Retraite complémentaire


Message

Salome44
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 18 novembre 2022 à 15h08


Bonjour

Je me pose la question de prendre une retraite complémentaire. Mais je suis perdue avec toutes les possibilités et les frais (impôts, sociaux…) que cela peut engendrer !
Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance

Salomé

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 18 novembre 2022 à 16h21


Bonjour
Je ne comprends pas trop ,de quel frais tu parles ,mis à part au départ à la retraite (récupération du capital ou rente)

Message

Salome44
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 18 novembre 2022 à 16h25


bibi a écrit :

Bonjour
Je ne comprends pas trop ,de quel frais tu parles ,mis à part au départ à la retraite (récupération du capital ou rente)

Oui c’est cela
Mais il y a sûrement des différences de frais quant au choix de la retraite complémentaire ?

Message

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 18 novembre 2022 à 19h03


Bonsoir,

Je suppose que vous évoquez les PER individuels, plans d’épargne Retraite défiscalisés.

Sur ce type de produits il y a trois types de frais :

Les frais sur Versements : ils consistent à prélever un pourcentage sur le versement effectué par l'épargnant ; ce pourcentage servant à rémunérer l'organisme qui distribue le contrat.

Le montant du versement effectué est ainsi diminué du montant des frais.

Il y a lieu d’être vigilant sur ces frais car ils passent de 0 à 5% selon l’organisme par lequel vous passez, et ce pour le même contrat !


Les frais de gestion annuel : ils consistent à prélever un pourcentage de l'épargne constituée tous les ans.
Dans la mesure où ces frais ont une récurrence annuelle, et compte tenu du fait que ces frais portent sur l'ensemble du capital acquis, il y a lieu de mettre un point de vigilance sur le montant de ces derniers.
Pour des fonds en euro la moyenne des frais de gestion annuel s'élèvent à 0.7%
Pour des UC la moyenne des frais de gestion annuel s'élèvent à 0.9%.


Les frais sur rentes : ils consistent à prélever un pourcentage sur la restitution en rente viagère par l’assureur ; ce pourcentage est généralement de 3%.


Notre conseil : Dans la mesure ou la plupart des épargnants PER , récupèrent leur épargne sous forme de capital plutôt que sous forme de rente , privilégiez les contrats avec peu de frais sur versement , mais qui verrouillent quand même les tables de mortalité au cas ou vous souhaiteriez une rente .

En fins d’années, certains assureurs proposent ce type de contrat sans aucun frais sur versement 0% , nous contacter pour une étude personnalisée .

Pierre Vasquez

Capmedical

Pierre et Bernard Vasquez
www.capmedical.fr