8 règles à suivre pour garder une bonne santé bucco-dentaire

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 67 fois.

Les caries et les maladies des gencives peuvent être évitées en respectant ces règles de santé bucco-dentaire relativement simple. N’hésitez pas à consulter votre dentiste en cas de douleur ou de gêne.

Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes

Nous commençons par une règle très simple, que tout le monde connait, mais qui n’est pas toujours appliqué à la lettre en pratique.

La plaque dentaire, ce dépôt blanchâtre où prolifèrent les bactéries, est à l’origine des caries et des inflammations de la gencive comme l’explique Dentaclinic, notre dentiste experte à Louvain La Neuve. Il faut savoir qu’elle se reconstitue en quelques heures. Il est indispensable de se brosser les dents après chaque repas pendant au minimum 2 minutes.

Choisissez une brosse à dents souple

Pour un brossage efficace et agréable, il est indispensable de choisir une brosse à dents avec des poils souples, surtout chez les enfants. Une brosse à dent dure risque de blesser les gencives et d’abîmer l’émail des dents. Les brosses à dents électrique peuvent être très efficace également, à condition de changer régulièrement la brosse.

Changez votre brosse tous les 3 mois

Il est nécessaire de changer sa brosse à dents le plus souvent possible. Idéalement, tous les 3 mois. N’attendez pas que les poils de votre brosse soient complètement repliés, car lorsque c’est le cas, le brossage n’est plus aussi efficace. De même, si vous avez été malade, veillez à jeter votre brosse à dents après guérison pour vous débarrasser des microbes et bactéries qui restent dans les poils.

Complétez le brossage avec d’autres accessoires

L’utilisation d’un fil dentaire en complément du brossage permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. De même, il est important d’utiliser en fin de brossage, une brossettes inter-dentaires pour éliminer la plaque dentaire à la base des dents et stimuler la gencive.

Utilisez la bonne technique de brossage

La bonne technique consiste à poser la brosse à dents inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive pour brosser en même temps les dents et la gencive en allant de la gencive vers la dent et en effectuant des mouvements de rotation.

Allez chez le dentiste au minimum une fois par an

Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps les caries débutantes. Ce sera également l’occasion de pratiquer un détartrage pour éliminer la plaque dentaire. En éliminant la plaque, on évite le déchaussement des dents en plus de limiter l’apparition des caries qui se développent grâce aux bactéries situées dans la plaque dentaire.

Utilisez la brosse à dents électrique

Une brosse à dents électrique a de nombreux atouts. Sa petite brosse se glisse facilement dans tous les recoins et ses mouvements de rotation sont excellents pour nettoyer les dents en profondeur tout en éliminant plus de tartre et de plaque dentaire qu’un brossage manuel.

Contrôler la santé bucco-dentaire de vos enfants

Il est important d’être attentif à l’hygiène dentaire des enfants. Les biberons d'eau sucrée ou de lait laissés au petit enfant le soir dans son lit font des ravages, en laissant se développer plaques dentaires et caries précoces. De même, les bonbons sont à proscrire le soir. Chaque fois que possible, il faut préférer des bonbons ou chewing-gum sans sucre. Des apports supplémentaires de fluor chez la mère, pendant la grossesse, et dans l'enfance peuvent être conseillés par le médecin pour renforcer les dents.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 42 - 38 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article 8 règles à suivre pour garder une bonne santé bucco-dentaire.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 42 - 38 = ?