :)
casque blue tooth (pour tel),gants,gilet airbag,topcase,kit crevaison

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

odyssée71
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 17 juillet 2012 à 18h13


t'oublie le gyrophare en moto , Bibi, y va bientôt être obligatoire lol :D cf la FFMC

un peu de douceur dans ce monde de brute

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 17 juillet 2012 à 20h31


déjà va falloir acheter un blouson fluo ou mettre le gilet ...je vois déjà la tete de mes patients quand je vais arriver chez eux en fluo !!
manque que le girophare
sans compter le controle technique qui va passer à tous les ans y compris pour les 2 roues de plus de 6 ans

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

odyssée71
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 17 juillet 2012 à 20h53


et la sirène qui va avec, on n'est jamais trop prudent lol :D
çà va te prendre du temps pour t'équiper, te déséquiper, et recommencer
Pis pour noél, tu pourras mettre aussi une guirlande !
Rohhh jouliiiii !
G1i__

un peu de douceur dans ce monde de brute