question demente ....

ritonka
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 22 avril 2019 à 19h35

bonjour a toutes et tous
peux t on considerer la demence comme un trouble psy...ou comme un trble neurodegeneratif?
en fait, peux t on coter une prise en charge pour distri du ttt per os ou non?
ou que 15 jours avec qu un passage / jour?
merci a vous...

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
A Einstein

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : lundi 22 avril 2019 à 19h39

Je pense que tu peux car les caisses vont être moins regardantes là dessus avec le nouvel avenant 6 qui inclura les troubles cognitifs

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 22 avril 2019 à 21h32

ritonka a écrit :

bonjour a toutes et tous
peux t on considerer la demence comme un trouble psy...ou comme un trble neurodegeneratif?
en fait, peux t on coter une prise en charge pour distri du ttt per os ou non?
ou que 15 jours avec qu un passage / jour?
merci a vous...

Très bonne question, mais il faut savoir que la "tolérance" existe depuis longtemps, car les processus dégénératifs conduisent à des comportements de type psychiatriques majeurs.

le hic, c'est dans le stade I des pathologies alzhémériennes, les troubles induits ne sont pas suffisants

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : mardi 23 avril 2019 à 11h40

Je le fais depuis plusieurs années chez un patient ayant la maladie du corps de Lewy ( mélange sympatique de Parkinson et Alzheimer)

Petit rappel de la nomenclature au sujet de l’AMI 1 en question (une grosse majorité des Idel se plante complètement à ce sujet)

Citation :

Administration et surveillance d’une thérapeutique orale au domicile des patients présentant des troubles psychiatriques, avec établissement d’une fiche de surveillance:

Il s’agit bien de troubles psychiatriques et non de pathologie.

Dans le cas de mon patient, sa pathologie entraîne un trouble dépressif et parfois des hallucinations.
De plus il est suivi par une psychiatre.
Son traitement se compose entre autre de Leponex et seroplex.

Dans ce cas aucun doute possible.

Partenaires du site testés et approuvés:

INFIMAX
votre logiciel infirmier

CAPMEDICAL
gestion de ma prévoyance, de ma mutuelle, de mon assurance IJ ainsi que de mon assurance de prêt

ritonka
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 23 avril 2019 à 13h47

merci a tous…
apres reflexion, j ai telephoné au medecin traitant qui me represcrira 1 nouvelle ordo avec notée dessus TBLES PSY.
comme ça, pas de pb !!!
bonne journée
ps :meme s il y a a redire sur l avenant 6 , la possibilité de prendre en charge des patients ayant des trbles cognitifs et non plus uniquemen,t Psy. va nous faciliter la tache ...et ravir la famille des patients concernés !!!

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
A Einstein