AVAT


Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2008 à 19h35


Parce que certaines caisses ne sont même pas au courant!!! Je te parle en connaissance de cause puisque j'ai posé la question il y a peu.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2008 à 19h53


sfgj , en effet nousne sommes informés de rien et c'est bien pour celà que j'ai crée ce site sm1__
Alors je reprends:
-lors de l'achat d'un logiciel contenant des infos privées ,sa possession doit etre enregistrée à la cniil et le fournisseur doit vous envoyer l'info et les coordonnées (+1__ andréane)
- en cas de maladie ,il y a d'un coté les frais médicaux pris en charge par l'AM pour laquelle nous cotisons faiblement étant donné que l'état en prend en cahrge une grande partie et par la mutuelle privée
les IJ par contre sont versées par la carpimko (c'est notre caisse obligatoire) mais uniquement à partir du 91è jours,d'où la necessité d'avoir une complémentaire IJ
-pour las AT et maladies pro : en effet nous pouvons y cotiser de manière volontaire mais ca coute trés chers !,ce qui permet la prise en charge à 100% des frais médicaux
Cependant si nous ne déclarons pas un accident en accident de travail ,l'AM nous couvrira qu'à 60% et non pas à 100% pour les frais médicaux donc pas trop d'inquiétude si vous ne cotisez pas
j'ai eu un accident lors de mon exercice et n'avais pas cotisé à l'AM volontaire pour AT ,j'ai donc été prise en charge comme si j'étais en maladie et l'assurance adverse a remboursé l4am et ma mutuelle complémentaire ainsi que la med de france (ij) ,tout le monde s'y est retrouvé et pas de problème
tu comprends mieux ? sm1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2008 à 20h00


C'est ce que j'expliquais depuis le début mais après renseignement, il apparaît que le risque AT/MP n'est pas couvert du tout pour nous. Un assureur pointilleux (assurance maladie ou assureur privé) pourrait refuser de prendre en charge s'il se rendait compte de l'origine professionnelle de la maladie.
Pour une contamination par AES par exemple, tu peux difficilement cacher l'origine. Et si la prise en charge des soins est refusée... je ne te fais pas de dessin.

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2008 à 20h07


il ne pourrai que refuser la prise en charge à 100% ,mais il y a les mutuelles qui complètent sm1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

domie
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2008 à 22h08


je crois qu'en effet il serait interessant de creuser la question.
j'appellerai ma cpam demain et mon assureur

Message

sfgj
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2008 à 22h41


bibi a écrit :

j'ai eu un accident lors de mon exercice et n'avais pas cotisé à l'AM volontaire pour AT ,j'ai donc été prise en charge comme si j'étais en maladie et l'assurance adverse a remboursé l4am et ma mutuelle complémentaire ainsi que la med de france (ij) ,tout le monde s'y est retrouvé et pas de problème
tu comprends mieux ? sm1__

Dans ce cas, il y avait probablement un "tiers" identifié, en cause dans ton accident; d'où le fait que l'assurance adverse a remboursé les frais de santé, et que les organismes de santé ont bien voulu regler l'addition, sachant qu'ils rentreraient dans leurs fonds, au final...

Mais s'il n'y a pas de tiers et que c'est un accident stupide (AES, chute dans un escalier d'un patient, etc..), c'est sans remboursement possible par une autre assurance; et je ne suis toujours pas convainue de la prise en charge, dans ce cas, par la secu (meme à 60%) et de ce fait, par la mutuelle egalement....

Les textes qu'ils m'ont envoyés et les interlocuteurs que j'ai eus etaient bien clairs...

Je sais, je sais, je suis tetue.....

Demain, j'appelle l'Urssaf aussi pour y voir plus clair....

Apres tout, c'est eux qui prelevent cette cotisation....

Ils faisaient greve aujourd'hui....

Bonne nuit.C0__

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2008 à 22h50


sfgj a écrit :

Mais s'il n'y a pas de tiers et que c'est un accident stupide (AES, chute dans un escalier d'un patient, etc..), c'est sans remboursement possible par une autre assurance; et je ne suis toujours pas convainue de la prise en charge, dans ce cas, par la secu (meme à 60%) et de ce fait, par la mutuelle egalement....

Les textes qu'ils m'ont envoyés et les interlocuteurs que j'ai eus etaient bien clairs...

D'après ce que j'ai lu + les infos obtenues auprès de mon assureur, je suis d'accord avec sfgj. Je dois me rendre à la CPAM demain pour d'autres démarches, j'en profiterai pour aller à la pêche aux renseignements.
Message

magaricou
Visiteur


Date du message : samedi 26 janvier 2008 à 23h22


...réflexion que je me fais...

Si on prend le cas d'un salarié qui a un accident du travail. L'employeur déclare à la SS, par la feuille d'AT, qu'il s'agit d'un AT ou d'une maladie professionnelle. Dans ce cas, ce n'est pas la SS, ni la mutuelle du salarié qui paye les soins. C'est une assurance de l'employeur qui règle les soins via la SS... non?
Donc, si on transpose tout ça à notre profession: si A.T., la SS ne règle normalement pas, sauf si tu as pris la fameuse assurance ... ça doit être quelque chose comme ça...

Plus il y a de trous dans le gruyère, moins il y a de gruyère...Or, plus il y a de gruyère, plus il y a de trous...Donc, plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère...

Message

domie
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 28 janvier 2008 à 10h39


J'ai appelé la cpam de mon dpt ce matin.

selon la personne (charmante) que j'ai eu au téléphone, en cas d'AT ou de MP , si on n'a pas souscrit d'assurance volontaire nous sommes couverts au titre du régime maladie.
ex : si j'ai un accident de voiture pendant ma tournée, et que je suis hospitalisée, les frais d'hospitalisations, les soins de suite, les médicaments etc.... seront pris en cahrge à 60% par ma caisse d'assurance maladie. Le complément étant éffectué par la mutuelle.

l'assurance volontaire, permet (apres déclaration d'accident du travail) de bénéficier de la prise en charge à 100% par la caisse des frais médicaux.

Là ou c'est interessant, c'est en cas d'invalidité suite à l'AT ou la MP. Si on a souscrit à cette assurance, on peut bénéficier d'une rente versée par le sécu.
cependant, en général, nos assurances prévoyance nous proposent aussi une rente en cas d'invalidité. Mais selon les assurances, les conditions d'acces à cette rente sont fonction du taux d'invalidité et donc plus ou moins favorables.

j'ai demandé à recevoir un dossier pour souscrir à cette assurance AT/MP pour voir de plus prét ce qu'ils disent dans le contrat.

ce serait bien que d'autres idels appèlent leur cpam pour se renseigner aussi. Avis aux bonnes volontées du site. Merci

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 28 janvier 2008 à 10h57


Pour ma part, je devais me rendre à la CPAM la semaine dernier mais le RDV est reporté... je pose la question dès que je m'y rend.

Message

sfgj
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 28 janvier 2008 à 11h38


J'ai contacté l'ursaff de mon secteur, et ils m'ont dit la meme chose que ma caisse primaire: pas de couverture SS (meme pas à 60%) sans AVAT.

Je vais contacter la caisse regionale pour en savoir plus.

Message

sfgj
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 31 janvier 2008 à 13h18


Quelqu'un a de nouvelles infos????

Merci.

Message

sfgj
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 7 février 2008 à 15h53


C0__

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : jeudi 7 février 2008 à 17h45


apres info;
en effet pas de prestations IJ en cas d'at et pas de rente en cas d'invalidité si pas de cotisations spécifique AT
par contre au niveau prise en charge dite "en espèce" cad remboursements des frais ,si pas de cotisation AT, ces remboursements seront au taux de la maladie cad 60% sm1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 7 février 2008 à 18h02


Même renseignements obtenus ici.

Message

sfgj
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 7 février 2008 à 18h41


Merci.

Donc d'après vos infos, pas besoin de cette AVAT pour couvrir nos frais medicaux...

C'est quand meme dingue que je n'obtienne pas les memes infos auprès de ma caisse...gr1__

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 7 février 2008 à 18h46


Au fait, j'ai demandé à 2 personnes différentes de 2 services différents (service relations prof de santé et service affiliation).

Citation :

C'est quand meme dingue que je n'obtienne pas les memes infos auprès de ma caisse...

Comme ça, tu sais d'emblée qu'il faudra toujours douter de ce que l'on t'y dit.
Message

sfgj
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 7 février 2008 à 23h08


C'est clair....

En tout cas, merci pour ces infos....

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : vendredi 8 février 2008 à 09h36


l'info est à demander à l'urssaf ou au RSI et non au RPS sm1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

sfgj
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 8 février 2008 à 10h11


L'URSSAF n'a rien pu me repondre la dessus.
Ils ne connaissaient quasiment pas l'AVAT, et ils m'ont juste renvoyé les memes textes que la secu, me disant que je n'etais pas couverte!!!!

Ils m'ont juste dit qu'ils n'etaient là que pour prendre les cotisations, et qu'ils ne savaient rien de plus sur le sujet.

C'est quoi RSI????