Les lecteurs SESAM-Vitale
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Le GIE SESAM VITALE a annoncé la fin des lecteurs de carte vitale tels que vous les connaissez . La transition se fera avec la fin de leur commercialisation au 1er juillet 2023 pour se terminer par la fin de leur utilisation au premier juillet 2025 .
MAJ 2025
Cependant, il ne faut pas assimiler cette disparition des TLA infirmier à une disparition des lecteurs de carte vitale pour les IDEL(s). Le GIE SESAM Vitale a organisé l’émergence et la généralisation d’une nouvelle génération de lecteurs. Les remplaçants des TLA permettront toujours la lecture de ces cartes vitales et des CPS des libéraux de santé. En revanche, les lecteurs nouvelle génération doivent faciliter les contraintes administratives des infirmiers libéraux, en assurant notamment l’échange sécurisé de données en Bluetooth. La télétransmission des infirmiers libéraux s’en trouve ainsi facilitée et simplifiée, puisque les IDEL(s) pourront facturer et télétransmettre depuis n’importe quel endroit et depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, Smartphone, ….).
Qu’est-ce que remplace le TLA infirmier ?
Progressivement, le TLA infirmier laisse la place à un lecteur de carte Vitale nouvelle génération, conforme aux normes SESAM-Vitale (mode PC/SC). Le PC/SC (personal computer/smart card) a bouleversé le monde des logiciels pour IDEL. Voyons plus dans le détail à quoi cela correspond.
La conformité SESAM-Vitale : un indispensable aujourd’hui
Les normes SESAM-Vitale déterminent les exigences techniques et fonctionnelles pour la gestion des données de santé et la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) en France.
Pour qu’un lecteur soit conforme et puisse fonctionner efficacement avec les systèmes de la CPAM, il doit être compatible avec le mode PC/SC (Personal Computer/Smart Card).
Des solutions aux normes PC/SC
Le mode PC/SC signifie “personal computer et smart card ”. Ces normes permettent aux développeurs de logiciels de créer des applications compatibles, avec différents lecteurs de cartes, et ce, sans se soucier des spécificités de chaque appareil.
Pour les infirmiers, le mode PC/SC implique :
- D’utiliser un logiciel de facturation qui réponde à la dernière version du cahier des charges SESAM-Vitale ;
- De disposer d’un lecteur de carte Vitale PC/SC homologué ;
- D’accéder aux téléservices de l’assurance maladie, comme le DMP, la MSS, etc.
- De posséder un système d’exploitation et un navigateur à jour ;
Ces exigences des normes PC/SC vous garantissent d’avoir une solution numérique efficace qui assure une sécurité sans faille de toutes vos données médicales.
Une nouvelle solution de télétransmission pour remplacer les anciens TLA infirmiers
Il s’agit de logiciels de télétransmission infirmière 100 % mobile et conforme à toutes les normes.
Avec eux, vous disposez d’un lecteur de cartes connecté à votre téléphone. Et cela vous permet de vous facturer en direct de chez votre patient. En pratique, après votre soin, votre cotation sera générée automatiquement en fonction de l’acte correspondant, grâce à notre algorithme basé sur la NGAP infirmier.
Votre logiciel conserve en mémoire toutes les informations de vos patients :
- Numéro de téléphone ;
- Mail ;
- Coordonnées du médecin ou de la famille ;
- Adresse ;
- Droits ;
- Ordonnances ;
- BSI ;
- Nombre et dates de vos soins ;
- Etc.
Il vous suffit d’un clic pour :
- Retrouver une donnée sur votre nouvelle solution mobile ;
- Planifier votre tournée et pointer vos passages ;
- Etc.
Vous travaillez dans un cabinet à plusieurs infirmières ? Ces logiciels de transmission infirmière vous permettent de partager toutes sortes de documents, comme vos comptes rendus, vos ordonnances, mais aussi des photos, etc.
Le TLA infirmier n’a plus lieu d’être ! Aujourd’hui, il existe des alternatives qui vous font gagner un temps précieux et éviter les erreurs.