Fiscalité et compta débutants


Message

sunshine
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 31 décembre 2018 à 14h34


Bonjour, je débute l'exercice en libéral au 1er janvier. J'aimerai comprendre la fiscalité et comptabilité svp car plus je lis des articles et plus je m'embrouille l'esprit. Je reste persuadée qu'une fois les bases comprises c'est simple :-)
En terme de charge, j'entends dire partout qu'il faut mettre 50% du CA de côté voir plus car je suis célibataire et sans enfants.
Les grosses charges si j'ai bien compris ce sont:
- CARPIMKO: basée sun un forfait la première année avec un rattrapage les année après. Je souhaute savoir comment se calcule la cotisation, est-ce une histoire de % par rapport au CA, une histoire de tranche de CA ou autre chose?
Est-il possible de partir sur une estimation avec la CARPIMKO pour avoir une cotisation plus élevée dès cette année et éviter des gros rattrapages par la suite ou faut il mettre de côté (si oui combien environ).
- URSSAF : idem que la CARPIMKO si j'ai bien compris et du coup même interrogations .

Je ne connais pas exactement mon CA annuel mais je pense être éligible au régime micro BNC (-70000€CA/an). Si j'ai bien compris il plus simple en terme de comptabilité et avantages.
Cependant, je ne comprends pas l'abbattement de 34% qui est fait au titre des charges professionnelles, ce qu'ils faut compter dedans.
Exemple concret:
CA 5000€/mois
Abattement de 34% soit 1700€ de charges.
Soit un "bénéfice" de 3300€.
Je souhaite avoir des éclaircissements sur ces points svp car si je comprends bien:
- 1700€ (ou 34% du CA)= CARPIMKO, URSAFF, assurance RCP, frais auto (assurance, entretien véhicule, essence), fourniture de matériel si besoin, téléphone. Existe-t-il d'autres charges qui entrent devant svp? 34% ça me paraît peu mais je ne me rend pas bien compte n'ayant pas de recul.
- 3300€ de bénéfice que lequel je ne peux plus déduire aucune charge et qui est déclaré aux impôts et sur le quel je serai de nouveau imposé ? Ancienne salariée je vais être imposée à la source avec un taux de 7% à partir de janvier. Comment fait on quand on est en libérale et qu'on n'a pas de recul svp.

Je suis inquiète non pas à l'idée de débuter l'exercice en libérale mais à l'idée de me retrouver dans une situation financière difficile par la suite comme j'entends souvent autour de moi des personnes qui ont mal compris le fonctionnement au début.

Un grand merci d'avance pour vos éclaircissements et retour d'expériences.
Je vous souhaite une très belle année 2018

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 1 janvier 2019 à 10h31


bonjour!
que de questions,lol !
es tu aller lire les pages du site en haut ?
bon si tu es éligible en micro bnc ,les 34% sont un forfait et ca inclut tous les frais ,tu ne peux rien ajouter ,il faudra faire le calcul pour voir ce qui est le plus intéressant pour toi

pour la carpimko et l'urssaf ,tu n'as pas le choix que de payer le forfait des premières années ,et oui tout est calculé /à ton bénéfice en % age (va voir sur leurs sites respectifs)
tu as d'autres frais à prendre en compte tels que l'assurance IJ perso car en cas d’arrêt ,nous avons 90 jours francs à la carpimko et un barème journalier très bas
les frais possibles sont détaillés également sur le site

Message

sunshine
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2019 à 20h59


Merci