Débutant... Depuis quelques années.


Message

Golem
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 16h22


Bonjour à tous.

Les présentations étant faites dans la partie idoine du forum, j'attaque tout de suite le vif du sujet.

(Affûtez vos crampons, vous allez peut-être sauter dans tous les sens.)

Après quelques décennies dans le public, j'ai quitté mon dernier hôpital pour me lancer dans le libéral.
J'ai eu la chance de tomber sur une personne rapidement qui m'a d'abord pris comme remplaçant, avant de me proposer une collaboration. Ca se passe plutôt bien pour le moment, mais je souhaite d'ici quelques temps voler de mes propres ailes.

Sauf qu'il y a un problème. Après plusieurs années de collaboration (donc officiellement installé), je suis totalement incapable de gérer le côté administratif de ce type de poste. Et pour cause, ledit personnage a toujours fait la facturation à ma place, prétextant que c'est plus simple et que ça évite les couacs style doublon, etc. Plusieurs fois, je lui ai proposé de m'y mettre avec lui pour voir et aider. Résultat, réponse évasive et bottage en touche. Ou alors, tiens, voilà ta CPS (qu'il possède, aïe pas taper), prends-toi un logiciel, ça s'apprend vite, tu verras. Sauf que j'ai trop peu de temps avec ma vie de famille en ce moment et il le sait.

Pour résumer, il verrouille tout, dirige tout, décide des jours que je fais, etc. Je suis juste une paire de bras supplémentaire pour qu'il puisse gérer son temps. Quant à m'apprendre, comme le stipule le contrat de collaboration (dans le cadre de l'aide à l'installation): walou. Je suis piégé.

Suite à un clash récent, je lui ai demandé de m'apprendre une dernière fois. Réponse évasive, il veut bien, etc. Même bateau, quoi.

Sauf que là, je compte partir vraiment.

Tout ce triste résumé pour une simple question:

Je cherche une site, des infos, une formation, pour vrai débutant. Pathétique, non?

Où trouver ce type de formation pratique, site, bouquin, quoi faire quand on reçoit une ordo (oui, ça va jusque là )?

En résumé, je commence de presque rien.

Merci d'avance pour tout renseignement susceptible de m'orienter dans le bon sens.

Golem.

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 19h34


Recherche les livres de Muriel Caronne, ce sont des références.

Par contre......cela ne t'interpelle pas qu'il ne veuille pas que tu mettes le nez dans la compta???

Tu as libre accès aux cotations faites, j'espère....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : dimanche 11 avril 2021 à 23h27


Hello

bon on va pas de filer une baffe, on est bienveillants ici

Niveau cotations tu es au point ?
-> formation Nomecnlature + BSI sont indispensables pour avoir des bonnes bases. (pas compliqué, clique sur ma signature pour le e-learning avec Glucoze, ou Enzym.fr pour le présentiel et classes virtuelles )

Niveau facturation, si tu n'as jamais utilisé de logiciel de facturation, j'ai envie de dire tu prendras le même que tes prochains collègues.. cela te permettra d'être dépanné plus facilement ou même de travailler en réseau et justement d'éviter les doublons ou les risques d'erreur de cotation.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 15h51


en fait tu étais simili salarié !
tu apprendras vite ,tout le monde y arrive mais surtout ne prend jamais un(e) facturier(e)

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 17h02


Ou alors des gens compétents... mais ils n'ont pas de place en général

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Golem
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 18h11


Merci pour vos réponses!

Question cotation, bien sûr que non je ne suis pas au point. Je compte bien m'y mettre. Ca fait partie de mes objectifs. BSI idem.

Quant à la transparence de sa facturation, je n'ai pas de "visuel" dessus, juste les montants donnés par les paiements ameli.

Après, certain(e)s trouvent qu'il sous-cote vu le rapport boulot/CA. Je verrai par moi même en prenant mon envol.

Je vais chercher les bouquins en question et commander si dispo.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 21h22


mais au moins tu sauras ce que tu facture et s'il y a une erreur ,elle viendra de toi
imagine que les caisses te réclame un indu ,tu ne pourras même pas justifier le pourquoi de "sa" facturation et c'est toi qui prendra les majoration s'il y en a sans possibilité de te retourner contre lui (c'est idem pour les facturiers)
En commission de pénalités dernièrement des idels ont été condamnés pour Fraude à cause d'une facturière ,ceux ci se sont retrouvés au commissariat avec prise d'empreintes ...etc !!! terrible situation
Pour leur défense ,elles ont dit ne pas avoir surveiller leurs comptes car la facturière s'en occupait ,chose inadmissible pour les caisses

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 13 avril 2021 à 10h04


Dans ces cas là il faut que les IDEL se retournent contre la facturière qui est responsable de son travail et est tenue de respecter scrupuleusement la convention et la NGAP.

Lorsque vous engagez une facturière, il me semble impératif de se protéger avec un contrat !

Alors oui, la procédure risque d'être longue, mais en cas de réelle défaillance de la facturière, cela vaut le coût d'aller en justice ou de demander réparation à l'amiable. Voir aussi du coté des assurances pro si, dans ce cas, la prise en charge de la défense est possible.

Chez Enzym et Glucoze, nous formons les facturiers sur 3 jours avec une formation qui a été conçue sur mesure, et nous continuons de les accompagner ensuite.
Nombre de facturiers ne sont pas formés aujourd'hui. Certains débarquent dans le milieu sans rien connaitre de notre environnement de travail et des règlementations. La NGAP, cela ne s'improvise pas. Pour autant qu'elle utilise un logiciel avec peu de gardes fous, alors là bravo les dégats ! Mais il y a des gens très sérieux aussi, qui maitrisent la nomenclature mieux que beaucoup d'IDEL.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 13 avril 2021 à 21h07


mais franchement ,quelle est l'utilité d'une facturière ?
elle remplace la saisie sur le logiciel et c'est tout car il faut lui envoyer les ordos ,vérifier avec elle ce qui est facturé et contrôler les retours de bordereaux
Je trouve que ca fait chers/ au tarif d'un bon logiciel et ca n'épargne pas beaucoup de travail si les choses sont faites comme elles le doivent
le pb est que beaucoup se disent ,je ne veux plus faire de "paperasse" et leur confient tout sans rien contrôler ,dans ce cas oui jusqu'à l'indu et les majorations à minima il n'y a plus de paperasse ,lol
la plupart de ceux que je voie passer en commission sont accusés de fraudes car leur facturiers a facturé des actes non réalisés ,ils se retrouvent au commissariat avec prise d'empreintes ...etc
alors après certes ils peuvent se retourner peut être mais l'accusation de fraude les suivra toute leur vie !

Message

Golem
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 24 juillet 2021 à 09h24


Salut à tous!

Des nouvelles de mon projet.
Ca y est, je roule seul!

J'avais prévu de tirer ma révérence pour octobre, mais des évènements...Fâcheux, ont précipité ma décision.
Du coup, je suis tout seul depuis mi-juillet.
J'ai encore peu de patients pour le moment, mais ça suffit à me rapporter un revenu correct en bossant tous les jours.
J'ai pris VEGA comme logiciel, je suis en formation avec. J'ai envoyé ma première facturation et j'attends le résultat.
Quand je serai bien rôdé avec, je monterai un peu en puissance niveau patients.

Un happy end un peu amer, mais nécessaire pour être VRAIMENT indépendant.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 24 juillet 2021 à 17h07


Et bien ,voilà ,tu t'es lancé ! ca va le faire ,bravo !

Message

Brave Heart
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 juillet 2021 à 09h36


Golem a écrit :

J'ai envoyé ma première facturation et j'attends le résultat.
Quand je serai bien rôdé avec, je monterai un peu en puissance niveau patients.

De toute façon rien à craindre lors des premières facturations car ils ont un "bac à sable" informatique pour isoler et, même s'il y a erreur, aucune sanction ne sera faite.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust