Comptable et maladie


Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 7 février 2022 à 18h21


Bonjour, j'espère que vous allez tous bien !
Voilà, je me pose la question de savoir si je dois continuer à payer un cabinet comptable (1000 euros/an!) sachant que je suis en arrêt maladie depuis bientôt trois ans et que je n'ai quasiment aucune activité sur mon compte professionnel (y a-t-il également intérêt à le garder, car frais aussi ! )
Est-ce une obligation d'établir un bilan comptable ?
On m'a aussi parlé de micro bnc, je remplis les critères, mais comment change t'on de bnc à micro bnc ?
Avez-vous eu le cas ?
Merci pour vos réponses et conseils

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 février 2022 à 18h02


Salut

tu as l'obligation d'avoir une comptabilité et de faire une déclaration 2035 + DSCPAM (pour URSSAF et CARPIMKO.

Par contre tu n'es pas obligée d'avoir un comptable pour cela.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 8 février 2022 à 19h21


Bonjour !
en effet pas besoin d'un comptable ,il y a des solutions en ligne très peu chères ou tu peux le faire toi même
Pour passer en micro BNC ,tu dois faire un courrier à ton centre d'imposition avant le 01/02 de l'année et tu pourras passer en micro BNC en 2023 seulement .Donc dans ton cas pas avant 2024

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 8 février 2022 à 21h16


Bonsoir !
Cedmorg: même en arrêt le comptable ?
Je ne déduis rien en charges quasiment, ses frais, et les frais bancaires, donc pas trop de boulot, j'ai une amie qui a une grosse activité et elle paye le même prix que moi...

En micro bnc, il y a un abattement de 34%, donc plus intéressant pour moi je pense...

Bibi: j'ai loupé le coche, j'ai vu ça, dégoûtée...!!
Je vais regarder pour les solutions en ligne, car je ne me sens pas capable de le faire seule.

Merci pour vos réponses et bonne fin de soirée !

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 12h15


La solution en ligne dont parle Bibi, c'est Indy, je l'ai testée et c'est vraiment bluffant.

Cependant dans ton cas, dans un premier temps je demanderais une adaptation des tarifs de ton comptable, histoire de voir s'il peut faire un geste vu que tu n'as quasi pas d'écriture.

Après y a un truc qui me choque : tu payes les services d'un comptable, et c'est son rôle de te conseiller.
Il aurait du te conseiller de passer en micro BNC depuis longtemps !

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 18h59


cedmorg a écrit :

La solution en ligne dont parle Bibi, c'est Indy, je l'ai testée et c'est vraiment bluffant.

Cependant dans ton cas, dans un premier temps je demanderais une adaptation des tarifs de ton comptable, histoire de voir s'il peut faire un geste vu que tu n'as quasi pas d'écriture.

Après y a un truc qui me choque : tu payes les services d'un comptable, et c'est son rôle de te conseiller.
Il aurait du te conseiller de passer en micro BNC depuis longtemps !

D'accord avec toi !! Mais me concernant, choquée ne serait pas le mot adéquat !!! Je ne manquerai pas de lui poser la question lors de la remise de ma dernière liasse... Oui j'ai cherché un peu et Indy m'avait l'air pas mal : Merci pour ta confirmation ! Non seulement on a la maladie à gérer, le stress de l'avenir, l'aspect financier et en plus on se fait dindonner !! Pffff! Je pensais être bien conseillée justement... ! C'est pas cool... Heureusement qu'il y a les forums sérieux ! Je suis une vraie oie blanche !
Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 9 février 2022 à 19h02


Ah oui et pour le geste commercial : elle l'a fait : je passe de 81 euros à 84 euros par mois, sans information au préalable ! J'ai découvert ça en recevant la facture !
Ça par contre, j'avais prévu de lui en parler !!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 10 février 2022 à 10h14


je ne suis même pas étonnée !

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 février 2022 à 10h24


ça fait toujours plaisir

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 10 février 2022 à 13h48


Lol !
C'est clair, et quand j'ai exceptionnellement besoin de lui parler, je n'arrive jamais à l'atteindre...
Je ne la vois qu'une fois par an pour la remise du bilan...
J'aurais du m'interroger avant peut-être...
Bref! Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.
Bonne fin de journée à tous!

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 10 février 2022 à 21h56


j'utilise Indy depuis 3 mois,j'en suis ravie 25 e/mois

Message

Beebee
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 11 février 2022 à 09h05


bibi a écrit :

j'utilise Indy depuis 3 mois,j'en suis ravie 25 e/mois

Ah oui ? C'est cool ! je prendrai ça aussi, que de bons avis ! Et le coût est plus que raisonnable J'ai prévu de demander à ma comptable ce qu'elle pense de la micro bnc, je vais bien voir ce qu'elle va me dire...