# 5. Conclusion (partielle)
Comme nous l’avons vu lors des post précédents, “l’immobilier” possède de nombreuses subtilités. Acheter un bien n’est pas un acte anodin, il vous engage pendant plusieurs années. La moyenne du temps de conservation d’un bien en France est de 8 à 10 ans.
Lors de ce genre de transaction il peut y avoir des imprévus après coup, mais le but est de minimiser cet inconnu au moment de la préparation de l’étude d’investissement.
Une chose importante est que vous soyez en adéquation avec votre “comment” et votre “pourquoi”.
Le “comment” : va être votre capacité à supporter financièrement le bien, en cas de travaux imprévus ou de vacance locative par exemple.
Le calcul de votre taux d'endettement doit être pris en compte selon vos projets de vie à moyen/long terme.
S’il y a un effort de trésorerie, il ne doit pas pénaliser votre quotidien non plus.
Le “pourquoi”: va devoir répondre à votre stratégie patrimoniale.
Est-ce que vous achetez ce bien pour vous générer des revenus supplémentaires au moment de la retraite ? Est-ce vous souhaitez réduire votre fiscalité tout en vous constituant un patrimoine ?
Est-ce que vous voulez investir dans un chalet à la montagne pour profiter du bien en plus de le louer en locations saisonnières ?
Bref, il existe un tas de raisons, chacune d’entre elles nous sont propres.
Une fois que vous avez la réponse à ces 2 questions, vous êtes armé pour vivre votre vie d’investisseur plus sereinement.
Je reviendrais plus en détail sur certaines thématiques précises.
N'hésitez pas à me dire s’il y en que vous souhaiteriez que je développe plus particulièrement.
En attendant, je vous dis à Lundi pour un sujet d’actualité…
“Faut-il investir en période d’inflation” ?