Covid-19 et patientèle


Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 16h01


info reçue de qui ?

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 16h52


de la CNAM
Les permanences au cabinet doivent être suspendues
tous les actes sont réalisés à domicile même sans prescription de dom ...

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 19h35


Mais c'est à l'échelon national ou pas ?

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 19h49


oui,annoncé par le ministre de la santé à l'instant à la TV
on pourra aller aux domicile de ces patients meme sans prescription de dom ,à condition que ce soit des cas importants

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 21h54


mais c'est quoi, un cas important ? Parce que si déjà on ne lui a pas indiqué "à domicile" c'est que le prescripteur n'estimait pas que cela soit important.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 mars 2020 à 22h49


Dans mon cabinet nous avons décidé, comme de nombreux confrères, de diminuer le nombre de nos passages chez les patients lorsque cela peut s'organiser afin de diminuer le risque d'exposition et pour pallier au manque de matériel de protection.

Cela est envisageable la plupart du temps lorsqu'un proche peut prendre le relai de l'IDEL pour des actes non techniques ou demandants peu de technicité (donner des médicaments lorsque le pilulier est préparé par l'IDEL, enlever des bas de contention, mettre une chemise de nuits ou pour les gens équipés de tensiomètres etc...). Nous avons prévu une tranche horaire quotidienne pour prendre des nouvelles des patients que nous ne verrons plus qu'une fois par semaine physiquement (préparation pilulier par ex).
Ceci pour une durée indéterminée. Nous restons bien évidemment joignables et disponibles si ces patients avaient besoin de nous.

Les prises de sang non urgentes sont différées de manière à laisser des créneaux disponibles pour les bilans urgents.

Nous n'acceptons plus de prise en charge de patient chronique pour le moment.

Ici les gants, ben tu prend ce qu'il y a ta taille ou pas ta taille on s'en fiche, y a plus que 4 boites cachées au fond de la pharmacie pour les IDEL (ravitaillement prévu???? personne ne sait).
La solution hydro on en parle même pas...
Les masques doivent arriver ce mercredi chez nous mais quand on sait le nombre qu'on va avoir, je pense que nous pourrons tenir à peine quelques jours.

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 12h52


6 masques ce matin, avec une IDE positive qui plus est.

On va tous crever.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 16h51


On va aller loin avec tous ces masques... mais qu’est ce qu’on va pouvoir en faire??

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

ritonka
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 18h12


des masques chirurgicaux ou FFp2?

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
A Einstein

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2020 à 22h57


selon la derniere info dgs ,on devrait avoir 18 masques FPP2 ou chir /idel /semaine ....mais quand ???

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2020 à 08h36


Ils sont normalement arrivés hier soir en officine.

Les premiers retour que j’ai, les gens ont reçu des masques chir...

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2020 à 10h18


moi je n'ai pas vu un seul FFP2 depuis le début....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2020 à 19h56


Petit cas concret:

Il y a 3 j M.x se fait retirer un grain de beauté dans le dos.

OUAIS c’est super important donc ça sert à rien d’annuler ou de reporter l’intervention!

Le chir: « Me X vous ferez les pansements à votre mari et dans 15j vous appèlerez une infirmière pour retirer les point »

3 j plus tard, donc aujourd’hui, M.x a 40.5 de température et une grosse toux. Consultation chez le généraliste: suspicion COVID19.

( le M.x a de l’asthme et sous ventoline)

Allo 15 de Me x: votre mari n’est pas prioritaire.

Allo cellule COVID: votre mari n’est pas prioritaire il reste à la maison, évitez de rester avec lui.

Allo chir: M. le chir comment je fait avec mon mari? .... Me X appelez une infirmière elle sera équipée.

Ben voyons!! Les chir nous retirent des pansements mais quand il s’agit d’aller au casse pipe on appelle l’IDEL!!

Et bien je n’irai pas et personne dans le secteur ne veut y aller.

Déjà parce qu’a partir du moment ou une personne du foyer est suspecte, le reste du foyer l’est aussi. Donc Me x n’a qu’a continuer à prendre soin de son mari.

Ensuite parce que dans la prise en charge des patients COVID il faut une IDEL qui ne voit pas les autres patients et nous ne sommes que 2.

D’autre part nous n’avons pas de surblouse et il est impossible de s’en fournir. (Très fortement recommandé et à usage unique).

Ensuite il me reste 4 FFp2 périmés depuis H1N1 pour faire 3 j de travail ( en contact d’un Patient COVID il faut jeter le masque à la fin de la visite).

Je me pose une question, nous n’avons pas de matos adéquate à la prise en charge des patients COVID, et pour la plupart d’entre nous nous ne sommes pas en nombre pour assurer 2 tournées par jour.

Comment ferons nous lorsque les patients sortiront d’hospit avec des surveillances??

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 08h52


https://www.letelegramme.fr/solidarite-coronavirus-epidemie-actualites-bretagne/

Moi la solidarité me fait plaisir.....il faut dire que j'évolue dans un endroit où le terme de solidarité et de cohésion sociale existe encore.Un peu de lecture

https://www.letelegramme.fr/dossiers/limpact-du-coronavirus-a-brest/une-brestoise-coud-des-masques-pour-les-infirmiers-liberaux-19-03-2020-12529251.php

https://www.letelegramme.fr/dossiers/confrontes-au-coronavirus-des-bretons-temoignent/penurie-de-masques-le-cri-d-alarme-d-une-infirmiere-coordinatrice-d-ehpad-19-03-2020-12529400.php

https://www.letelegramme.fr/finistere/plouegat-guerand/les-couturieres-a-pied-d-oeuvre-pour-venir-en-aide-aux-personnels-soignants-19-03-2020-12529054.php

https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/un-groupe-d-entraide-d-infirmieres-sur-whatsapp-16-03-2020-12527448.php

Il y avait aussi un article incisif sur la pénurie, je n'ai trouvé que son abrégé dans Ouest-France:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-donnez-nous-des-protections-l-appel-des-infirmiers-des-cotes-d-armor-6786545

Cet IDEL concluait qu'il faudra sérieusement qu'on demande des comptes au gouvernement lorsque tout sera terminé.....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

alicia
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 13h13


Bonjour
Pourriez-vous envoyer le lien qui confirme cette info? Merci

Message

KarineFS
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2020 à 22h42


J'hallucine de vous lire, c'est catastrophique cette situation, je vous souhaite beaucoup de courage à tous.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 21 mars 2020 à 14h53


Citation :

Pourriez-vous envoyer le lien qui confirme cette info? Merci

laquelle ?
Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : dimanche 22 mars 2020 à 20h16


Merci de ton soutien KarineFS!

° Sur ce forum depuis 2004
° ex IDEL, reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : production vidéo, rédacteur web