déclaration d'impôts et cessation d'activité idel


Message

gastroide
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2021 à 16h16


Bonjour à tous,
J'ai débuté en tant que libéral en mi-octobre 2020 ,étant salariée de janvier à octobre. Je suis actuellement en contrat de remplaçante jusqu'à Mars 2021.Je me rends compte que le libéral n'est pas fait pour moi. Du coup, je n'aurais que 6 mois d'activité car je souhaite arrêter dès la fin du contrat(même si j'aurais souhaité avant).La question est quels seront les impacts concernant la fiscalité ?La 1 ère année c'est un forfait pour l'URSSAF (en sachant que je ne travaillais que 6-7 jours/ mois) et pour la Carpimko ils vont commencer à me prélever à partir de Février 2021 .Si je m'arrête avant début avril es ce que je continuerai à payer la CARPIMKO et l'URSSAF ça se passe comment? Bref un peu perdue dans toutes les infos que je peux trouver sur les forums, merci pour votre réponse.

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2021 à 14h06


Bonjour

Désolé que cette experience en libéral n'ait pas été concluante

Tout d'abord tu as 2 mois pour envoyer ta 2035 aux impôts.
dans ton cas, tu auras une 2035 de 2020, et une deuxième pour 2021.

Une fois que tu auras fait ta 2035 tu devras déclarer tes revenus sur le formulaire DS PAMC sur net entreprise, ou sur format papier si le formulaire n'est pas accessible en ligne.
Net entreprise transmets le formulaire à l'URSSAF et la CARPIMKO.

Concernant l'URSSAF, il feront une régul en fonction de la DSPAMC des revenus 2021 (sachant que dans ton cas il feront aussi un calcul sur les revenus 2020 vu ta date d'arrêt il n'auront pas le temps de recevoir la DS PAMC 2020 avant celle de 2021.

Concernant la CARPIMKO ils ne font pas de régul lors d'un arrêt d'activité (hors départ à la retraite) mais tu auras quand même ta regul sur tes revenus 2020.

le truc compliqué dans ta situation, c'est que tu vas devoir faire des déclarations pour les revenus 2021 alors que les organismes n'ont pas encore ceux de 2020.

Peut être voir avec les impôts et/ou un expert comptable si tu peux faire une seule 2035 pour une activité d'octobre 20 à Mars 21, mais je ne pense pas que cela soit possible.

attention la 2035 de 2021 sera à réaliser en créances/dettes, et non pas en recettes/dépenses.

il y a d'autres démarches à effectuer lorsqu'on arrête et d'autres formulaires à envoyer. Aussi vu ta récente installation je suppose que tu es complètement novice au niveau administratif et compta. je te recommande de prendre un expert comptable pour gérer tout cela.

bon courage

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2021 à 18h47


Bonjour ,le libéral ne convient pas à tous en effet
A savoir pour l'Urssaf tu n'auras pas de régul car tu n'as pas exercé 2 ans
Pour la Carpimko je ne pense pas non plus
si tu ne dépasse pas le seuil ,tu pourras pour l'année 2020 déclarer en micro BNC mais tu as en effet 2 mois pour faire ta déclaration 2021 .