L'AVAT n'est plus nécessaire pour les professions libérales.


Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 21h29


allez voir les dernières infos officielles par Pierre
sur ce post du forum https://www.l-idel.fr/forum/messages.html?idsujet=16481&pgi=0#is-page

Message

alicia
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 12 février 2023 à 20h40


Bonsoir,
Je viens de lire, ahuri, ces messages au sujet de l'AVAT et si je comprends bien l'arrêt des cotisations devait se faire automatiquement !!
En ce qui me concerne je reçois toujours les avis de cotisations trimestrielles...que je règle!
Ma collègue est dans le même cas que moi !
Peut-on arrêter les réglements ?
ou à qui devons nous en faire la demande?
Merci

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : lundi 13 février 2023 à 13h50


l'arret des cotisations n'est pas obligatoire en fait ,il faut donc en faire la demande auprès de l'Urssaf

Message

alicia
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 13 février 2023 à 15h39


Si cette assurance est inutile ou si elle fait doublon je vais donc la résilier au plus vite ;)
Merci
et bonne fin de journée

Message

CAPMEDICAL
Partenaire du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 13h47


Bonjour,

Lorsque la CPAM ne couvrait pas les frais médicaux liés au AT/MP , l’AVAT était nécessaire car le dispositif couvre à 100% du ticket modérateur les frais médicaux , et propose une petite rente versée si invalidité fonctionnelle ( et non professionnelle ).

Jusqu’alors les libéraux optaient pour ce produit pour bénéficier de la partie remboursement des frais médicaux.

Depuis le changement opéré en 2020 les frais médicaux liés aux AT/MP sont donc couverts par la CPAM mais à 70% du ticket modérateur (ce qui ne pose aucun problème dès lors que le libéral bénéficie d’une complémentaire santé qui complètera).

Sur le papier l’AVAT rembourse à 100% contre 70% et prévoit le versement d’une rente, mais dans les faits, au regard du barème fonctionnel employé et du fait que la complémentaire santé se charge de la complétude du ticket modérateur, l’AVAT n’a à ce jour plus vraiment d’intérêt vis-à-vis des libéraux qui recherchaient, avant tout, une couverture frais médicaux liés aux AT/MP.

Pierre et Bernard Vasquez
www.capmedical.fr

Message

cedmorg
Administrateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 19h09


° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Salariat : Chef de projet multimédia dans un organisme de formation
° Travailleur indépendant : montage vidéo, correction du son

Message

alicia
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 15 février 2023 à 21h01


Merci pour vos réponses