Cotisation URSSAF et CARPIMKO


Message

emmie
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 18 avril 2021 à 13h06


Bonjour à tous,

J'aimerais comprendre quels calculs sont fait par l'URSSAF et la CARPIMKO.

Sur quoi ce basent-ils? Est ce qu'ils se basent tous les deux sur la même chose?
Le CA annuel? Le CA - les charges?
Pouvez-vous également me confirmer que les honoraires de rétrocessions sont considérés comme des charges et donc déductibles?

En fait j'ai peur de ne pas mettre assez de côté.
Actuellement je fais cela:

(CA - rétrocession - emprunt) = x /2 = bénéfice (mais je ne prends "que" 2000€)
Ex numérique: 6000 - 1000 - 421 = 4579 /2 = 2289 €
Ou faudrait -il que je fasse (CA - rétrocession) = x /2 = bénéfice - emprunt
Vue que l'emprunt ne peut pas être mis dans les charges (uniquement les intérêts) , dois-je le retirer au dernier moment de mon calcul?

Tout le monde m'a conseillé à de multiples reprises de bien mettre 50% de côté. C'est que j'ai fais (et plus encore).
Mais ces 50% est ce que c'est uniquement pour les cotisations URSSAF et CARPIMKO ? ou est ce que c'est pour les autres charges aussi?

Ex: CA/2 = x - les charges = bénéfices -emprunt = ce que je peux me verser?
ou
CA /2 = bénéfices - emprunt = ce que je peux me verser?

Je vous remercie d'avance pour vos retour.

Bon week-end!

Emilie

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 18 avril 2021 à 21h19


oh la la ! tu mélange un peu tout
déjà les charges Urssaf et Carpimko se calculent sur le bénéfice et non pas sur le CA ,ne confond pas les 2 !
La carpimko se calcule sur le bénéfice seul
l'Urssaf se calcule sur le bénéfice auquel on rajoute les cotisations sociales et madelin
Ensuite on dit que pour être tranquille on doit laisser de coté en moyenne 50% du CA pas du bénéfice ,ces 50% comprennent tous les frais sauf ton impôt perso
Le bénéfice correspond au CA moins TOUTES TES CHARGES pro (il n'y a pas que l'Urssaf et la Carpimko en frais)
va faire un tour sur les site de l'Urssaf ou de la Carpimko ,il y a tous les détails pour le calcul
bon courage !

Message

emmie
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 18 avril 2021 à 22h01


Bonsoir bibi,

Merci pour ta réponse. Effectivement je mélange tout ! C'est du chinois pour moi !!

Je crois qu'une formation s'impose!!

Merci pour ton aide et les éclaircissements!

Bonne soirée !

Message

ganesha
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2021 à 09h07


Pas besoin de formation
Tu payes toujours tu payes .... ;-)

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 19 avril 2021 à 13h38


Je suis d'accord avec Ganesha une formation est inutile ,soit prendre un comptable ou une application en ligne (il y en a à 20e/mois ,soit regarder sur le net pour les bases
comptable c'est un métier ,une formation n'est pas utile ,ni suffisante pour nous .