Maladie ou invalidité


Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 2 novembre 2021 à 12h09


Bonjour à tous, je me présente : 52 ans et en arrêt maladie depuis mars 2019, jusqu'à ce jour, je perçois les IJ de la Carpimko. Ma pathologie est très invalidante au quotidien et pas de traitement efficace à ce jour (malgré de nombreuses tentatives diverses et variées, on continue de chercher...) je n'envisage pas de retour à l'emploi, car je ne sais pas en quelle forme je serai le lendemain et même au cours de la même journée.
j'ai demandé une rqth, octroyée pour 10 ans, soit l'âge légal (pour l'instant...) de départ à la retraite.
Je n'ai pas fait de demande d'aah, ni vu depuis mars 2019 de médecin de la Carpimko, je leur transmets mes arrêts au fur et à mesure.
Ma question est : concernant la Carpimko :
Que se passe t'il au terme des 3 années de maladie ?
Dois-je me faire prolonger et rester en arrêt maladie ?
Ou bien
Dois-je demander une invalidité ?
Quelles démarches initier auprès d'eux ?
Quid de la sécurité sociale (à qui la déclaration de mes arrêts est faite en télé transmission parmon médecin) ?
Mon médecin traitant n'a jamais eu de cas comme le mien (Carpimko) et moi, ben je patauge !
Merci de bien vouloir m'apporter des réponses et vos conseils.
En vous remerciant par avance,
Bonne journée

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 2 novembre 2021 à 20h32


Bonjour ,je suis dans le même cas que toi
alors 1/ tu ne fais rien et surtout pas de cessation d'activité sinon plus tu ne toucheras plus rien et tu ne cotiseras plus pour ta retraite
2/ à ta 3è année ,tu vas avoir un formulaire à faire remplir par ton MG pour mieux détailler ton cas
3/ ensuite ,tu devras jusqu'à ta retraite continuer à envoyer des prolongations d'arrêt maladie
sache que l'âge légal de la retraite pour nous est à 67 ans donc jusque là ,il te faudra envoyer des prolongations
C'est la Carpimko qui te passera en "invalidité " qui en fait selon ce qu'ils m'ont répondu n'existe pas pour eux mais c'est simplement un arrêt longue maladie
l'avantage est que la Carpimko cotisera pour tes trimestres jusqu'à 67 ans ,ce qui peut être avantageux
voilà pour ce que j'en sais pour l'instant ,je passerais à ma 3e année en février

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 2 novembre 2021 à 23h36


Re-Bonsoir Bibi !
J'avais écrit un pavé, il n'a pris que les deux premiers mots !!☹
Je disais : décidément : quasi mêmes pseudo, situation, date échéance...nos chemins devaient se croiser !!

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 3 novembre 2021 à 00h12


bibi a écrit :

Bonjour ,je suis dans le même cas que toi
alors 1/ tu ne fais rien et surtout pas de cessation d'activité sinon plus tu ne toucheras plus rien et tu ne cotiseras plus pour ta retraite
2/ à ta 3è année ,tu vas avoir un formulaire à faire remplir par ton MG pour mieux détailler ton cas
3/ ensuite ,tu devras jusqu'à ta retraite continuer à envoyer des prolongations d'arrêt maladie
sache que l'âge légal de la retraite pour nous est à 67 ans donc jusque là ,il te faudra envoyer des prolongations
C'est la Carpimko qui te passera en "invalidité " qui en fait selon ce qu'ils m'ont répondu n'existe pas pour eux mais c'est simplement un arrêt longue maladie
l'avantage est que la Carpimko cotisera pour tes trimestres jusqu'à 67 ans ,ce qui peut être avantageux
voilà pour ce que j'en sais pour l'instant ,je passerais à ma 3e année en février

Ça bugge ici, c'est pas possible, mes messages sont rognés !!
Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 3 novembre 2021 à 00h16


bibi a écrit :

Bonjour ,je suis dans le même cas que toi
alors 1/ tu ne fais rien et surtout pas de cessation d'activité sinon plus tu ne toucheras plus rien et tu ne cotiseras plus pour ta retraite
2/ à ta 3è année ,tu vas avoir un formulaire à faire remplir par ton MG pour mieux détailler ton cas
3/ ensuite ,tu devras jusqu'à ta retraite continuer à envoyer des prolongations d'arrêt maladie
sache que l'âge légal de la retraite pour nous est à 67 ans donc jusque là ,il te faudra envoyer des prolongations
C'est la Carpimko qui te passera en "invalidité " qui en fait selon ce qu'ils m'ont répondu n'existe pas pour eux mais c'est simplement un arrêt longue maladie
l'avantage est que la Carpimko cotisera pour tes trimestres jusqu'à 67 ans ,ce qui peut être avantageux
voilà pour ce que j'en sais pour l'instant ,je passerais à ma 3e année en février

Ça bugge ici, c'est pas possible, mes messages sont rognés !! Je te disais mille mercis pour ta réponse précise et précieuse ! Je vais faire comme tu me dis, je vois mon mg le 10 pour la prolongation de mon arrêt, soir jusqu'au 10 février je pense, cela fera 3 ans le 15 mars me concernant. La dernière fois par contre, elle m'a parlé de demander l'invalidité, mais c'est pour la cpam ça non ? Il faut que je lui explique bien pour carpimko... Et j'aurais reçu en février je pense, le fameux document dont tu me parles, c'est là je crois avoir lu, mais où ? qu'il faut qu'il soit noté : incapacité à exercer toute profession " pas que idel, sinon ils te prennent pas en charge... Voilà, on se tient au courant, tu es mon éclaireur ! Encore merci, et courage... Et tu as raison pour la retraite, c'est 67...
Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mercredi 3 novembre 2021 à 14h27


oui ,en effet il ne faut pas confondre la cpam et la carpimko ,ils ne fonctionnent pas idem ,mais difficile à comprendre pour un MG

alors ,écrire : impossibilité à exercer toute profession ce n'est bon que pour les jeunes loin de la retraite et donc possible re convertissement ,pour nous c'est inutile
La Carpimko va demander un certificat médical un peu plus complet (selon ce qu'ils m'ont dit) ,je devrais recevoir le mien en janvier, je te dirais
Après tout dépend si tu as une assurance privée comme moi et que, "elle", t'a déclarée invalide comme moi ,il est alors important de faire "tirer" la Carpimko le plus longtemps possible car cette assurance te paiera jusqu'à ton départ à la retraite à 67 ans !
c'est aussi la Carpimko qui décidera de ton taux d'invalidité et donc des revenus de misère qu'ils vont nous octroyer ,mais pour invalidité totale il faut être cloué au lit avec une personne accompagnante ,sinon c'est invalidité partielle à condition d'avoir plus de 66% (ce qui devrait être mon cas et le tien je pense aussi)
Pour l'aah c'est très compliqué sans être du régie de la CPAM voir impossible ...
j'ai juste obtenu la carte d'invalidité pour stationner et pour station debout pénible (c'est déjà bien pratique et utile)
J'ai donc toujours le statut d'idel et j'ai un hébergement dans un local infirmier à bas prix et ceci jusqu'à mes 67 ans dans environ 9 ans
Un conseil ,fais toi marquer des arrêts pour 6 mois ,c'est plus simple à gérer et rassure ton MG car ce n'est pas la CPAM ,il ne risque pas d'être embêté
voilà pour ce que je sais

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 novembre 2021 à 15h27


° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 3 novembre 2021 à 23h04


Bonsoir Bibi et merciiii !!
Je trouve que j'en suis loin de la retraite moi...
je ne risque rien à lui faire noter sur le document, on ne sait jamais...
J'ai une prévoyance oui, qui me fait faire des expertises régulièrement, mais ils se caleront sur la décision de la carpimko, non pour le taux ?
Oui tu as raison je vais lui demander un arrêt pour 6 mois, sachant que pour ma pathologie, je suis suivie par un centre anti douleurs essentiellement, je ne la vois quasiment que pour les prolongations. Je vais bien lui expliquer ce que tu m'as appris pour le fonctionnement carpimko, merci.!
L' aah, je ne pensais pas la demander... la carte m'aiderait bien par contre !
Avec tout ces éléments, me voilà mieux préparée pour cette nouvelle étape...mais il faut faire les choses correctement pour ne pas rajouter une galère financière !!
Et ce forum est top !
Je vous tiens au courant de la suite !
Ps: au fait! ce sont l'insertion de smileys qui coupaient mes messages d'hier...
Bonne nuit

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 novembre 2021 à 12h15


moi j'y arrive à insérer des smileys

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 4 novembre 2021 à 13h10


cedmorg a écrit :

moi j'y arrive à insérer des smileys

Lol ! Je vois ça ! Ahahah !!
Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 4 novembre 2021 à 19h52


Citation :

J'ai une prévoyance oui, qui me fait faire des expertises régulièrement, mais ils se caleront sur la décision de la carpimko, non pour le taux ?

pas du tout ,mon assurance privée m'a mise en invalidité à 70% après x expertises La Carpimko et celle ci fonctionne à part ,je suis toujours en maladie pour la Carpimko et en invalidité pour ma privée . Je joindrais mes expertises à mon certificat lors de "l'analyse " approfondie de la Carpimko (fin des 3 ans) Il faut savoir que la Carpimko est beaucoup plus souple que les assurances privée Demande tes cartes ,c'est vraiment utile et il faut attendre 4 mois pour les obtenir .(il suffit que ton mg note que tu ne peux pas marcher plus de 200m sans pose et tu l'obtiens ,c'est même le principal critère) Je ne vois mon MG ,comme toi que pour le renouvellement des antalgiques et des prolongations Heureuse de t'avoir aidée et bon courage à toi aussi
Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 4 novembre 2021 à 22h15


Coucou !
Ah ok pour la prévoyance ! Par contre, je n'ai pas les comptes rendus suite à leurs convocations...
Oui pour les cartes, je vais faire la demande, tu as raison et merci pour l'information des 200 m !
Et oui , tu m'aides beaucoup, c'est très sympa de ta part ! Merci et bon courage aussi , on se tient au courant !
Bonne fin de soirée
Ps : j'essaye un smiley...

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 5 novembre 2021 à 17h04


les comptes rendu ,il suffit de les demander soit à l'expert ,soit à ton assurance ,ils sont obligés de te les fournir !

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 11 novembre 2021 à 09h56


Bonjour tout le monde !
Je reviens vers vous suite à ma visite chez mon MG hier.
Je lui ai expliqué le fonctionnement carpimko, elle m'a donc arrêtée jusqu'au 31 mars, la date échéance des 3 ans étant le 15, je pense qu'entre temps, je recevrai le document à lui faire remplir. Elle m'a dit que j'étais son cas école !
Bibi, je ne t'ai pas précisé mais je n'avais pas de patientèle, j'étais remplaçante et j'allais m'installer lorsque j'ai dû m'arrêter : cela a t'il une incidence ?
Et j'ai vu sur le site carpimko un document "cessation d'activité suite à arrêt maladie " : ne peuvent ils pas nous obliger à le faire ?
Je ne comprends pas bien le principe...pourrais-tu m'expliquer si tu sais stp ?
Merci d'avance et bonne journée

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 11 février 2022 à 09h22


Coucou Bibi !
Comment vas-tu ?
Perso, depuis notre dernier échange, j'ai de nouveau été convoquée à une expertise par ma prévoyance, j'ai demandé et reçu le compte rendu, le médecin indique qu'à ce jour je suis totalement incapable d'exercer mes activités professionnelles habituelles, pour une durée de plus de 6 mois, que mon état n'est pas stabilisé, qu'il le sera à une échéance indéterminée.
Mon échéance des 3 ans est le 15 mars, je n'ai encore rien reçu de carpimko...
Et toi ?
As-tu avancé au niveau invalidité avec Carpimko ?
Bonne journée !

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 11 février 2022 à 18h50


Coucou
j'ai reçu un courrier de la Carpimko la semaine dernière, me disant que le 16 février je ne serais plus indemnisée en maladie me demandant de produire tous mes examens ,certificats ... etc ,pour l'instant je ne leur ai fourni que mon rapport d'expertise avec mes 70% d'invalidité pro, car sur leur site on ne peux envoyer qu'un seul fichier et j'ai du le compresser et par courrier ca fait trop de paperasse à imprimer et envoyer
Il disent qu'en fonction ils me passeront en invalidité partielle ou totale mais que je devrais toujours fournir les arrêts de travail (ca je le savais mais je ne comprends pas trop l'intérêt
J'attends leur retour
tu devrais recevoir le même courrier fin février ,je pense

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 14 février 2022 à 10h53


ah ,oui j'oubliais ils exigent un certificat avec ton taux d'invalidité
Citation :

le taux de votre incapacité professionnelle à titre libéral (à faire figurer obligatoirement : application des dispositions de l’article 20 des Statuts)

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 14 février 2022 à 11h38


Coucou Bibi
Il me semblait t'avoir répondu mais je ne vois pas mon message...j'ai dû faire une mauvaise manipulation encore !!
Merci pour les informations
Je te disais qu'effectivement ça allait être chaud d'envoyer un seul document à la fois, car il y en a beaucoup, et en peu de temps te concernant.
Et aussi que c'était stressant d'attendre une réponse concernant notre devenir, en plus de la maladie à gérer. ..
Pour les arrêts, c'est clair que ça fait bizarre de les demander, etant en invalidité donc en incapacité de travailler !
Mais bon, pas le choix...
Je te tiens au courant dès que j'ai reçu et fais remplir mon questionnaire.
En attendant, je souhaite que cela se passe bien pour toi
Bonne journée à tous

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 14 février 2022 à 19h26


on se tient informée !
bonne suites !

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 15 février 2022 à 09h54


Ça marche !
Bonne journée !