Juste pour une toute petite comptabilité !!!


Message

longshot
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juillet 2019 à 22h02


Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos conseils et de votre savoir !

Je stoppe le Libéral, je retourne en tant que salarié dans un Etablissement de soins !
Mais, j'ai tout de même travaillé 4 mois comme remplaçant dans un Cabinet Infirmier de soins à domicile.
Toutes mes démarches administratives sont en cours pour déclarer ma Cessation d'activité Libérale.

Néanmoins, l'Urssaf, et prochainement la Carpimko, et bientôt les Impôts, me demandent le montant de mes gains.
Je n'ai pas jugé utile de prendre un comptable pour me faire les comptes sur ces 4 mois de rémunérations, mais en fait je ne sais pas vraiment ce que je dois leur annoncer.

Pour l'Urssaf et la Carpimko, je pense qu'ils voudront le chiffre d'affaire brut des 4 mois ?!

Mais pour les Impôts, il va falloir que je déduise mes frais professionnels occasionnés pendant toute cette période, à savoir :
1 - les équipements et fournitures,
2 - une partie de la cotisation de la Prévoyance santé….mais laquelle ?,
3 - mon assurance RC / PJ
4 - l'essence, l'assurance, le lavage et la révision de la voiture….à ce sujet, j'ai acheté une voiture à 3600€ avec mon argent personnel pour un usage exclusivement professionnel, que je compte bien revendre d'ailleurs, dois-je ainsi déduire cet achat dans mes frais professionnels ?!
5 - deux restaurants pas chers pour réunion de "service" !
6 - et j'ai normalement limité la casse en n'aboutissant pas dans l'acquisition de mon logiciel de saisies, dans mon AVAT, dans mon comptable, dans ma retraite, etc....

J'ai conservé toutes mes factures, et vu la courte période d'activité, il ne me semble pas difficile de faire les comptes…..néanmoins, je me demande s'il ne va pas falloir présenter une feuille "comptable" digne de ce nom à ces différents organismes qui me réclament de l'argent ?!

Comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 29 juillet 2019 à 12h36


salut

je pense que dans ton cas, tu ne vas pas te mettre à apprendre comment faire la comptabilité, et tu n'as d'ailleurs probablement ni les outils informatiques agréés ni de livre comptable format papier?

je te conseille donc de contacter COMPTA IDEL et de leur demander s'ils peuvent te faire tout cela.


bon courage

Cédric

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

longshot
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 30 juillet 2019 à 17h50


Merci Cédric pour ta réponse, j' vais envoyé un mail à Compta Idel !

En attendant, je pensais que quelqu'un allait me répondre que je bénéficiais, en fait, de la catégorie Micro Bnc, et que j'étais dispensé de tenir une comptabilité, et que j'aurais juste à mettre le chiffre total de mes recettes avec un abattement de 34%, sans parler de tous mes frais professionnels ?!!
C'est ca ?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 30 juillet 2019 à 21h30


bien moi ,je pense que tu devrais déclarer en micro BNC vu le peu de temps d'activité
contacte compta idel et /ou les impots
pour l'urssaf no soucis tu es encore au forfait