Comment choisir son stéthoscope ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 3.557 fois.

Vous souhaitez pour vos consultationsacheter un stéthoscope à domicile ou pour votre cabinet médical ? Vous êtes étudiant en médecine ? Que vous soyez cardiologues, infirmière libérale ou gynécologue, vous devez choisir votre stéthoscope en fonction des différents types de patients que vous serez amener à ausculter. Notre guide vous aide à trouver le bon instrument pour établir votre diagnostic médical.

Trouver le bon stéthoscope

Les différents stéthoscopes pour différentes spécialités

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire vous avez le choix entre différents stéthoscopes : le stéthoscope classique conçu spécialement pour les adultes, le stéthoscope de pinard pour les femmes enceintes ou encore le stéthoscope électronique.
Sa qualité acoustique offre une puissance d'écoute exceptionnelle afin d'écouter mêmes les sons les plus faibles provenant des battements du coeur. De plus, l’instrument a la capacité d’enregistrer les sons afin de pouvoir les réécouter ultérieurement et les transmettre à un pc via la technologie Bluetooth si vous souhaitez l’avis d’un confrère.

Les infirmières utilisent le stéthoscope à des fins d'auscultation uniquement. Le médecin spécialisé se charge par la suite d’établir un diagnostic et le traitement adéquat. De la même manière que les infirmières libérales (IDE) mesurent la pression artérielle, le pouls et la Sp02, les infirmiers écoutent les bruits cardiaques, pulmonaires et abdominaux.

Les critères de sélection

Pour comparer les différents modèles de stéthoscopes et trouver celui qui correspond le mieux à votre utilisation, il s’agit de bien connaître la constitution de votre appareil.
Observez en premier lieu le pavillon. Les stéthoscopes peuvent être à simple ou à double pavillon comme le stéthoscopele stéthoscope 3M Littmann Classic III. .

Pour les double pavillons , la surface la plus grande permet d’ausculter des patients adultes et à forte corpulence. A l’inverse, la partie petite du pavillon s’utilise sur les enfants ou les patients maigres.

Sous le pavillon se situe la membrane, elle aussi disponible en simple ou en double. La fonction double permet au praticien de ne pas tourner le pavillon : en variant simplement la pression sur le patient, il peut écouter les basses fréquence (membrane en mode cloche) et les hautes fréquences.
Vous hésitez entre un instrument avec un pavillon en métal ou en plastique ? Pour les infirmières en hôpital qui doivent effectuer de nombreuses manipulations et déplacements, le stéthoscope en plastique sera plus pratique de part son poids léger. Cependant le métal permet de profiter au mieux de la précision du stéthoscope. Le modèle convient parfaitement aux médecins spécialistes qui pourront profiter d’une auscultation fiable.

Concernant la lyre, libre à vous de choisir l’épaisseur de la tubulure. Les stéthoscopes à double tubulure permettent une meilleure écoute parce que le son est mieux réparti dans l’appareil. Veillez à ce que les embouts auriculaires soient souples pour s’adapter confortablement à chaque patient. S’ils sont étanches, vous allez pouvoir les laver facilement entre chaque utilisation et respecter ainsi les mesures d’hygiène.

Quel est le meilleur stéthoscope Littmann pour infirmière ?

Le stéthoscope Littmann Select a été spécialement conçu pour répondre aux besoin du personnel paramédical. Afin de pouvoir transporter l’instrument facilement et partout, les infirmières libérales ont besoin d’un matériel léger. Le pavillon fabriqué en plastique plutôt qu’en métal vous permet d’utiliser le stéthoscope pour un usage quotidien et de le porter sur soi toute la journée ou de le ranger dans la poche de votre blouse médicale. Facilement manipulable, vous pouvez l’emmener partout avec vous lors de vos déplacements. Le praticien peut faciliter sonder les basses et hautes fréquences en exerçant simplement une pression plus ou moins importante sur la membrane. Si vous préférez choisir un stéthoscope dédié à la fois aux adultes et aux enfants, privilégiez un modèle à pavillon double.
Le Littmann Select convient idéalement aux infirmiers et aux urgentistes. Sa finition de qualité Littmann avec des conduits auriculaires orientés et un ressort de lyre à double lame permet au patient de bénéficier d’un certain confort pendant la séance d’auscultation.

Le stéthoscope Littmann Lightweight II S.E

Si vous souhaitez un matériel avec un certain design, le stéthoscope Littmann Lightweight II S.E est l’instrument idéal.
Son pavillon double permet de distinguer précisément les hautes et basses fréquences.
Grâce à son design à la fois souple et léger, le stéthoscope Lightweight II S.E offre une excellente qualité acoustique. De plus, grâce à sa bague anti-froid, le patient ne sera pas gêné par le contact du pavillon sur sa peau.
Les embouts auriculaires sont doux et offrent une isolation acoustique performante pour que l’utilisateur soit dans les meilleures conditions possible. Les conduits en aluminium permettent de profiter d’une certaine flexibilité et solidité du stéthoscope sans alourdir le poids total de l’appareil.

Trouver le stéthoscope idéal c’est trouver l’instrument le plus efficace, le plus robuste. Avant toute chose, pensez bien aux caractéristiques essentielles, mentionnées ci-dessus, dont votre outil doit disposer.
Les nouveaux stéthoscopes électroniques quand à eux proposent d’enregistrer les données et de les transférer sur un pc via la technologie Bluetooth pour que le médecin puisse échanger les informations avec son patient ou avec d’autres praticiens si besoin de conseils. Par ailleurs, rappelons que le confort du professionnel de santé est aussi important que celui de votre patient lors de la consultation.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Comment choisir son stéthoscope ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.