Cas concret cotations DID et DNID et pansements complexes

julia
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 24 septembre 2020 à 21h42

Bonjour à tous, je voudrais vérifier mes cotations et vous soumettre ce premier cas concret:

Patient DID, prescription ALD pour HGT, insuline, pansement complexe MI Dt et MI Gche avec compressions biflex K2.
Je pense bilan AMI 11+IFD
puis chaque jour AMI 1+1+5.1+5.1+MCI+IFD. Je voudrais être certaine que tous les soins ce cumulent bien, cela me parait tellement une cotation...normale...enfin c'est 45 minutes de soins loin d'être simples et en oubliant la manutention (patiente obèse au fauteuil 24/24, membres inférieurs en fontaine permanente).
Patiente sous insuline donc les pansements se cumulent à taux plein, c'est bien cela?

Ensuite second cas concret:
Patient NDID, prescription ALD pour pansement complexe MI Dt et MI Gche avec compressions somos + biflex
Je pense 1 bilan AMI 11+IFD
puis chaque jour AMI 5.1+ AMI 5.1/2+MCI+IFD. 40 minutes de soins chez ce patient avec un lourd protocole à appliquer.
Comme il n'est pas sous insuline, le second pansement est à 50% c'est bien cela même si l'ordonnance est ALD?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 14h22

Bonjour
cas 1 :
premier jour bilan qui comprend tous les soins AMI11 puis les autres jours
ami 5.1 +ami 5.1/2 +(ami1+AMI 1) gratuit + mci
explication : pst compression le plus haut à taux plein +second pst compression à 1/2 tarif + groupe diabète (ami1+ami1) gratuit car 3 è acte le moins coté
cas 2:
idem au premier
à savoir que les soins "diabète" se cumulent entre eux à taux plein mais considérés comme un soin
d'autres exemple sur ma page
https://www.l-idel.fr/regles-de-cumul-79.html

julia
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 14h33

Je ne comprends pas car l'exemple 4 sur ta page d'exemples de cotations correspond à ma patiente DID et c'est noté que tout se cumule et là tu me réponds que non?

julia
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 14h35

"Règles de cumul
Accueil Règles de cumul
Exemple 4 : prise de sang + pansement lourd + hémoglucotest + injection d’insuline

Pansement complexe et injection d’insuline = patient diabétique = Tout à taux plein !! (article 5b du chapitre II)

AMI1.5 + AMI4+AMI1+AMI1"

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 14h56

c'est un cas tout à fait différent
1/le BS se cumule
2 /un seul pst

ganesha
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 27 septembre 2020 à 08h34

Oui mais bibi.Pas OK non plus

Le premier cas ami1+1 + 5.1+ 5.1/2+mci
Le premier pst complexe se cumule a taux plein avec les actes de diabète.

Le deuxième cas je sais pas j'ai pas encore lu lol

Après réflexion je ne suis plus du que de moi..... SNIF.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : dimanche 27 septembre 2020 à 11h56

ca cas est complexe,lol !
les actes did se cumulent ENTRE EUX à taux plein
ou (AMI1+AMI1) +(ami5.1+AMI5.1)/2 +mci
pour le second cas ,j'ai réagit trop vite ,il n'est pas DID donc Julia a raison AMI5.1+AMI5.1/2 +MCI

julia
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 27 septembre 2020 à 15h25

Que c'est compliqué!!
Alors pour mon second cas on est ok. Par contre pour ma diabétique insulinée, mystère... si quelqu'un a une hypothèse pour nous faire avancer cela serait super. Merci d'avance.

Pour rappel nous cherchons la cotation de 2 pansements complexes avec compression+ insuline et HGT.. merci, merci aux bonne volontés.

ganesha
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 8 octobre 2020 à 15h54

https://www.sniil.fr/exercer-en-liberal/faq/24-comment-coter-les-soins-concernant-un-patients-diabetiques

Donc je ne comprends toujours pas ta cotation bibi

Si les pansements sont en rapport avec le diabète .... Et carrément C'est souvent le cas. Tout se cote à taux plein

Avenant 6 ou pas
Il me semble

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : jeudi 8 octobre 2020 à 17h39

Je suis ok pour les cumuls ami4 mais l'article 5 bis ne parle que de l'ami4 pas de l'ami5.1 ,d'où mon doute article 5bis
Citation :

Article 5 bis – Prise en charge à domicile d’un patient insulino-traité
Surveillance et observation d’un patient diabétique insulino-traité
dont l’état nécessite une adaptation régulière des doses d’insuline
en fonction des indications de la prescription médicale
et du résultat du contrôle extemporané,
y compris la tenue d’une fiche de surveillance,
par séance 1 3,15 € 3,30 €
Injection sous-cutanée d’insuline 1 3,15 € 3,30 €
Séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention,
d’une durée d’une demi-heure,
pour un patient insulino-traité de plus de 75 ans 4 12,60 € 13,20 €
Cette cotation inclut :
- l’éducation du patient et/ou de son entourage ;
- la vérification de l’observance des traitements et du régime alimentaire, le dépistage du risque
d’hypoglycémie ;
- le contrôle de la pression artérielle ;
- la participation au dépistage et le suivi des éventuelles complications, en particulier
neurologiques, infectieuses, cutanées ;
- la prévention de l’apparition de ces complications, en particulier par le maintien d’une hygiène
correcte des pieds ;
- la tenue d’une fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant, qui
doit être immédiatement alerté en cas de risque de complications ;
- la tenue, si nécessaire, de la fiche de liaison et la transmission des informations utiles à
l’entourage ou à la tierce personne qui s’y substitue.
La cotation de cet acte ne se cumule pas avec une prise en charge dans le cadre de la démarche
de soins infirmiers prévue au titre XVI, chapitre Ier, article 11.
Pansement lourd et complexe
pour un patient diabétique insulino-traité,
nécessitant des conditions d’asepsie rigoureuse
et une détersion avec défibrination 4 12,60 € 13,20 €
Ces actes peuvent se cumuler entre eux sans application de l’article 11 B des dispositions
générales de la nomenclature générale des actes professionnels.

ganesha
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 8 octobre 2020 à 18h07

Ah... Il y a peut être un amalgame entre ami4 et 5.1 qui dans ma tête est une extension de l'ami4 mais pas forcément dans celle de la sécu....
Va savoir alors

Peut être faudrait il poser la question a quelqu'un qui sait vraiment

Voire le Fni.... Julia ça vaut peut être le coup vu les sommes engagées de dépenser 15 euros pour poser la question

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : jeudi 8 octobre 2020 à 18h09

seuls les actes de l'article 5bis ne sont pas soumis à l'article 11 et pas tous les psts complexes

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : jeudi 8 octobre 2020 à 22h09

ganesha a écrit :

Ah... Il y a peut être un amalgame entre ami4 et 5.1 qui dans ma tête est une extension de l'ami4 mais pas forcément dans celle de la sécu....
Va savoir alors

Voire le Fni.... Julia ça vaut peut être le coup vu les sommes engagées de dépenser 15 euros pour poser la question

OHHH toi t'as pas lu le message en haut du forum cotation!! on a une experte en NGAP sur le forum désormais

je fais remonter (même si j'ai la réponse )

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : jeudi 8 octobre 2020 à 22h13

ganesha a écrit :

Va savoir alors

OHHH toi t'as pas lu le message en haut du forum cotation!! on a une experte en NGAP sur le forum désormais

je fais remonter (même si j'ai la réponse )

bribaxenzym
Experte en nomenclature

Voir plus

Date du message : jeudi 8 octobre 2020 à 22h53

julia a écrit :

Bonjour à tous, je voudrais vérifier mes cotations et vous soumettre ce premier cas concret:

Patient DID, prescription ALD pour HGT, insuline, pansement complexe MI Dt et MI Gche avec compressions biflex K2.
Je pense bilan AMI 11+IFD
puis chaque jour AMI 1+1+5.1+5.1+MCI+IFD. Je voudrais être certaine que tous les soins ce cumulent bien, cela me parait tellement une cotation...normale...enfin c'est 45 minutes de soins loin d'être simples et en oubliant la manutention (patiente obèse au fauteuil 24/24, membres inférieurs en fontaine permanente).
Patiente sous insuline donc les pansements se cumulent à taux plein, c'est bien cela?

Ensuite second cas concret:
Patient NDID, prescription ALD pour pansement complexe MI Dt et MI Gche avec compressions somos + biflex
Je pense 1 bilan AMI 11+IFD
puis chaque jour AMI 5.1+ AMI 5.1/2+MCI+IFD. 40 minutes de soins chez ce patient avec un lourd protocole à appliquer.
Comme il n'est pas sous insuline, le second pansement est à 50% c'est bien cela même si l'ordonnance est ALD?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour Julia
Pour ton premier cas l’Ami11 et l’Ami5,8 n’existent pas chez le patient diabétique DID
Ce sont donc des Ami4 + MCI
Par contre il faut que ces pansements nécessitent une détersion et une defibrination
Donc si c’est le cas :
tous les jours ( Ami1 + Ami1 + Ami4 + Ami4) + MCI

Pour le deuxième cas OK mais seulement si c’est un ulcère veineux
Le premier jour Ami11 + Ami11/2 à condition d’élaborer deux bilans de plaies traces dans le dossier de soins

T’es soins ne sont pas soumis à la notion de temps
Brigitte