L’orthodontiste, le spécialiste des sourires éclatants


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 112 fois.

En matière de dentisterie, l’orthodontie est la branche qui s’occupe des anomalies de positions dentaires. Encore appelée orthopédie dento-faciale, la branche s’occupe autant des enfants que des adultes. Au terme de la consultation d’un orthodontiste, vous saurez quelle est la meilleure solution pour corriger les imperfections de la dentition

 

Le rôle de l’orthodontiste

L’orthodontiste est un professionnel détenant un titre de spécialité dans le domaine de la beauté des dents. Pour devenir un spécialiste à l’image du Dr. Normand Bach, il faut suivre nécessairement un parcours universitaire de 4 ans en médecine dentaire. À cela doivent s’ajouter 2 ou 3 années d’études en orthodontie et des années de service pour acquérir une expérience solide.

Il s’agit donc d’un expert qui s’occupe du diagnostic, de la prévention et du traitement de toutes les malocclusions dentaires. Il faut comprendre qu’il ne s’occupe pas de soigner les caries ou maladies de gencives. Ces problèmes sanitaires relèvent des compétences du dentiste généraliste.

Les traitements orthodontiques effectués par ce spécialiste visent à régler des problèmes d’ordre fonctionnels et à combler des besoins esthétiques. Dans cette optique, le docteur optimise l’alignement des dents avec des outils comme les broches ou l’invisalign innovant. Il œuvre aussi pour l’amélioration du bien-être buccal et de la santé dentaire. Il s’occupe en outre d’harmoniser les mouvements entre les dents pour optimiser la fonction dentaire.

Les affections traitées par l’orthodontiste

L’intervention de l’orthodontiste aide à prévenir les maladies dentaires et les difficultés de mastication. En effet, les dents bien alignées favorisent une bonne hygiène buco-dentaire. Vous pourrez compter sur lui pour vous prémunir contre les pertes de dents, le déchaussement ou les fractures qui peuvent causer un réel problème d’élocution. Son intervention sera capitale lorsque les problèmes influencent la respiration, la déglutition ou la phonation.

Vous pouvez également le consulter si vous avez un problème d’excès d’espace dans les dents, des dents surnuméraires ou des dysfonctionnements des tissus et ligaments protecteurs de la dent. Si votre enfant suce son pouce ou qu’il a l’habitude de pousser sa langue contre ses dents, vous devriez envisager de consulter ce professionnel. L’orthodontiste peut aussi être amené à résoudre les problèmes de :

  • Dents qui se chevauchent ;
  • Dents supérieures qui avancent (surplomb) ;
  • Dents du haut qui peuvent s’insérer à l’intérieur de la bouche près des dents du bas ;
  • Béance dentaire et ouverture de la bouche par inconfort…

En outre, si vous avez subi un traumatisme ou qu’un membre de votre famille présente les mêmes anomalies dentaires que vous, l’orthodontiste est le plus habilité à vous aider. Il vous offrira un sourire radieux grâce à la mise en œuvre de solutions sur-mesure.

Les solutions concrètes proposées par ce professionnel

Au cours de la consultation, l’orthodontiste va évaluer la condition dentaire et effectuer des recommandations pour venir à bout de vos problèmes de dents. Une radiographie panoramique avec un rapport détaillé pourra être envoyée à votre dentiste. Lorsqu’il aura confirmé la nature du problème, le docteur placera un équipement qui exercera une force sur les dents ou sur les bases osseuses afin de modifier leur mauvaise position. Ce traitement ne fonctionne que sur les dents encore en croissance.

En fonction de votre problème, le professionnel peut vous recommander le port de broches ou de bagues. Il s’agit d’un appareil orthodontique fixe composé de petits boîtiers. Ceux-ci sont collés devant les dents et reliés par un fil métallique. Pour les adultes, les broches peuvent être gênantes à porter. Dans ces cas, l’expert effectue une orthodontie linguale en posant l’appareil du côté de langue de sorte qu’il ne soit pas visible à l’extérieur. Cependant, cet appareil nécessite une grande délicatesse dans le quotidien. Puisqu’il est fixe, il faudra manier la brosse à dents avec habileté pour parfaire son hygiène sans réduire l’effet du correcteur.

Dans d’autres situations, l’appareil correcteur peut être amovible. Il sera donc facilement retiré lors des repas ou pour se brosser les dents. Il s’agit généralement d’un appareil en plastique transparent et confortable. Par ailleurs, le docteur ne se contentera pas de vous prescrire un appareil. Il fixera d’autres rendez-vous afin d’effectuer un suivi régulier de l’évolution du traitement. Au besoin, des radiographies seront encore réalisées.

La tendance actuelle est au traitement invisalign qui offre un rendu complètement bluffant. Le principe est de créer une gouttière grâce aux empreintes de vos dents. On obtient alors un appareil confortable, ultra adapté et invisible qui convient à tous les types de malocclusions.

On retrouve aussi l’ancrage extra-buccal, un appareil qui se porte autour de la tête ou du cou pour repositionner la mâchoire. Dans ce cas de figure, l’orthodontiste peut proposer une chirurgie visant à extraire ou une deux dents pour réparer la mâchoire. Il existe d’autres appareils spécifiques en fonction de chaque type de problème. Il s’agit par exemple du « faux-palais » ou des appareils de rétention qui visent à assurer la stabilité de chaque traitement.

L’orthodontiste fait partie des experts qui savent instaurer une relation de confiance avec leurs patients. Il est important d’être totalement ouvert sur vos problèmes afin qu’il puisse vous proposer ce qu’il y a de mieux pour vous. La durée du traitement dépendra du problème à traiter, mais l’appareil se porte généralement ente 6 mois et 2 ans. Par ailleurs, le traitement n’est absolument pas douloureux. Au début, il vous faudra quelques jours pour vous habituer. Ensuite, la présence de l’appareil ne se fera même plus ressentir.

À quel âge faut-il s’orienter vers ce professionnel ?

Chez les adultes et les enfants, les problèmes de dents mal alignées, déplacées sont source d’anxiété. Les individus confrontés à ce problème ont face à des moqueries ou des situations blessantes qui réduisent leur estime personnelle. Cela est particulièrement éprouvant pour les enfants qui peuvent vite devenir obsédés par l’apparence de leurs dents en l’absence de broches qui les rassurent.

L’orthodontiste peut prendre en charge les patients de tous âges. Cependant, il est recommandé de consulter dès la sortie des 4 incisives de l’enfant. Normalement, le dentiste devrait vous orienter vers le spécialiste lorsqu’il le juge nécessaire. Cependant, la persistance de dents de lait après l’âge de 13 ans, la respiration buccale ou le manque de contact entre les dents sont autant de signes qui doivent vous alerter. En consultant un expert, vous bénéficierez du meilleur traitement pour mettre en phase les dents, la mâchoire et les lèvres pour obtenir un rendu harmonieux.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 46 : 2 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article L’orthodontiste, le spécialiste des sourires éclatants.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 46 : 2 = ?