IDEL débutante


Message

Lys-Ann
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 20h58


Bonjour,

je n'ai pas encore commencé en libéral mais petit hic...

Je ne vais rentrer dans les détails de l'affaire... mais simplement exposer un cas...

Vous faîtes une journée en tant que débutant avec une IDEL expérimentée qui va vous montrer sa tournée.
Vous lui demandez, la veille, si vous devez prendre du matériel. Réponse : non.
Vous arrivez au point de RDV avec votre masque en tissu réservé aux courses chez Leclerc, l'IDEL porte également un masque en tissu réservé aux courses chez Leclerc :-D
La tournée commence, vous demandez d'une voix douce si elle a des masq... > Non, vous restez ainsi avec vos masques en tissu... D'un patient à l'autre : masque en tissu.
L'IDEL le retire, parfois, parce que ça la gêne...
L'IDEL ne désinfecte pas avant les injections SC (anticoag.), elle vous dit > en libéral, il faut être dégourdi, on n'a pas le temps de désinfecter...
L'IDEL n'utilise pas de gants pour les toilettes intimes > elle vous dit que y'a des patients qui ont assez de fric pour les acheter eux-mêmes...
L'IDEL critique ouvertement son ancienne collaboratrice devant les patients
L'IDEL tripote des plaies artérielles, avec nécrose et inflammation avec les doigts
L'IDEL envoie une bullasse de l'espace dans un PAC
L'IDEL utilise l'adjectif "Le Noir..." pour désigner un aide à domicile (ancien infirmier) et s'énerve parce qu'il a noté quelque part qu'il faudrait retirer le tapis au pied du lit de la patiente car il y a un risque de chute (tapis glissant sur du parquet) > Vous dîtes à l'IDEL de se calmer parce qu'il n'a pas complètement tort... (vous le lui dîtes avec bienveillance, en "rigolant" un peu...) > elle vous répond qu'en libéral, il faut savoir remettre les gens à leur place...
L'IDEL est un peu brutale avec certains patients âgés, qui lui font remarquer > elle vous dit (le soir) que c'est de votre faute, que votre présence l'a stressée :-D, comme ça, voilà... Ce qui est vrai, c'est SA vérité mais bon...

Au final, vous ne souhaitez pas travailler avec cette IDEL et elle non plus, mais... vous débutez dans ce mode d'exercice et cette journée vous semble un peu "floue", vous vous demandez s'il n'y a pas une "imposture"...

Le "hasard" fait que vous avez la chance d'avoir le "retour" de la fameuse ex-collaboratrice qui vous raconte, avec détail, le calvaire qu'elle a vécu... Elle décrit l'IDEL en question comme : destructrice, manipulatrice et pas du tout humaine. Elle a des angoisses rien que d'en parler... Elle vous raconte son vécu et vous vous rendez compte que cette IDEL est tordue. Vous apprenez que les derniers collaborateurs sont partis en claquant la porte (le mot "claquer" est faible...).

Alors, vos impressions ? Est-ce courant en libéral ???

J'ai une amie débutante, aussi, qui est en dépression après une mauvaise expérience avec une IDEL qui fraudait + quantité indéfinissable de reproches à l'encontre de mon amie qui est plutôt douce et gentille, elle a fait le dos rond...

Votre analyse, svp. J'ai ma petite idée mais je veux la confronter à celles d'étrangers, non impliqués dans la situation...

Pour les masques, je suis à deux doigts de...

BREF !

Merci à vous

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : samedi 6 février 2021 à 22h53


Salut.

Malheureusement ton histoire je l’ai souvent lue et entendue... c’est quelque chose de récurrent malheureusement. Par contre cela ne doit pas en faire une majorité. Les cons y en a partout, et il y en aura toujours... le problème est de bien tomber, et surtout de fuir au moindre doute comme tu le fais.
Tu trouveras des gens plus humains, je te le souhaite.

Bon courage !

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 01h30


Oui hélas ça existe et il faut les fuir
Il y a de tout partout même en service
Je pense que ceux sont des personnes en bien out qui n ont d autre choix que de continuer (selon elles)
Mais heureusement y en a des biens

Message

Lys-Ann
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 13h47


Merci pour vos réponses, ça me rassure...

Il vaut mieux fuir, en effet, je pense qu'une personne toxique finit par contaminer les autres.

C'est difficile de faire la part des choses quand on débute dans un mode d'exercice. J'espère trouver des personnes saines !

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 16h08


Citation :

L'IDEL ne désinfecte pas avant les injections SC (anticoag.), elle vous dit > en libéral, il faut être dégourdi, on n'a pas le temps de désinfecter...
L'IDEL n'utilise pas de gants pour les toilettes intimes > elle vous dit que y'a des patients qui ont assez de fric pour les acheter eux-mêmes...
L'IDEL critique ouvertement son ancienne collaboratrice devant les patients
L'IDEL tripote des plaies artérielles, avec nécrose et inflammation avec les doigts
L'IDEL envoie une bullasse de l'espace dans un PAC

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est inscrit plus haut....là, nous sommes dans le domaine des fautes professionnelles patentes.....et le stress du métier a bon dos....ces gens là, sans parler des escrocs et incompétents, sont très présents chez les IDEL, et moins chez les IDE car on a laissé livrées à elles-mêmes, en domicile, des personnes formées pour travailler en équipe et avoir un chef au-dessus....je pense que le ver est dans le fruit dès le départ, c'est la formation qui veut cela, on voit nettement moins ce genre de choses chez les podologues, les kinés, les orthophonistes....le burn out a bon dos....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 7 février 2021 à 19h58


j'ai voulu être gentille

Message

Lys-Ann
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 01h52


Je suis d'accord aussi et j'ai fait la même analyse...

Il y a une notion de stress qu'elle verbalisait parfois mais rien d'alarmant. Je peux vous garantir que cette IDEL n'est pas du tout en burn-out.
Burn-out = pause inévitable, le corps nous oblige à nous arrêter. En gros, on ne peut plus aller travailler... Il y a des signes avant-coureurs mais on les voit pas ou on refuse de les voir jusqu'à l'implosion. C'est la mort ☠de quelque chose et il y a tout un travail de renaissance à mettre en place. D'ailleurs, l'aspect dépressif du burn-out peut faire penser à un deuil...

Cette IDEL est stressée mais pas plus que vous ou moi. En l'occurrence, moi, je suis anti-stress, je suis contre, je le chasse dès qu'il se manifeste car c'est du poison.

Plus de 10 ans à bosser seule, sans manager, sans la pression de devoir rendre des comptes... Cette IDEL est en roue libre !

Pour les masques et les desinfections, elle a eu l'audace de retourner la chose à l'envers et de me conseiller de revoir mes soins en faisant de l'intérim... Je sors de 5 années de travail où on devait, justement rendre des comptes en permanence. Je pense que je suis tombée sur une personnalité perverse, pas de chance mais cela m'a poussée à creuser le sujet et je serai plus vigilante la prochaine fois... et certainement moins courtoise que je ne l'ai été. Pour les masques, je suis responsable aussi. J'aurais dû dire "stop" dès la 1ère visite. Tant pis pour les promesses tenues et le travail... Je savais que j'étais négative (test récent) mais je pense que mon cerveau a laissé couler les réflexions, émotions sans voir les problèmes concrets, les plus évidents. En gros, J'ai été trop "cool"... (trop anti-stress

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 07h55


Le stress n'est pas si maléfique que cela, c'est même ce qui, à l'époque du paléolithique, nous a permis de survivre....c'est le stress mal géré qui est un pb. Notre civilisation post-industrielle en est la cause, avec le téléphone qui sonne, le réveil qui sonne, le four qui sonne, les journées découpées en tranches...bref, ce que ne subissaient pas nos aieux.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 07h55


bibi a écrit :

j'ai voulu être gentille

Comme quoi cela ne te va pas !!!

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

Lys-Ann
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 10h22


bibi a écrit :

j'ai voulu être gentille

C'est bien aussi

Message modifié par modérateur Brave Heart à 13.11 (une barrière "quote" supprimée afin de rendre le message lisible)

Message

ganesha
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 16h50


Moi y a que le téléphone qui sonne...
Il fait téléphone SMS réveil minuteur pour le four la cuisson des oeufs.........harhg......

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2021 à 15h38


Moi je ne mets plus de réveil, je me lève quand mon corps est reposé

Je te rejoins sur le problème de manque de formation au statut indépendant lors de la formation initiale BH...

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

ganesha
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2021 à 16h44


Si je fais ça.... Je ne me lève plus jamais.
.

Message

picpic
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2021 à 18h54


J'ai juste 2 petites questions :
1) elle a quand même des patients qui l'appellent et lui font confiance ?
2) pas de concurrence dans le secteur pour permettre aux patients de changer d'IDEL ?

"Interrogez le passé, il répondra présent" - Sacha Guitry
"De loin il avait l'air d'un con, de près c'est une certitude" - Jean Vilar
"Un homme sans culture c'est comme un zèbre sans rayures" - Mickaël Jackson