Expérimentation du bilan de soins infirmiers (BSI


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 2.998 fois.

Prise en charge à domicile de la personne dépendante : une expérimentation dans votre département d’un nouveau dispositif, le bilan de soins infirmiers (BSI).

Le bilan de soins infirmiers (BSI) est un nouveau dispositif qui facilite l'évaluation des besoins en soins infirmiers des patients dépendants. Cet outil a vocation à remplacer l'actuelle démarche de soins infirmiers (DSI).

En quoi consiste le BSI ?
Le BSI vise à améliorer l'organisation du maintien à domicile des patients dépendants en favorisant la coordination des soins entre le médecin traitant et l'infirmier et en simplifiant la procédure par la dématérialisation des échanges, tant avec l'infirmier(ère) qu'avec l'Assurance Maladie.

Le BSI est un dispositif entièrement dématérialisé qui vous permet, à la suite de votre prescription, d'émettre un avis sur le plan de soins infirmiers élaboré et transmis par l'infirmière, via une messagerie sécurisée de santé.

En quoi consiste l'expérimentation ?
Une expérimentation du BSI dans la pratique quotidienne des infirmiers(ères) et des médecins traitants s'avère indispensable avant d'envisager sa généralisation.

Elle se déroule dans 12 départements1, dont le vôtre, pour les médecins à partir du mois d'avril 2017 pour plusieurs semaines, avec pour objectifs :

d'évaluer l'accueil et la pertinence du dispositif BSI auprès des professionnels et voir s'il répond à leurs besoins et attentes,
de mieux connaître les interventions de l'infirmier(ère) auprès des personnes dépendantes.
À l'issue de son évaluation, l'infirmier(ère) expérimentateur vous transmet une synthèse dématérialisée, structurée et standardisée du BSI réalisé, par messagerie sécurisée de santé, comportant notamment :

les diagnostics et interventions infirmiers retenus pour votre patient,
le plan de soins infirmiers proposé.
Vous disposez dans la synthèse d'un espace pour donner votre avis médical sur le plan de soins infirmiers proposé. Deux choix sont possibles :

soit vous validez sans observations le plan de soins infirmiers proposé,
soit vous formulez des observations sur ce plan de soins.
Vous disposez d'un délai de 5 jours pour retourner la synthèse complétée de votre avis à l'infirmier(ère) via votre messagerie sécurisée de santé.
À noter :

Pour participer à l’expérimentation, il suffit de disposer d’une messagerie de santé compatible avec l’espace de confiance MSSanté2, car les échanges de la synthèse entre vous et l’infirmier(ère) se feront exclusivement sous cette modalité.
À l’issue de l’expérimentation, un échantillon de médecins traitants sera interrogé par un institut d’études dans le cadre d’une enquête qualitative sur le dispositif BSI. Cette participation fera l’objet d’une indemnisation par l’institut.

LA SUITE

synthèse du BSI à télécharger

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Expérimentation du bilan de soins infirmiers (BSI.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.