Infos pour débutante!


Message

Nellybay
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 21h02


Salut à tous!
Je viens e commencer en tant que remplacante IDEL, et j'ai l'impression d'être larguée totalement au niveau administratif!
J'ai pas mal parcouru le site, et en fait comme je pense que je n'ai aucune notion de base, plus je lis... moins je comprends

Du coup j'aurai quelques petites questions "de base", qui je pense pourront m'éclairer pour la suite.

1/ Premièrement, je n'ai toujours pas de compte URSSAF ou CFE : la CPAM m'a dit que c'était eux qui déclenchaient tout ca, sauf que j'avais lu qu'i lfallait que ca soit fait dans les 8 jours débutant l'activité, sauf que la CPAM me propose un RDV uniquement dans 15 jours.. Est ce que cela va poser problème? Ou est e qu'il est préférable que j'engage moi-même les démarches directement avec le CFE?

2/Ensuite, étant donné que je ne ferai que 6 mois du coup sur cette année, on m'a conseillée de choisir le régime micro BNC.
J'ai eu plusieurs échos: certains comme quoi en micro BNC je ne pouvais déduire AUCUNE charge (ni essence, rien), d'autres comme quoi si c'était tout à fait possible de déduire les charges essence, voiture, assurance etc...?

3/ Enfin, niveau comptabilité... Du coup cela va beaucoup dépendre de la réponse à la question précédente : si en micro BNC je ne peux rien déduire, je pense que je peux faire sans comptable? Et si au contraire je peux, je pense prendre un comptable pour me faciliter la vie, étant donné que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine la ^^

J'essaye de me faire un petit schéma dans ma tête au niveau compta... et c'est la que je crois que je mélange tout. Donc je dirai que CA c'est ce que je recois directement comme salaire. Je mets 50% pour moi et 50 pour mettre de côtés et payer les charges (dans ces charges sont compris CARPIMKO, URSSAF, et justement vous comptez aussi frais d'essence, assurance etc dedans?).. Et ensuite le bénéfice correspondrait au CA- charges? Et l'impot sur le revenu serait calculé sur ... le bénéfice?

Voila merci de votre aide et désolée du pavé!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 01h16


Bonjour ,
1/ il faut un mois pour être enregistré à l'Urssaf et recevoir ton numéro de siren ,donc pas d'inquiétude pour l'instant
2/le micro BNC ,les impots déduisent 30% de frais ,donc en temps voulu tu choisira soit microbnc soit BNC
si tes frais réels dépassent 30% il vaut mieux BNC et donc déclaration 2035
3/le comptable est fortement conseillé mais pas obligatoire ,il existe maintenant des logiciel en ligne tels que rd libéral ou Indy et pour 20e/mois tu peux faire ta compta et tes déclarations ,c'est très simple !
en micro bnc ,il te faut quand même tenir un cahier recettes ,dépenses et ceci au cas ou en fin d'année tu préfère déclarer en BNC car frais sup à 30%
4/ ton CA est ce que tu gagne au total , ton bénéfice est en effet ce qu'il reste une fois tout payé hors les impots sur le revenus (toutes tes dépenses pro rentrent dedans et donc dans les 50% )
la première année il te restera certainement beaucoup d'argent mais attention car urssaf et carpimko sont au forfait et tu sera rattrapé l'année suivante où là tu te servira de ces 50% et du restant de cette année
si tu met TOUJOURS 50% de coté ,tu ne sera JAMAIS embêté .
voilà tu vas y arriver !

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juillet 2021 à 01h18


au fait pour le carburant,je te conseille de choisir le barème forfaitaire qui est dans 99% des cas plus intéressant que le réel ;)
ceci si tu déclare en BNC et là aussi ca sera à mon avis plus intéressant car il y a plein de choses que tu peux passer en frais comme une paire de chaussure de travail tous les 6 mois ,un resto (invitation confrère) /mois ,un forfait blanchissage pour tes "blouses) même si tu n'en a pas ,après tout tu salis tes habits de travail ,du savon ,une cafetière ,des cadeaux "clients" etc ...
tu peux ,peut etre meme te retrouver en déficit et donc retirer celui là de tes autres bénéfices des autres 6 mois
prends toi une bonne mutuelle et si tu as des enfants ,tu peux déduire celle ci aussi pour eux s'ils sont sur ton contrat et ta carte vitale
et surtout une bonne assurance IJ (pour ca contacte cap médical (Pierre Vasquez) de la part du site, il est de toute confiance et a sauvé pas mal d'entres nous ,dont moi
calcule bien !

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : lundi 19 juillet 2021 à 10h26


Salut.

pour faire simple et t'aider à bien démarrer dans le monde du libéral, une première chose à retenir :

pas de salaire en libéral, cela n'existe pas. En retirant ce mot de ton vocabulaire, tu te conditionneras à l'exercice de l'entreprenariat.

Libéral = CA (Chiffre d'affaire)
Déductions = Charges professionnelles
Revenu imposable = Bénéfice net

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Nellybay
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 20 juillet 2021 à 10h13


Ok merci à vous deux pour vos réponses!
Je viens de voir aussi un comptable qui m'a donné quelques infos.. Pour lui, je serai plus gagnante à être en micro BNC (en tous cas cette année, au vue de mes charges assez faibles).
Par contre j'ai un peu de mal à visualiser les cotisations URSSAF et Carpimko... J'ai du mal à comprendre quelle est cette "base forfaitaire"? Je vais mettre 50% de mon CA de côté en effet quoiqu'il arrive, mais j'aimerai bien avoir une notion! Vraiment du chinois pour moi tout ca ^^
Merci encore pour vos réponses!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 21 juillet 2021 à 13h22


Tu as toutes les informations concernant les montants des cotisations de début d'installation sur les site respectifs de l'Urssaf et de la Carpimko
A savoir que forfaitaire veux dire que tu sera "rattrapée" l'année suivante sur ton chiffre réel et qu'en plus tu auras une avance à réaliser sur l'année en cours
voilà pourquoi ,il est important de mettre 50% de coté chaque année !

Message

Nellybay
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 10 août 2021 à 13h49


Merci encore pour la réponse.
J'ai maintenant une autre question (plus je réponds a des questions, plus d'autres arrivent!!)
Pole Emploi m'a parlé d'une déclaration menuselle de mes revenus à l'URSSAF? (je suis remplacante en micro BNC). Ca ne me dit rien cette déclaration, j'ai raté quelque chose? Merci!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 10 août 2021 à 16h24


Pole emploi mélange le statut de libéral et celui d'auto entrepreneur !
la déclaration est annuelle pour nous

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 août 2021 à 10h45


oui annuelle sur le portail net-entreprise.fr

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son