ATTENTION ARNAQUE ORGANISME DE FORMATION

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 5 mai 2020 à 19h50

Bonjour,
Je m'explique, j'ai effectué en novembre 2019 une formation de 14 h. L'organisme en question m'a demandé un chèque de 472 euros à mon inscription. il y a quelques jours, je me suis apperçu que ce chèque m'avait été débité. En leur posant la question du pourquoi ce chèque avait été débité, ils m'ont dit que c'était pour payer leur part de formation, que ça n'était pas, comme je le pensais un chèque de caution...!!! Ils indiquent aussi dans la convention action DPC que j'ai signé que "le montant restant à charge du professionnel de santé et le montant de l'indemnisation sont communiqués par l'agence nationale du Développement professionnel"
Seulement, je précise que c'était une formation DPC qui habituellement comme toute formation DPC, dans la limite des heures allouées, est prise en charge, gratuite et indemnisée (comme d'ailleurs ils le mentionnent ds leur mail d'inscription!)

D'autres IDEL ont d'ailleurs fait les frais de cette arnaque ! Avez vous connaisance de cela et quel recours a t on?
Je vous remercie d'avance.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : mercredi 6 mai 2020 à 20h18

Bonjour
Nous avons signaler ce style d'arnaques
A savoir que les organismes DPC ne demandent jamais de chèque !
il faut faire un signalement à ton URPS et ta CPAM en fournissant tous les documents
pas mal d'organismes sont actuellement controlés

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 10 mai 2020 à 15h58

Bonjour Bibi,
Ben en fait, si, l'organisme en question pouvait me demander un chèque apparement !!??
Voici la réponse de l'ANDPC
Bonjour,
En réponse à votre demande pour l'action de DPC n° 15741900004 l'organisme a indiquée un prix de programme à 1052 €.
Pour cette action vous avez été indemnisée 472,64 €, et l'organisme de formation 579,88 €.
De ce fait l'organisme de formation vous a encaisser la différence.
Cordialement,

L'arnaque apparemment ne se situe donc pas dans le fait qu'ils ont encaissé un chèque de caution mais dans le montant de leur formation !!
Ils se sont bien gardés en me demandant ce chèque de me dire que c'était à ma charge et de donner le montant de leur formation !
Mais depuis le temps que je fais des formations aucun des organismes dans le cadre du DPC ne m'a fait payer une partie de la formation.!!
Certains sont-ils dans le même cas, j'ai lu des messages similaires sur le WEB ?
Je suis dépitée
Merci

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : dimanche 10 mai 2020 à 17h09

justement un organisme agrée ne fait jamais payer,si c'est le cas il y a donc soit un dépassement ,soit une arnaque

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 10 mai 2020 à 20h40

Donc attention organisme hors de prix , des arnaqueurs, je confirme!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : lundi 11 mai 2020 à 16h49

c'est quel organisme ?

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 11 mai 2020 à 17h26

Actechange!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : lundi 11 mai 2020 à 19h14

l'organisme partenaire de Convergence infirmière ;;;ils sont actuellement sous surveillance suite à plusieurs plaintes

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 11 mai 2020 à 20h29

Ah! Et alors quoi faire de mon côté? Déposer une plainte? A qui ? ...

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : mardi 12 mai 2020 à 12h06

déjà commence par écrire un courrier à l'OGDPC ,tu n'es pas la seule à vouloir porter plainte contre cet organisme ,vous êtes nombreux
faire un signalement : https://signalement.agencedpc.fr/
Pour déposer plainte ,je vais bientôt connaitre les formalités ,je te tiens au courant !

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 12 mai 2020 à 12h32

ok je fais ça Merci
En fait il contourne "la loi", ils font payer leur formation très cher MAIS sans nous informer de ce qui sera à notre charge!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : mardi 12 mai 2020 à 13h06

c'est illégal et beaucoup vont porter plainte

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 12 mai 2020 à 13h15

j'ai déjà fait un signalement ( en + de mon message à l'ANDPC dont je vous ai envoyé la réponse ci dessus) et reçu aujourd'hui un message du service signalement me disant qu'ils étudient mon signalement et me donneront une réponse bientôt....

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : mardi 12 mai 2020 à 19h15

En plus ,il faut pour que ça aille plus loin les signaler au FIFPL ,en leur expliquant bien qu'en fait l'organisme stipule une formation gratuite mais inclut dans le prix les indemnités que vous êtes censé recevoir pour effectuer cette formation ce qui est tout à fait illégal
Si de plus ils vous ont écrit que votre chèque était une caution ,là en plus c'est de l'escroquerie
il est donc très important de bien tout expliquer

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 15h48

Non, ils ne m'ont pas dit que c'était une caution
Mais comme je l'ai indiqué dans mon tout premier message et le suivant, ils font tout pour que l'on pense que c'est la caution, ne donne pas le montant de leur formation, ni notre reste à charge!!..etc mais indique bien que c'est une formation gratuite et indemnisée...

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 20h22

C'est donc bien une arnaque
n'oublie pas d'informer le FIFPL également

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 13 mai 2020 à 21h56

Oui mais pourquoi aussi le FIFPL ? car cette formation est financée par l'ANDPC...
Désolée, j'ai pas tout compris je crois ? peux tu me donner des précisions stp

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : vendredi 15 mai 2020 à 12h22

Car cet organisme organise aussi des formations prises en charge par le FIFPL et qu'ils iront certainement plus loin que l'ogdpc

alicia
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 15 mai 2020 à 14h34

Bonjour,

En relisant la convention que nous fait signer ACTECHANGE., je lis que l'ANDPC doit mentionner le reste à charge mais nulle part cela n'a été mentionné depuis 2017! alors que pour les années précédentes avant 2017, dans "MON FORFAIT DPC" il y avait bien une case "reste à votre charge" qui d'ailleurs pour toute mes formations était de ZERO!

De toute manière formation hors de prix : 1052 euros, et ils se servent du montant de notre indemnisation 472.64 pour nous faire payer comme par hazard 472 euros.....
effectivement, la formation est gratuite mais elle n'est plus indemnisée...

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : samedi 16 mai 2020 à 16h51

elle n'est donc pas gratuite puisque l'indemnisation vous ai due et qu'en gros vous la reversez
il faut déposer plainte pour escroquerie