Déclaration ALD ou pas?


Message

géo
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 23 février 2017 à 13h13


Bonjour, je suis en cours de diagnostic pour une ALD.
On a commencé à me parler de faire un dossier ALD une fois que le diagnostic sera officiellement posé.
J'ai dis que je n'en voyais pas l'intérêt étant donné que je suis bien couvert par Ma mutuelle...

Mais je me pose une question... y'a t'il un intérêt à ne pas faire cette déclaration?
En d'autres termes lorsque je voudrai revoir mes contrats IJ ou faire un prêt, est-ce que je serai pénalisé à être déclaré ALD ou pas?
Quand je vois les questions des questionnaires médicaux, je me dis que dans tous les cas, ils se rendront compte de qqch...
Que feriez-vous à Ma place? Accepter ou refuser l'ALD?

Je pense contacter Pierre Vasquez dans qques temps, mais si vous avez un retour d'expérience...
En vous remerciant

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 23 février 2017 à 13h31


Bonjour,
oui l'ALD pénalise au niveau des IJ aussi ,des demandes de prets ...etc ,mieux vaut éviter si possible

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

géo
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 23 février 2017 à 13h37


Merci de ta réponse.
Mais étant donné que le traitement que je prends est spécifique à cette ALD (pas d'autre indication), ils vont quand même me considérer en ALD, même si ce n'est pas déclaré non?

J'essaye de peser le pour et le contre, et le seul avantage que je vois à l'ALD est le transport en VSL, qui ne me servira certainement jamais...

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 février 2017 à 15h14


ALD ou pas, tu auras toujours des problèmes que ce soit pour re évaluer tes contrats IJ ou pour une assurance de prêt.
Ce qui importe c'est la pathologie, que ce soit couvert en ald ou non.

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

géo
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 23 février 2017 à 15h19


Donc d'après toi, pas d'intérêt à ne pas déclarer l'ald?
Je vais envoyer un MP à Pierre Vasquez pour voir s'il peut donner son avis sur ce sujet...
Merci en tout cas

Mise à part les VSL, voyez-vous d'autres avantages à déclarer l'ald ?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 23 février 2017 à 21h29


Je n'y vois que des désavantages surtout en libéral ! sauf si la personne n'a pas de bonne mutuelle

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 février 2017 à 21h57


Les questionnaires de santé ne contiennent pas, me semble-t-il, de questions sur les affections longues durées, ... du moins cela n'est pas abordé comme ça. On te demande par contre tes antécédents médicaux.
Par exemple, une simple hernie discale pourra te suivre à vie (ou presque) pour les contrats IJ ou assurances de prêts, ce n'est pourtant pas une pathologie pouvant justifier une ALD.

Te déclarer en ALD peut valoir le coût si à coté tu trouve une mutuelle qui adapte ses tarifs et options en fonction de ton ALD. (certaines le dont ou le faisaient en tous cas). Je te suggère en effet de te rapprocher de CAP MEDICAL qui pourra te renseigner plus précisément et éventuellement te faire une étude gratuite.

bon courage!

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

hellocat
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 24 février 2017 à 19h57


Bonjour,
J'avais eu le même dilemme que toi, ALD ou pas... Sur conseil de mon MG j'avais accepté et finalement sans regret...
Ca m'a permis de pouvoir bénéficier d'un mi-temps thérapeutique après mes 6 mois de congé maladie, ce n'était pas négligeable... Sans ALD, SwissLife ne le prenait pas en charge.
Le jour ou tu vas devoir remplir un questionnaire de santé, tu vas probablement tellement répondre "oui" que ALD ou pas ça ne changera rien... Tu seras -malheureusement- de toute façon pénalisé
Bon courage!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 27 février 2017 à 18h55


Pierre va venir répondre d'ici 48h

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 1 mars 2017 à 18h09


Bonjour,

Il n’y a aucun intérêt à ne pas faire un dossier ALD vis à vis de la prévoyance et de l’assurance de prêt.

Certes, certains assureurs posent la question de l’ALD dans leur questionnaire de santé, mais ces assureurs vont également demander si au cours des 5 dernières années il y a eu un traitement de plus de 3 semaines consécutives, ou s’il y a eu un examen quelconque ayant mis en évidence une anomalie quelconque, ou encore si à votre connaissance vous souffrez d’une pathologie, ou devez avoir un suivi médical etc……

En résumé, les questionnaires de santé sont tellement complets, qu’ALD ou non, la pathologie apparaitra, avec la sélection médicale qui en découle.

D’autre part, il existe des prévoyances qui ne réclament pas de questionnaire de santé, du moment qu’il n’y a pas eu d’arrêt de travail de plus de 3 semaines consécutives au cours des 3 dernières années (seulement dans le cadre d’un changement de contrat sans invalidité déclarée) ; dans ce cas encore, qu’il y ai un dossier ALD ou non, l’adhésion sera quand même acceptée sans exclusion et sans majoration.

Au contraire, dans certains cas comme celui évoqué par Hellocat, l’assureur ne vas payer une reprise à mi-temps que si l’assuré est reconnu en ALD, mais cela reste exceptionnel.

Bien cordialement

Pierre Vasquez
Capmedical

Pierre et Bernard Vasquez
www.capmedical.fr