passer de titulaire à collaborateur


Message

clembr59
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 11h04


Bonjour
Je suis actuellement titulaire de ma patientèle je souhaite la céder mais est ce que je peux devenir collaborateur de la personne qui me la reprend pour diminuer mon activité progressivement?
merci

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 13h55


ben oui pourquoi pas?

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

clembr59
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 14h10


je sais pas , j'ai peur que si l'on cède une patientèle que l'on puisse plus travailler avec, je me pose trop de questions peut etre.

Autre question du coup est ce que je peux mettre une préavis de 12 mois par exemple au cas où la personne titulaire ne veut plus de moi en collaborateur?

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 17h33


Une chose est certaine, pour travailler avec quelqu'un il faut s'entendre avec cette personne... Donc:

--> elle devrait accepter que tu deviennes son collaborateur
--> si vous ne vous entendez plus, quelque soit le préavis il sera très difficile de cohabiter (dans quelle ambiance d'ailleurs??) pendant la durée du préavis.

En tous cas 12 mois me semble excessif.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

JURIDEL
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 18h01


Bonjour,

Vous pouvez tout à fait céder votre patientèle et ensuite devenir collaboratrice.

Cependant, ces situations devront être entourées par des contrats (cession et collaboration).

Aucun texte ne régit les préavis, cependant il est vrai qu'un préavis de 12 mois semble excessif.

En effet, à part la faute grave, rien ne justifie le fait que le préavis ne soit pas réalisé.

En ce sens, et en cas de mésentente, vous devrez exercer ensemble durant un an, ce qui peut s'avérer excessivement difficile.

Dès lors, je vous conseille plus un préavis de 3 à 4 mois.

Marie
JURIDEL

Message

picpic
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 18h50


Bonsoir,
Je me pose aussi quelques questions :
Si je cède ma patientèle = "Droit de présentation à la clientèle" = vente,
Je perds mon conventionnement en zone sur-dotée au bénéfice de la personne qui achète la patientèle,
Donc je ne peux pas exercer en collaboration car je n'ai plus de convention,
La seule solution est de devenir remplaçant,
Ai-je juste ou faux ?

"Interrogez le passé, il répondra présent" - Sacha Guitry
"De loin il avait l'air d'un con, de près c'est une certitude" - Jean Vilar
"Un homme sans culture c'est comme un zèbre sans rayures" - Mickaël Jackson

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 19h24


tu as déjà une collaboratrice?

Si oui alors cela ne change rien par rapport au zonage car tu restes en activité sur le même cabinet. Du moins si tu travailles déjà avec une collaboratrice...

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

clembr59
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 19h51


JURIDEL a écrit :

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait céder votre patientèle et ensuite devenir collaboratrice.

Cependant, ces situations devront être entourées par des contrats (cession et collaboration).

Aucun texte ne régit les préavis, cependant il est vrai qu'un préavis de 12 mois semble excessif.

En effet, à part la faute grave, rien ne justifie le fait que le préavis ne soit pas réalisé.

En ce sens, et en cas de mésentente, vous devrez exercer ensemble durant un an, ce qui peut s'avérer excessivement difficile.

Dès lors, je vous conseille plus un préavis de 3 à 4 mois.

Marie
JURIDEL

oui je sais que c'est excessif 12 mois , en fait je cède à ma collaboratrice actuelle donc on fait en claire une inversion de statut et bien sur avec vente et contrat qui vont bien. Seulement je veux diminuer car physiquement et l'age j'ai du mal à tenir mais j'ai encore 2 ans de prêt personnel (maison...) donc je ne veux pas suite à désaccord X me retrouver sans revenu sous 3 mois.

Message

JURIDEL
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2019 à 10h00


clembr59 a écrit :
JURIDEL a écrit :

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait céder votre patientèle et ensuite devenir collaboratrice.

Cependant, ces situations devront être entourées par des contrats (cession et collaboration).

Aucun texte ne régit les préavis, cependant il est vrai qu'un préavis de 12 mois semble excessif.

En effet, à part la faute grave, rien ne justifie le fait que le préavis ne soit pas réalisé.

En ce sens, et en cas de mésentente, vous devrez exercer ensemble durant un an, ce qui peut s'avérer excessivement difficile.

Dès lors, je vous conseille plus un préavis de 3 à 4 mois.

Marie
JURIDEL

oui je sais que c'est excessif 12 mois , en fait je cède à ma collaboratrice actuelle donc on fait en claire une inversion de statut et bien sur avec vente et contrat qui vont bien. Seulement je veux diminuer car physiquement et l'age j'ai du mal à tenir mais j'ai encore 2 ans de prêt personnel (maison...) donc je ne veux pas suite à désaccord X me retrouver sans revenu sous 3 mois.

Bonjour,

Dans ce cas là, un préavis de 12 mois pourrait se justifier.
Concernant votre conventionnement, aucune crainte à avoir.
En effet, un conventionnement ne se cède pas. De fait, vous conserverez le votre, et votre collaboratrice aussi. Vous pourrez donc continuer à exercer ensemble, en ayant juste inversé les rôles.
Sinon, avez-vous pensé à seulement lui céder la moitié de votre patientèle dans un premier temps?