Avis sur votre expérience en libéral


Message

ophelie-ftz
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 3 avril 2019 à 20h27


Bonjour,

Je suis infirmière depuis 2 ans, et j ai pour projet de faire du remplacement liberal ou collaboration. Cependant je recherche des témoignages et échanger sur votre expérience car je lis beaucoup de choses mais elles sont contradictoire donc difficile de se faire un avis.
Je souhaite avoir un retour sur votre expérience dans le domaine du libéral, si vous y trouvez plus d avantages que d inconvenients, si vous me conseillez de me lancer ou si cela n'en vaut pas la peine. Est ce que vous avez vraiment le temps avec vos patients lors des tournées ou juste des passages en coup de vents ?

Dans l attente de vos réponses,

A bientôt !

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 avril 2019 à 20h52


bonjour

tu auras ici autant de façon de travailler que d'IDEL...

je suis en milieu rural, je prends le temps avec mes patients.

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 3 avril 2019 à 21h31


En effet il y a autant de type d'idel que de type humain !
certains privilégient le fric ,d'autres leurs patient et leur qualité de vie
je te conseille de demander à faire une tournée avant de remplacer kkun
quand à te conseiller le libéral ,ça devient difficile même si j'adore mon taff mais il y a énormément de pression et notre avenir est trouble surtout sur le terme de "libéral" à cause du travail en CPTS qui arrive et va nous être imposé

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 avril 2019 à 22h20


et le nouvel avenant, qui sous ses airs de faux cadeau va obliger de nombreux cabinets à mettre la clef sous la porte!

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

ophelie-ftz
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2019 à 21h42


Bonsoir, merci pour vos réponses.
Pensez vous que la fonction de libéral va disparaître ?

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2019 à 21h48


Personne ne sauras te répondre.
Dans son organisation actuelle, je dirais oui (cela n’égage que moi).

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2019 à 23h28


moi je dit non par contre les conditions d'exercices vont complètement changer pour ressembler de plus en plus à un salariat déguisé ,car nos cotisations urssaf rapportent trop à l'état !
il y aurait donc les désavantages du libéral et celles du salariat
Pourquoi imposer des CPTS ... pour que dans l'avenir les caisses ne délivrent plus qu'une enveloppe forfaitaire à chaque CPTS à se partager ensuite tout en restant libéral (terminé le paiement à l'acte)

Message

ophelie-ftz
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 13h59


Me conseillez vous donc de réaliser ce projet d'exercice en libéral ?

Je vous remercie de prendre le temps de répondre à mes questions

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 14h50


l'important est que tu fasses le point sur les raisons qui te poussent à travailler en libéral...

Les doutes que nous avons sur l'avenir de l'exercice totalement indépendant de l'IDEL, c'est à moyenne échéance, ça te laisse le temps de tenter l'expérience et de voir si cela te plait.

la prochaine échéance du gouvernement étant 2022, date à laquelle, si on reprend la loi santé, l'exercice libéral isolé sera considéré (et souhaité) comme rare.

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

ophelie-ftz
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 14h52


C'est à dire la prochaine échéance ? Je n'ai pas bien compris ?

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 15h54


cedmorg a écrit :

la prochaine échéance du gouvernement étant 2022, date à laquelle, si on reprend la loi santé, l'exercice libéral isolé sera considéré (et souhaité) comme rare.

en même temps, vu que ce gouvernement va d'échec en échec, rien ne dit que l'échéancier de 2022 tienne.....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

ophelie-ftz
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 16h53


Et toi qu'en pense tu de la place de libéral Brave heart ? La profession libéral a t elle de l'avenir ? Vaut il le coup de s engager dans ce projet ?

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 17h18


en fait, paradoxalement je partage l'avis du VTC mais aussi de fifi (l'admin, donc): la profession va changer, mais pour de basses considérations économiques, l'état ne pourra pas la supprimer...

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

ophelie-ftz
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 17h24


Donc de ce que je comprends il ne faut pas s y engager ?

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 17h32


non, on ne dit pas cela.
Il faut que tu te lances si c'est vraiment ce que tu veux faire. tu verras ensuite comme nous comment cela évoluera dans le temps.

on ne peut pas savoir à l'avance. 2022 c'est l'aboutissement de la loi santé, et le souhait de Me la Ministre de faire disparaitre les infirmières complètement autonomes.

mais personnes ne pourra te dire si un jour la profession IDEL disparaitra.

Pour exemple, je prends les AIS (les soins d'hygiène) cela fait peut être 20 ou 30 ans qu'on parle de les retirer, personnes n'y croyait plus. Et bien cela s'engage bien désormais, la lettre clé AIS va disparaitre et etre remplacée, ces soins moins bien rémunérés et la plupart de ces prises en charge simple ne seront plus pris en charge à court terme. Il a fallu trèèès longtemps avant que les gouvernements et la CNAM parviennent à un début de retrait des soins d'hygiène par les infirmière, il faudra peut être aussi longtemps pour faire disparaitre les IDEL ou non...?

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 6 avril 2019 à 21h52


bon,il n'y a que toi pour savoir si tu veux t'engager ou pas
Nous ,nous parlons avec la boule au ventre car nous exerçons depuis pas mal d'années et nous voyons décliner cet exercice
En salariat aussi tout à changé et va encore changer ,plus rien à voir avec "avant"

Message

ophelie-ftz
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 19h56


Ce n'est pas très optimiste tout ça, je suis toujours aussi perdu !

Message

Latcha
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2019 à 09h04


Effectivement, difficile d'être optimiste en ce moment concernant notre profession!!
Que ce soit en exercice salarié ou libéral..... Mon coté négatif voit bien de gros actionnaires acheter des centre des soins à domicile et "obliger" les IDEL à s'y rattacher (par étouffement) comme c'est le cas avec les laboratoires d'analyse.....Mais j'espère très sincèrement me tromper!!

Message

ophelie-ftz
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2019 à 09h56


Donc selon toi ça ne vaudrait pas la peine de me lancer dans des démarches pour faire liberal ?

Message

Latcha
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 20 avril 2019 à 14h22


Ohlala, loin de moi l'idée de te décourager: comme je le dis, c'est mon côté pessimiste qui parle! Je suis moi-même toujours en train de me demander (depuis plus de 6 mois) si je me lançais ou pas dans l'aventure libérale.
En ce qui me concerne, voilà ce qui me fait hésiter:
- mon (grand ) âge: je vais avoir 44 ans et si je me lance, ce ne sera pas une création mais des remplacements en premiers lieu (ou pour tout le temps??) et quand on voit la pauvre retraite qui nous attend en tant que libérale et le fait que je n'aurai pas de cabinet/clientèle à céder, j'ai un peu peur d'être obligée de travailler jusqu'à ce qu'à la mort!!
- la peur de "m'ennuyer" seule...même si des fois j'ai des envies de meurtres envers certains collègues, j'aime bien l'idée de travailler en équipe, de pouvoir échanger, rire ou même râler.
- la peur de me perdre dans tout ce qui est législation, cotations, cotisations......j'ai beau lire assez souvent le forum et le site, bein ce n'est pas toujours très clair ces histoires de cotation....et je ne suis même pas blonde
- la peur de ne plus faire de soins très techniques et de "m'ennuyer" parce que j'ai fait beaucoup de réa (attention, hein, je ne veux surtout pas que mes propos soient mal interprétés et vous paraissent dégradants!!! A aucun moment je dénigre le travail des IDEL! Y a des tas de choses que je ne sais pas faire, je ne fais pas la maligne: je n'ai pas fait d'IM depuis mes études et je n'ai jamais piqué sur PAC....)...
Et franchement, si le CHU dans lequel je suis nous lâchait plus vite en dispo (au moins 9 mois voire plus), j'avais une occasion de remplacements intéressants et je pense que je me serais lancée......