Le champignon miracle

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 30 août 2016 à 13h03


http://www.plantes-et-sante.fr/remedes/le-shiitake-empereur-des-champignons-medicinaux

Hormis l'été, j'en achète toutes les semaines sur un petit marché local...un délice.

Le shiitake est une opportunité qui tombe à pic : il fournit environ 2,2 grammes de protéines pour 100 grammes de champignon. Il est remarquable qu’il contienne tous les acides aminés essentiels (par exemple la leucine et la lysine) dans la même proportion que le lait ou la viande.

En ce qui concerne les oligo-éléments, le shiitake brille notamment par sa haute teneur en cuivre. Celui-ci est essentiel du fait que certaines enzymes ne peuvent être actives en son absence. Il intervient également dans l’élaboration des tissus conjonctifs et du sang, ou encore le bon fonctionnement du système nerveux.

Les besoins quotidiens en cuivre sont d’environ 1 à 2,5 milligrammes. Ainsi, une portion de 70 grammes de shiitake peut couvrir près des trois quarts de ces besoins.

Le shiitake est très bien pourvu aussi en vitamines du groupe B (B2, B3, B5, et B6), tellement importantes dans un large éventail de processus métaboliques : la production d’énergie via le métabolisme des glucides, la production des globules rouges, la synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs, l’efficience du système immunitaire…

Les champignons en général, et le shiitake en particulier, se démarquent des autres légumes par leur teneur en ergostérol, un précurseur de la vitamine D que notre organisme sait bien convertir. Sachant que la grande majorité de la population nord-occidentale est en déficit de vitamine D, le shiitake avance encore un précieux atout.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust