Charges IDEL remplaçante


Message

MargauxH69
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2020 à 20h23


Bonjour à tous!
Je suis idel depuis juin 2020, donc je découvre le milieu et j’avoue être un peu perdue au niveau des impôts, charges, ect..
J’ai ouvert un compte professionnel sur lequel je perçois mes « salaires » versés par les idel remplacés. Je garde 50% de côté pour la régularisation des charges l’année suivante. Mais avec quel argent je paye mon plein d’essence, mon matériel et la cotisation de la Carpimko de 900e à payer en septembre ? Est ce que je pioche dans ces 50%?
J’ai contacté un comptable qui m’a dit qu’étant donné que j’étais déclaré en micro bnc, je n’avais pas besoin de prendre de comptable cette année... mais j’avoue ne rien y comprendre...
J’ai créé des acomptes sur le site des impôts mais avec une simulation à 35000e sur les mois de Liberal, ils me prennent 400e par mois... ça me parait énorme...
Merci pour vos réponses et vos partages d’expérience si comme moi vous avez l’impression de ramer

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2020 à 11h03


Bonjour et bienvenue.

déjà, le mot "salaire" de ta bouche tu dois retirer!
En effet tout ce que tu touche c'est du brut, il n'ya aucune cotisation patronale ou quoique ce soit. Il faut parler d'HONORAIRES.

concernant la provision de 50°%, c'est ce qui est conseillé en général de conserver sur ton compte afin de payer toutes les charges, y compris CARPIMKO, voiture, téléphone etc... Donc si un mois tu gagnes 4000€, tu prends 2000€ sur ton compte perso et le reste tu la garde sur ton compte pro afin de payer tes charges.

Pour l'URSSAF, 400€ par mois pour 35K€ annuel me parait normal. Beaucoup d'entre nous payent entre 700 et plus de 1000€/ mois.

bon courage.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2020 à 13h35


Cedmorg a tout à fait raison
de plus tu devrais regarder les onglets en haut du forum ,tout y est détaillé car sur un message on ne peux pas tout mettre

Message

MargauxH69
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2020 à 13h49


Merci beaucoup pour vos réponses!
Et désolée si je m’étale ou si je ne suis pas sûr le bon forum mais j’ai beaucoup de questions

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2020 à 14h39


Ne soit pas désolée c est surtout pour toi
Et c est sur le site du forum

Message

MargauxH69
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2020 à 15h42


Visiblement mon message ne s’est pas posté entièrement, je recommence :)
Est-ce que vous pensez que c'est utile de prendre un comptable lorsque l'on est déclaré en microBNC ?

Et encore une chose que j'ai du mal a comprendre, si je suis déclarée en microBNC, toutes mes charges actuelles (principalement essence, assurance auto, RCP, et petit matériel), seront -elles déductibles de mes impôts ?

Merci de vos réponses

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 14 août 2020 à 17h58


Si tu es certaine de ne pas dépasser le plafond de micro BNC ,tu n as pas besoin de comptable car il suffit de rentrer ton CA et les impôts déduisent 30% de frais
Tu ne pourras rien déduire de plus
Sinon tu peux déduire tes frais réels mais ce n' est plus du micro BNC
A toi de bien calculer