Formation Plaies et Cicatrisation à Lyon


Message

iPansement
Visiteur


Date du message : mercredi 9 janvier 2013 à 17h05


Formation iPansement
14 et 15 Février à Lyon
Durée 2 jours
Prise en charge dans la formation continue

Intervenant : Infirmier D.U plaies et cicatrisation. Expert plaie et cicatrisation d'un réseau d'études cliniques. Membre de la Société Française et Francophone de Plaies et cicatrisation. Membre de l'European Wounds Management Association.

Objectifs : Apporter les bases théoriques et pratiques nécessaires pour assurer une prise en charge des plaies aigues ou chroniques. Prise en charge en institution ou en pratique libérale. Former les professionnels à la prise en charge multi-disciplinnaire et en coordination ville-hôpital

Savoir-faire : Prise en charge au quotidien des plaies dans un processus global : Analyse clinique, diagnostic, arbre décissionnel, décision thérapeutique, prescription, suivi de patients, éducation thérapeutique et dossier de soin.

Public visé : Infirmier(e)s libérales ou en institution, médecine générale ,étudiant(e)s en soins infirmiers, étudiant(e)s en médecine.

Programme
• Rappel anatomique et physiologique de la peau
• Principes fondamentaux de la cicatrisation. Bactériologie de la cicatrisation
• Evaluation du patient, d'une plaie, des stades de cicatrisation, des facteurs aggravants
• Mise en oeuvre et respect d'un protocole de soin. Préparation du lit de la plaie
• Les dispositifs médicaux : Classification, Indication et utilisation des classes thérapeutiques
• La prescription Infirmiére. Législation et réglementation
• La nomenclature des soins et cotation ( pour les professions libérales)
• Prise en charge des plaies chroniques spécifiques (Ulcéres, Escarres, plaie du patient diabétique)
• Contention et Compression veineuse avec ateliers pratiques
• Evaluation et prise en charge de la douleur
• Les nouvelles techniques de soins VAC, Greffe de peau, Cultures cellulaires, Larvothérapie..
• Education thérapeutique du patient.
• Dossier de soin et utilisation des outils modernes de prise en charge
• Gestion des déchets et réglementation

Pour plus de renseignements :
contact@ipansement.fr
10% de remise pour les adhérents du site et/ou utilisateur de l'application smartphone iPansement

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2013 à 17h25


quel est le montant de cette formation?

y a t il un agrément?

des possibilités de logement , repas?

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

iPansement
Visiteur


Date du message : mercredi 9 janvier 2013 à 17h41


Bonsoir,

iPansement est un organisme agrée pour la formation continue. Cette formation est donc prise en charge par le FI-FPL ou par votre OPA selon votre profession.

Le cout est de 535 euros pour 2 jours de formation. Supports de court,repas, pause et parking inclus
Le lieu de formation est à Lyon, hotel Mercure Charpennes.
Les logements ne sont pas pris en charge dans ce coût mais sont déductibles des charges. Logement possible dans cet hôtel ou en périphérie.

Le montant de prise en charge du FI-FPL est (à titre d'exemple pour les infirmiers libéraux):
Prise en charge au coût réel plafonnée à 200 € TTC par jour de formation et par professionnel pour les formations courtes.
Cette formation ouvre un crédit d'impôt supplémentaire de 114 Euros TTC.
La prise en charge totale est donc de 514 Euros. Nous vous aidons dans les démarches administrative.

Une réduction supplémentaire de 10% est offert pour les utilisateurs de ce site et/ou de l'application iPansement.

Merci
L'équipe iPansement

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2013 à 18h02


Pour 2 jours et surtout pour une formation non diplômante, je trouve cela hors de prix!
Pour info, pour un DIU plaies et cica, le tarif est de 210€ pour 9 journées de formation + 186€ de frais d'inscription universitaire (offrant au passage tous les avantages ensuite de la carte d'étudiant) source
Prise en charge FIF-PL, à cheval sur 2 années civiles donc possibilité de profiter 2 années de suite du crédit d'impôt, déduction des frais de transport, hôtel...

Message

iPansement
Visiteur


Date du message : mercredi 9 janvier 2013 à 18h54


Bonsoir,
Les formations ipansement sont également deductibles des charges comme vous l'indiquez et prise en charge dans la formation continue.
Les organismes de formation proposent des formations continues au tarif moyen de 200 euros/jours qui est simplement la base du remboursement. Nos formations incluent les frais de repas, de pauses et de supports de court.
Nous sommes conscient des frais inhérent au D.U car nos formateurs en sont titulaires et le montant globale de cette formation(necessitant une grande disponibilité ) représente 2500 euros avec frais scolarité,transport et hebergement .Certes ces formations son diplomantes mais demandent 120 heures de disponibilité. La formation continue est a envisager sous un autre angle. Le professionnel libéral de santé sait bien que par an il ne peut faire que 2 formations remboursées. 2 jours par le fifpl et 2 jours par la cpam. Nous rentrons dans ce cadre. Merci

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2013 à 19h24


iPansement a écrit :

Les formations ipansement sont également deductibles des charges comme vous l'indiquez et prise en charge dans la formation continue.

Evidemment mais ça n'empèche pas pas de regarder le coût en regard de la formation; en professionnels libéraux que nous sommes, nous devons nous montrer bon gestionnaires ;-)
iPansement a écrit :

Les organismes de formation proposent des formations continues au tarif moyen de 200 euros/jours qui est simplement la base du remboursement.

Le coût rapporté au nombre d'heures total et à l'absence de reconnaissance officielle me paraît simplement disproportionné, quel que soit la déduction ou le remboursement possible.
iPansement a écrit :

Nos formations incluent les frais de repas, de pauses et de supports de court.

Pour le même tarif final, je préfère que nos cotisations servent à financer 10 journées que 2 et les croissants. J'ai aussi tous les .pps de mon DIU
iPansement a écrit :

Nous sommes conscient des frais inhérent au D.U car nos formateurs en sont titulaires et le montant globale de cette formation(necessitant une grande disponibilité ) représente 2500 euros avec frais scolarité,transport et hebergement .
Certes ces formations son diplomantes mais demandent 120 heures de disponibilité.

2500€ ??? Je ne roule pas en Rolls et ne me loge pas systématiquement dans des 5*; personnellement j'ai payé à peine la moitié de cela. Pour la disponibilité, l'offre permet de choisir des DU regroupant les journées de formation en 2 sessions (d'où une limitation des coûts de transports) ou en plusieurs de 1 à 2 journées (d'où une moindre nécessité de disponibilité)... chacun peut trouver chaussure à son pied.

Pour conclure, je ne souhaite pas épiloguer sur le sujet mais je tenais à donner mon ressenti à la lecture des tarifs appliqués au vu de la formation proposée.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2013 à 20h59


lol! infilib se réveille :)
disons que cette formation assez chère en effet mais quasi prise en charge par le fifpl permet à certains d'entres nous qui n'ont pas beaucoup de jours à consacrer aux formations de se former quand meme :)
reste à voir si cette formation entrera dans le cadre de celles obligatoires prévues pour cette année ,là ce serait vraiment bien :)
sinon l'application iphone et android est bien faite
et 10% pour les membres du site ,c'est pas mal aussi :)
nous attendrons les retours des participants qu'ils soient bons ou mauvais car fidèle à sa renommée le site reste libre de penser et de rapporter ses opinions :)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2013 à 21h29


bibi a écrit :

lol! infilib se réveille :)

Ouais, c'est la nouvelle année, j'suis encore pire que la précédente !!!
bibi a écrit :

disons que cette formation assez chère en effet mais quasi prise en charge par le fifpl permet à certains d'entres nous qui n'ont pas beaucoup de jours à consacrer aux formations de se former quand meme :)

Mais comme Lyon est une ville formidable, il faut prévoir au moins deux jours de plus pour y passer du bon temps ;-)
bibi a écrit :

sinon l'application iphone et android est bien faite

Je vais aller voir ça de ce pas.
bibi a écrit :

et 10% pour les membres du site ,c'est pas mal aussi :)

Attention, si vous dites que vous me connaissez, c'est 5% seulement lol
bibi a écrit :

nous attendrons les retours des participants qu'ils soient bons ou mauvais car fidèle à sa renommée le site reste libre de penser et de rapporter ses opinions :)

Promis, la prochaine fois j'y mets les formes.
Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 00h02


lty)
heureuse de te relire !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 janvier 2013 à 01h19


notre grand Infilib76 est de retour O1_9

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son