surveillance de drain et changement de flacon

Pikouze
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 21 novembre 2018 à 12h42

Bonjour à toutes et tous
je viens vous faire part d'une situation que le cabinet a du gérer il y à quelque semaine de cela.
une patiente sort de d'hospitalisation avec une surveillance de drain et changement de flacon si nécessaire plus, sans que ceux-ci ne soient fournis, réfection du pst tous les deux jours.
certain de mes collègues ont été surpris lorsque je leur ai demandé comment ils cotaient ce genre d'acte. la réponse pour certain d'entre eux était 1 AMI4, sauf que dans la NGAP rien n'existe.
du coup j'ai adresser un mail au médecin conseil de la CPAM dont je dépend, qui m'a annoncé que soit je facturais un dépassement d'honoraire, soit je n'avais pas le droit de coter le soins. De plus elle à adresser un mail à l'hôpital en question pour leurs signifier que leurs prescriptions n'étaient pas conforme.
J'ai tout de même dit à ce médecin que faire comprendre à un patient qui est pris en charge à 100%, qu'il allait avoir des frais supplémentaires était très compliqué.
du coup la question que je me pose, est ce que beaucoup d'entre vous font des dépassement d'honoraire et si oui comment cela se passe avec la patientelle.
merci par avance pour vos réponses

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : mercredi 21 novembre 2018 à 15h08

Bonjour
j'ai quasi le meme cas que toi ,à savoir
quantification du drain /j
soins de SV
changement poche de stomie x2/j
HBPM
mis à par HBPM rien n'est inscrit dans la NGAP ,j'applique donc 1AIS3

Pikouze
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 21 novembre 2018 à 15h14

Bonjour
merci de la réponse, ce qui impose donc une DSI
mais du coup est ce que vous joignez l'ordonnance ou en faite faire une autre avec la mentions soins infirmiers?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : jeudi 22 novembre 2018 à 22h44

il te faut un dsi prescription

ganesha
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 23 novembre 2018 à 12h40

Mais Bibi
Même si je voudrais bien être d´accord avc toi ; tu ne peux dans une dsi , mettre comme dans un grand sac fourre tout , tout ce qui ńest pas dans la nomenclature...

ganesha
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 23 novembre 2018 à 12h45

Par contre Pikouse!

D’une tu as de la chance que le médecin conseil t’ai conseillée (....)

Mais surout qu’il ai envoyé ce mail à l´hopital
Si ça pouvait servir

En ce moment je fait office d’informateur de la sécu en gavant tous les docteurs et services qui m’en dont des ordonnances avec lesquelles je ne peux bosser car hors nomenclature.
Faut savoir que les médecin sont pour l’a la plus part pas au courant

Et puis malheureusement ça ne changera rien....

Pikouze
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 23 novembre 2018 à 13h20

bonjour

je suis dans la même démarche, malheureusement de nombreux collègues préfèrent agir différemment mais du coup cela entrain des dérives, comme par exemple avec les modifications de préviscan ou de coumadine, sans réponse du médecin ils préfèrent le faire mais du coup les médecins ne prennent plus leurs responsabilités du moins pour certain d'entre eux bien évidement ce n'est pas une généralité

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : vendredi 23 novembre 2018 à 18h28

Pikouse pour le préviscan ou autre du même style ,impose un protcole écrit du MG comme pour les insulines !
le DSI n'exige pas qu'il y ai un nursing mais un ensemble de soins d'une durée d'1/2 h minimum

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : vendredi 23 novembre 2018 à 18h29

bientôt nous serons payé au forfait avec le plan santé alors ça va être la cata !

ganesha
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 25 novembre 2018 à 10h31

Rien n’est expliqué correctement ni comment ils vont mettre en place ce forfait...

Je sais bien que l’ais N’est pas que pour le nursing... mais ce sont qd même des actes hors nomenclature que tu mets dans ds ton ais... et en plus avec l’histoire de la demi heure ....faut apres arriver à prouver que tu restes une demi heure etc etc...

Et après pour les revendications .../ on ne parle que forfaits km..: et revalorisation financière des actes.... c’est toute nomenclature qu’il faut revoir

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : lundi 26 novembre 2018 à 21h24

Citation :

Rien n’est expliqué correctement ni comment ils vont mettre en place ce forfait...

espérons que ca n'arrive jamais ! et les négociations sont toujours à 0