CESU préfinancé ou CESU bancaire ??


Message

david76
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 11h08


Je vais faire venir une femme de ménage à mon domicile pour aider mon épouse. Nous avons estimé son salaire à environ 1000 € par an payable en CESU mais lequel ? Si mon épouse la déclare sous son nom par CESU bancaire nous estimons :
salaire : 1000€
+ cotisation sociales : environ autant soit 1000 €
cout sur l'année 2000 € mais déduction fiscale de 50 % sur l'ensemble. (cout annuel 1000 €)

J'ai vu qu'on pouvait aussi avec la MACSF avoir des CESU préfinancés et du coup ce n'est plus très clair car je lis pas de cotisations sociales (cadeau de l'état ça me paraît bizarre) déductible sur la 2035 crédit impôt famille 25 %.
Ce qui donnerait
Achat CESU 1000 € + frais de commission 50 €
Salaire 1000 € pas de cotisations sociales
réduction impôt si tranche à 30 % : - 300 €
crédit impôt 25 % : + 250 €
Soit cout annuel de 500 €. (1050-300-250)
Je pense qu'il y a erreur pouvez vous m'aider . merci d'avance

Message

ilade NEW
Visiteur


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 11h28


Ooohhh la colle

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 13h02


les cesus préfinancés c'est pour les salariés ,il me semble ,cad que les charges sont déjà payées ou en partie par l'employeur
c'est idem pour les PA ,ils sont préfinancés par les conseils régionaux
enfin je crois

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

bedelph
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 13h11


Alors voilà comment moi je fais et c est vu avec mon aga
Je commande et paye avec mon compte pro
Sur ma compta je sors en prél perso sauf les frais bancaires
Après c est sur ta 2042 que tu dois déduire de ton bénéfice et que tu mets dans la case revenus imposables 5QC
Ensuite tu mets aussi la somme des CESU dans la case 7DB pour l emploi d un salarié a domicile
Tu as une somme maxi qui est de 1800 et quelques...

Du coup ce qui est noté sur la 2035 et la 2042 diffère et la différence est la partie CESU

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Message

david76
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 13h15


lorsque l'on paye la femme de ménage avec ces cesu préfinancés il n'y a pas de cotisations sociales qui se rajoutent après ?????

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 13h38


tout dépend le taux de préfinancement de l'entreprise

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

david76
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 17h19


C'est pas tres clair dans mon esprit, si je préfinance des cesu a 100% par exemple pour 1000 € , je vais bien recevoir un chéquier d'une valeur de 1000 € sans charges sociales en plus ??

Et si je finançais seulement à 50 % alors ? ???

Message

bedelph
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 19h44


Ça dépend
Moi je paye a une association qui embauche la femme de ménage: je paye un peu plus cher a l heure mais je ne paye pas les charges sociales tout est compris dans le prix et je paye avec les CESU
Ma collègue emploie directement donc elle donne a la femme de ménage les CESU ( elle paye moins cher le taux horaire que moi) mais par contre elle reçoit après les cotisations sociales a payer

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Message

orfevremma
Visiteur


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 21h19


desolée mais j'ai rien compris. il faut mieux des cesu pré financé ou des cesu bancaires?

Message

ALB
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 21h41


Vous employé une personne: vous la payée avec le CESU, ceci constitue son salaire NET, vous recevez par le systéme CESU les charges sociales du salarié ainsi que que les charges patronales .
Le CESU préfinancé, comme son nom l'indique, est préfinancé par un tiers( votre employeur, le CE.....) qui a lui même payé les charges.
Le CESU bancaire, n'est autre qu'un carnet de chéque que vous remplissez pour payer votre salarié, et lorsque celui-ci le remet à sa banque le systéme CESU préléve sur votre compte les charges.
Mais il y a plus simple aujourd'hui, vous allez sur le site du CESU et tout se fait avec internet .

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mai 2013 à 23h21


oui,c'est ce que je fais sur le net ,c'est hyper pratique !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

lazovi
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 20 mai 2013 à 17h34


J'avais compris comme david

J'ai demandé la semaine dernière à mon comptable ce qu'il en était des charges éventuelles en cas de cesu prefinancé...mais je n'ai pas encore de réponse.
Ca me semble aussi un peu trop beau pour être vrai !

ceci dit ce sont bien des cesu préfinancé dont je parle, dont peuvent bénéficier les libéraux depuis qqs années (il y a deja eu des discussions à ce sujet sur ce forum)

Message

ALB
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 20 mai 2013 à 18h50


Préfinancé par qui ?

Message

infilib76
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 20 mai 2013 à 19h00


ALB a écrit :

Préfinancé par qui ?

Par toi PRO et utilisé par toi PERSO
Message

david76
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 20 mai 2013 à 19h19


Renseignements pris:
je crois que c'est comme ca :
on achete les cesus préfinancées ensuite on paye bien des cotisations sociales dessus (qui peuvent faire l'objet de la déductuion 50% puisque payées à titre personnel)
pour exonération de charges il faut comprendre 1830 € maxi déduit de bénéfice donc pas d'urssaf ni carpimko ... puis que le résultat baisse !!) puis 458 e de credit impot famille
Après calcul il y a très peu de différence entre les deux formes de cesu !! on doit gagner qq euros avec le cesu préfinancé si on ne dépasse pas 1830 Euros......

Message

bedelph
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 20 mai 2013 à 20h47


Mais vous n avez pas d aga ou de comptable compétents pour vous expliquer?

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Message

Clhoe
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 juillet 2014 à 12h57


je fesais comme bedelph, mais moi cétait pour payer la crèche.
bref j'avais pour 1830 euros de cesu un crédit d'impot de 458 euros( 1830x25%= 458euros)
et mon bénéfice diminuait...
et une économie d'impot d'environ 700 euros (faut faire le calcul en fonction de sa tranche)
bref au final pour 1830 euros de césu en pouvoir d'achat mais il ne m'avait couté que 1830-700 - 458= 672 euros environ....

c'était SUPER !

mais ça c'était avant !

attention car vous risquez d'avoir des surprises !

http://www.svp.com/article/pas-de-personnel-salarie-pas-de-credit-d-impot-famille-100003375

voici le rescrit fiscal de 2009 :
http://www.svp.com/uploads/publications/File/1566_rescrit_2011_05_17_is_ir_cr_dit_d_imp_t_famille_personnel_salari_cr_che.pdf

je n'en ai pas pris cette année !
snif !

en fait je n'y ai plus le droit car mon cabinet n'emploi pas de salarié... si j'avais une secrétaire peut-etre pourrais-je. (mais il faudrait aussi le lui proposer.)

bonne lecture !

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 19 juillet 2014 à 15h25


ce n'est que pour les crèches me semble t il ?
pour une employée de ménage ,le cesu est interressant

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

Clhoe
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 19 juillet 2014 à 22h05


c'est vrai que j'avais pas pensé les prendre pour autre chose car la crèche coute tellement cher que ça m'arrangeait d'adoucir la note.
mais mon jardin est en friche ! ca veut dire que je pourrais en prendre pour payer un jardinier ?

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : samedi 19 juillet 2014 à 23h19


oui,je pense mais fait toi confirmer par ton AGA ou comptable
perso j'utilise le cesu mais je déduis direct pour l'IR(2042) sans passer sur 2035 du cabinet

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi