Frais assurance auto privé/trajets tournée régulière


Message

NicoIDEL54
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2020 à 12h37


Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Je reviens vers vous, pour un sujet récurent, mais dont je n'ai pas trouvé de réponse (ou alors je n'ai pas bien compris)

Voilà je suis infirmier libéral, j'utilise ma voiture perso pour effectuer mes tournées.

Je suis couvert par mon assurance pr mes trajets privés et trajets pour me rendre sur mon lieu de travail mais pas pour mes tournées. Je vais prendre une assurance pour me couvrir lors de mes trajets tournée

Mais j'aimerai savoir comment ça se passe pour la gestion des couts d'assurance :

- Faut-il que je donne un RIB de mon compte pro pour payer la totalité de mon assurance auto (privé/pro) ou je paie la totalité avec mon compte perso ?
- A quel moment faut il faire le prorata cout privé/pro pour impacter les couts d'assurance sur le compte (perso/pro) qui convient ?

- Quels sont les points importants et garanties importantes selon vous pour être bien couvert ?

Merci

Nicolas

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2020 à 16h05


Bonjour Nicolas.

Tout dépends.... si tu es au barème Km alors toutes les dépenses sur le compte perso ou alors sur le compte pro en « dépense personnelle »... et ensuite lors de ta déclaration tu appliques le barème km en fonction des km pros parcourus. Normalement il faut un relevé de compteur à chaque utilisation pro de ton véhicule.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

NicoIDEL54
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2020 à 17h23


merci Cédric

Si je comprends bien, je peux payer mes frais de voiture (essence, assurance, réparation...) avec mon compte pro toute l'année et puis en fin d'année ventiler ces frais, selon le prorata (pro/perso) sur mon compte pro et mon compte perso ?

Autre question : lors de ma tournée je fais environ 200 km sachant que de mon domicile au cabinet il y a 30 km, je fais 2 allers-retours (domicile/cabinet) par jour (1er aller à 6h - retour à 13h et 2ème aller à 17h - retour à 20h) ce qui me fait déjà 120 km juste pour aller travailler ou rentrer.

Comment cela est-il comptabilisé ? j'imagine que je dois défalquer un certain nombre de Km à mon total de la journée, si oui combien ?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2020 à 17h23


par contre,oui tu paiera la totalité de ton assurance pro avec ton compte pro ou perso si tu choisis le forfait mais comme tu ne pourras faire la comparaison qu'en fin d'année ,le mieux est de tout payer avec compte pro et en fonction tu changera de poste comptable (frais perso ou pro)

Message

NicoIDEL54
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2020 à 17h51


Merci bibi ca devient un peu plus clair à mes yeux :)

Je dois demander à mon assurance de faire une distinction de la cotisation de mon assurance auto pro et de mon assurance auto privé ?

Ou est ce que je prends le cout total de la cotisation de l'assurance (pro+privé) que je proratise également en fonction de l'utilisation du véhicule ?

Je doute que les assurance fassent la distinction entre les 2, j'ai l'impression qu'ils font une cotisation totale sans distingo

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 janvier 2020 à 18h36


alors si je comprends tu ne veux pas utiliser le barème kilométrique mais tu veux fonctionner aux frais réels.

Dans ce cas tu utilises ton compte pro pour toutes les dépenses du véhicule et tu gardes tous les justificatifs y compris ceux de la pompe à essence.
à a fin de l'année, soit tu as fait un relevé précis de tes KM pro et tu calcules le prorata des dépenses pro/perso, et tu réintègres les dépenses perso en les ventilant dans "dépense perso" comme le dit Bibi.
Ou alors tu sais que tu utilises par exemple ton véhicule 70% pro, 30% perso ou autre proportion, dans ce cas là tu peux paramètrer ton logiciel de compta (en principe) de manière à ce que chaque dépense que tu enregistres en rapport avec ta voiture soit ventilée avec les bonne quotes parts dans les "dépenses de véhicule" et les "dépenses perso".

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 14 janvier 2020 à 14h48


Citation :

Ou est ce que je prends le cout total de la cotisation de l'assurance (pro+privé) que je proratise également en fonction de l'utilisation du véhicule ?

il ne font pas la distinction donc tu rentre tout en frais pro pas besoin de proratiser car c'est donc un forfait global !
Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 14 janvier 2020 à 21h54


Attention, aux frais réel il y a bien une réintégration de la part privé. Mais en effet c’est pas l’assurance qui fait le boulot comptable.
Tu passes tout sur ton compte pro et tu ventiles comme il faut ensuite.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 15 janvier 2020 à 11h54


quand la somme réglée est un forfait ,l'intégralité se déduit

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 janvier 2020 à 08h29


° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son