Grands oubliés de la vaccination, les infirmiers libéraux dénoncent une aberration


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 118 fois.

RENFORT - Les infirmiers libéraux, en première ligne dans la bataille contre l'épidémie de Covid-19, ne sont toujours pas autorisés à vacciner leurs patients. Une aberration pour ces professionnels de santés.

M.D. - 

Le gouvernement veut accélérer la vaccination contre le Covid-19. Encore faut-il avoir suffisamment de doses, mais aussi de bras. À ce jour, 6,1 millions de personnes ont reçu au moins une injection, dont 2,4 millions leurs deux doses. L'objectif est toujours d'avoir vacciné 10 millions de Français mi-avril, 20 millions mi-mai, puis 30 millions à la mi-juin. Mais il va falloir tenir la cadence. Et à l'instar des vétérinaires, eux-aussi mis sur la touche jusqu'à présent, les infirmiers libéraux souhaitent prêter main forte et ne comprennent pas pourquoi on ne fait pas appel à eux. Au nombre de 130.000 dans l’Hexagone, leur apport semble pourtant indispensable pour parvenir aux objectifs fixés par l'exécutif.

En première ligne dans la lutte contre le Covid-19 depuis plus d’un an, Carine Gaillard, infirmière libérale à Saint-Loubès, parcourt 150 kilomètres chaque jour pour se rendre au chevet de ses patients. Mais la soignante attend toujours le feu vert des autorités afin d’être autorisée à procéder aux injections. "On ne peut pas vacciner alors qu’il y a une réelle demande", déplore cette professionnelle de santé, qui vaccine ses patients contre la grippe depuis dix ans. Aberrant, dit-elle, d’autant que sa patientèle est constituée principalement de profils à risques. "La plupart du temps, ces personnes font appel à des soins à domicile, car elles ne peuvent pas se déplacer", souligne la soignante.

Les infirmiers sont tout à fait capables, et parfois même mieux que nous,- Le Dr Nathalie Meyer, médecin généraliste à Lormont

C’est le cas justement de Maria, 92 ans, qui habite chez sa fille. La nonagénaire est éligible au vaccin contre le Covid-19. Mais elle se déplace en fauteuil roulant et difficile pour elle de se rendre dans un centre de vaccination du fait de son état de santé. "Les pharmaciens et même les vétérinaires peuvent vacciner, alors pourquoi pas les infirmières ? C’est totalement absurde", fulmine son gendre. Surtout que, selon Carine Gaillard, ce serait relativement simple à mettre en place. "On pourrait imaginer faire des tournées dédiées uniquement à la vaccination, comme c’est déjà le cas pour les tests antigéniques ou les PCR", soutient elle .

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Grands oubliés de la vaccination, les infirmiers libéraux dénoncent une aberration.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.