Demande d'aide


Message

Damdam57
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2022 à 11h23


Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à bibi pour la validation de mon inscription, sachant que je ne suis pas infirmier et que je n’exerce pas dans le domaine de la santé.
Si je me tourne vers vous aujourd’hui c’est pour essayer de venir en aide à un ami infirmier libéral qui n’est plus en mesure de poursuivre son activité. Ma communication avec lui est difficile, il est très confus.
N’exerçant ni dans le libéral, ni en tant qu’infirmier, j’avoue être complètement perdu par rapport aux démarches à entamer.
Sa situation actuelle : de retour d’hospitalisation depuis 3 semaines (début d’hospitalisation septembre 2021). A ce jour toujours en arrêt maladie.
Sa situation passée : Il a monté une SCI avec un associé infirmier. La SCI est propriétaire du cabinet. La structure juridique : SELARL.
Ma problématique : Je ne sais pas par où commencer. Son bilan comptable n’est pas à jour, il n’a pas organisé son remplacement. Son associé se montre de plus en plus menaçant quant aux instances qu’il pourrait saisir (ordre des infirmiers je suppose). Quelles sont les démarches que je devrais entreprendre en priorité pour lui éviter d’éventuels graves problèmes vis-à-vis de l’ordre ?
Je conçois que ces éléments ne sont que parcellaires, j’aurai plus d’information après ce week-end…

D’avance merci à tous ceux qui auront l’amabilité de nous venir en aide.

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2022 à 15h29


Bonjour à toi,

est-ce que ton ami a été mis sous tutelle ou curatelle ? invalidité ?

S'il y a une raison médicale (atteinte des facultés de penser, de reflechir, de s'organiser...) qui l'empêche de gérer son cabinet, je pense qu'il ne risque pas grand chose.

Je te conseille en MP.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

Damdam57
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2022 à 15h39


Bonjour,

Non pas de tutelle ou curatelle, pas d'invalidité prononcée à ce jour.

Merci à toi

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2022 à 15h43


bonjour ,
il faudrait essayer de consulter le contrat qui le lie
bien sur la priorité est de trouver au plus vite un remplaçant car son associé ne tiendra pas longtemps tout seul ,peut être voir avec lui d'ailleurs pour en trouver un ?
je ne pense pas que l'associé puisse faire grand chose ,au pire ton collègue perdra sa clientèle (reste à voir combien il a investi) mais il y a plein de façons pour rebondir quand il ira mieux !
par contre ,il va bientôt y avoir la déclaration d'impôts et là aussi tout dépend le contrat d'association , prendre un comptable ,voir avec l'associé ,essayer de calmer le jeu

Message

Damdam57
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2022 à 18h06


bibi a écrit :

bonjour ,
il faudrait essayer de consulter le contrat qui le lie
bien sur la priorité est de trouver au plus vite un remplaçant car son associé ne tiendra pas longtemps tout seul ,peut être voir avec lui d'ailleurs pour en trouver un ?
je ne pense pas que l'associé puisse faire grand chose ,au pire ton collègue perdra sa clientèle (reste à voir combien il a investi) mais il y a plein de façons pour rebondir quand il ira mieux !
par contre ,il va bientôt y avoir la déclaration d'impôts et là aussi tout dépend le contrat d'association , prendre un comptable ,voir avec l'associé ,essayer de calmer le jeu

OK merci pour ces informations.

Est il tenu d un point de vue légal ou déontologique d organiser son remplacement ?
Son associé en a trouvé un, mais peut il lui reprocher une défaillance à ce niveau, d un point de vue réglementaire j entend...

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2022 à 20h04


étant donné que nous avons obligation de continuité des soins ,oui il faut un remplaçant mais à l'impossible nul n'est tenu !
Son associé peux lui en trouver un mais là aussi tout dépend le contrat d'association car en principe le contrat doit être réalisé par celui qui se fait remplacer
Par contre bien vérifier le contenu de ce contrat ,la durée en particulier ,le montant de la rétrocession
bref il faut le contrat
son associé ne peut rien lui reprocher ,imagine un idel dans le coma inconscient ... comme dit plus haut ,à l'impossible nul n'est tenu
Son associé ferait mieux d'être un peu plus raisonnable et humain ! il ne peut pas tout se permettre quand même

Message

Damdam57
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2022 à 20h21


bibi a écrit :

étant donné que nous avons obligation de continuité des soins ,oui il faut un remplaçant mais à l'impossible nul n'est tenu !
Son associé peux lui en trouver un mais là aussi tout dépend le contrat d'association car en principe le contrat doit être réalisé par celui qui se fait remplacer
Par contre bien vérifier le contenu de ce contrat ,la durée en particulier ,le montant de la rétrocession
bref il faut le contrat
son associé ne peut rien lui reprocher ,imagine un idel dans le coma inconscient ... comme dit plus haut ,à l'impossible nul n'est tenu
Son associé ferait mieux d'être un peu plus raisonnable et humain ! il ne peut pas tout se permettre quand même

Oui oui biensur pour sa période d hospitalisation je n avais pas de crainte, mais maintenant qu'il est rentré à la maison...
Je note pour le contrat, dès que je l aurai je me permettrais sans doute de revenir vers vous

Encore une fois un grand merci

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mardi 22 février 2022 à 21h10


d'ailleurs à propos de contrat, s'il est bien fait doit contenir une clause en cas de décès ou d'incapacité à travailler... à contrôler

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son