Développement patientèle


Message

Melissacitron
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 février 2020 à 13h45


Bonjour,

Débutante dans le libéral en collaboration, j'aimerai savoir de quelle manière je peux me créer une patientèle.
Le cabinet contient une permanence de 2h tous les matins, 7j/7, nous avons 2 tournées quotidiennes (donc 1 IDEL par tournée).

Ai-je le droit d'avoir ma propre carte de visite ou suis-je obligée d'être sur une carte de visite groupée du cabinet avec la titulaire ?
La ligne du cabinet doit-elle être partagée ou la titulaire peut garder le transfert de la ligne fixe sur son portable 7j/7 ?

Je vous remercie de vos réponses.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 18 février 2020 à 16h55


bonjour

si la ligne appartient à ta collab ,elle a le droit de garder le tel
ton collab doit te laisser le temps pour créer ta propre clientèle en dehors des jours où tu bosses pour elle ,c'est la loi
pour le reste tout dépend les clauses de ton contrat

Message

Melissacitron
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 18 février 2020 à 18h08


Ok, donc si je comprends bien je ne peux me créer de patientèle que sur mes jours de repos ?

Il est précisé que ma collaboration doit me laisser temps et les moyens nécessaires à la constitution de ma patientèle perso donc les jours où je bosse et qu'un nouveau patient se présente je ne peux pas prétendre l'intégrer dans ma patientèle perso ?

Concernant la ligne, la redevance comprend la ligne internet et donc la ligne fixe qui y est rattachée.

Mes questions peuvent sembler répétitives désolée mais j'aimerai avoir le bon son de cloche, car je ne trouve rien à ce sujet.

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 18 février 2020 à 20h24


salut

voici ce que dit l'ONI en commentaire sur son moidèle de contrat de collaboration en page 3 et 4 DE CE DOCUMENT

Citation :

La loi exige que le contrat de collaboration libérale fixe les modalités selon lesquelles le collaborateur libéral pourra développer sa propre patientèle. Dès lors, plusieurs solutions sont possibles. Il conviendra de choisir celle qui sera la plus appropriée : les parties peuvent s’entendre sur un nombre minimal ou un nombre moyen de journées ou demi-journées par semaine ou par mois, ou éventuellement un secteur géographique déterminé, ou bien un planning de travail pourra être établi en accord entre les parties chaque mois, trimestre ou semestre prévoyant les jours dédiés à patientèle du titulaire et ceux dédiés à la patientèle personnelle du collaborateur.
Cette possibilité doit non seulement être prévue dans le contrat mais également être réelle. En effet, dans l’hypothèse où le titulaire ne mettrait pas son collaborateur en mesure de développer une patientèle personnelle, il s’exposerait, comme précédemment indiqué, au risque de requalification du contrat de collaboration libérale en contrat de travail.
Ceci dit, en pratique, le collaborateur libéral peut choisir de ne pas développer sa patientèle personnelle. Ainsi, l’absence de constitution de patientèle propre ne constituerait pas un motif suffisant pour requalifier le contrat de collaboration en contrat de travail, s’il est avéré que le collaborateur a disposé de l’indépendance professionnelle suffisante pour développer sa propre patientèle.
D’un point de vue pratique, le collaborateur libéral dispose de sa plaque professionnelle, de ses propres feuilles de soins et d’une carte de professionnel de santé. Son nom peut également figurer dans les annuaires, ce qui lui permet de développer sa propre patientèle, qui ne reste qu’une faculté.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son