AVAT


Message

sophie83
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juillet 2020 à 16h30


Bonjour, je suis nouvelle IDEL , on m'a dit qu'en cas de problème de santé la prévoyance à laquelle j'ai dejà souscrit nous "donnait "nos IJ, mais que si on avait un accident de travail quel qu'il soit, si on ne possédait pas d AVAT , les soins médicaux n'était pas remboursé par la sécu. Une personne m'a même donné en exemple une consœur qui n'en n'avait pas et qui à la suite d'un AT s'est vu revenir les factures de plusieurs scanners ainsi que les prix de journées de la réa dans laquelle elle est restée 6 jours... Vrai , Faux ? Je ne sais pas vers qui m'adresser car j'ai de nombreuse versions différentes.( assureur, CPAM...). Je vous remercie par avance de bien vouloir me donner des informations .

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juillet 2020 à 08h44


Bonjour.

Bien que c’est vrai. Nous ne sommes pas couverts pour les accidents de travail et les maladies pro.

Mais attention ne confond pas indemnités journalières et AVAT. Ta prévoyance te versera bien des IJ en cas d’accident de travail. Ces IJ couvrent la perte d’activite.
L’AVAT quand à elle couvre surtout les frais médicaux.

Certains assureurs commencent à proposer une option AVAT, mais la CPAM propose déjà la sienne.

Il suffit de remplir le formulaire ci joint et de le renvoyer à ta CPAM.

Le seul truc pour lequel il faut faire attention c’est la case salaire du chef d’entreprise. Cette case sert à calculer ta cotisation AVAT en fonction de la rente qui te sera versée en cas d’invalidité. Dans ton cas ce n’est pas utile car tu es déjà assurée pour ça par ta prévoyance. Il faut donc que tu inscrives le minimum, soit 18 575,56 € . Attention ce montant correspond au montant minimum tél que défini par la Loi, c’est le montant à partir du 1er Avril 2019, il convient de le réévaluer en fonction de l’indice de la consommation au 1er Avril 2020.
Cherche et fait le calcul, tu auras le bon montant

Pour ma part je paye 85€/trimestre. C’est l’URSSAF qui récolte les sous.

Article AMELI

Formulaire AVAT

Voilà y a plus qu’a

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

sophie83
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 3 juillet 2020 à 16h31


Bonjour, merci beaucoup pour ces explications très claires .Je vais m'en occuper.Belle journée à vous