Actvité mixte


Message

Lilou AS
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 20 juin 2017 à 14h09


Bonjour,
Je suis infirmiere salariée à temps partielle et me lance cette été pour faire quelques jours de remplacement en libéral. J'ai deja bien avancé au niveau paperasse ( ordre infirmier, cpam, rcp, assurance voiture, contrat travail) mais j'ai toujours des questions sans réponses ( et aux quelles aucun organisme ne me donne de réponses) faut il que je cotise à l'ursaff en faisait aux frais réels ou est il préferable un micro bnc? Faut il que je fasse une assurance prevoyance sachant que je suis salariée en parallèle? Qu'elles sont les charges qui peuvent étre déductible et quand et comment? Est ce que j'ai d'autres démarches à faire
Merci d'avance de vos réponses

Lilou

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 20 juin 2017 à 17h40


bonjour
tu confond urssaf et impots !
urssaf,obligatoire, c'est un forfiat les 2 premières annéeset = 0 si moins de 30 jours de travail de date à date (meme si tu ne travaille que 3 jours/30)
impots si ton CA est faible ,il vaut mieux micro bnc
carpimko,obligatoire, ,tu devra payer qque soit tes revenus
RCP pro obligatoire
assurance auto pro à déclarer aussi
assurance complémentaire non obligatoire mais fortement recommandé si tu travaille longtemps
pour le reste va voir un peu le site ,tout est expliqué et revient nous demander si tu n'a pas tout compris
par contre regarde bien si ces qques jours te rapporteront vraiment qque chose une fois tout payer !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Compta-Idel
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 21 juin 2017 à 09h13


Bonjour,

Bibi à raison l'URSSAF et la CARPIMKO sont obligatoire.
Il faut faire une déclaration de début d'activité auprés de l'URSSAF via le P0PL et une demande d’affiliation auprès de la CARPIMKO.
Deux régimes fiscaux s'offrent à vous:
- Régime spécial BNC
- Déclaration contrôlée BNC

Dans votre cas le régime spécial bnc ( dit micro bnc) semble le plus approprié.
Il est applicable dés lors que vous faites moins de 33 200€ de CA/an.
Ce régime vous permet un abattement forfaitaire de vos frais à hauteur de 34%.

Bien entendu je reste à votre écoute.

Pour les personnes qui débute nous avons mis en place un pack "je débute en libéral".
Ce pack vous permet de vous "décharger" de toute la partie compta que nous gérons pour vous.

Bonne journée :)

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 juin 2017 à 09h39


Merci!

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web