Formation DPC infirmier : que savoir sur ce programme de développement professionnel ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 56 fois.

Dans un centre de santé ou un EHPAD, l’infirmier libéral joue un rôle primordial et ses compétences sont vraiment très sollicitées. Comme tout professionnel, il doit enrichir ses connaissances et s’adapter aux nouvelles réformes liées à son domaine d’intervention. C’est dans cette optique que s’impose la formation DPC, un programme spécial de développement professionnel. Que savoir à propos ?

Formation DPC : qu’est-ce que c’est ?

La Formation DPC infirmère est un programme d’apprentissage continu qui doit être suivi par les professionnels de santé libéraux tous les trois ans. Elle est destinée en particulier à tous les infirmiers libéraux, donc ceux qui jouissent d’au moins 3 ans d’expérience. L’objectif est de leur permettre d’améliorer leurs connaissances, de perfectionner leurs techniques professionnelles.

De plus, le Développement Professionnel Continu (DPC) leur permet d’acquérir des compétences nouvelles et de pouvoir s’adapter à certaines circonstances professionnelles. Il faut également souligner que cette formation s’inscrit dans le cadre d’amélioration de la qualité des soins. Par ailleurs, pour les infirmiers libéraux intervenant dans un EHPAD, cette formation est d’autant plus nécessaire qu’elle leur permet de mieux s’entretenir avec les malades et les personnes âgées.

Comment s’inscrire à la formation DPC infirmier ?

Le processus d’inscription à une formation de développement professionnel continu est très simple et pratique. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière pour y arriver. Si vous êtes infirmier libéral, vous pourrez bénéficier de la contribution financière de l’agence nationale du DPC. Dans ce cas, vous n’avez qu’à consulter la fiche métier d'infirmiere afin de valider votre inscription en ligne.

En revanche, si vous n’êtes pas concerné par cette subvention, la meilleure alternative serait de recourir au Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL).

Comment se déroule la formation DPC infirmier ?

En règle générale, les modules de la formation de développement professionnel continu sont dispensés par un organisme DPC agréé par les autorités publiques. Une fois que vous êtes inscrit, vous avez le choix entre différentes alternatives. La première consiste à opter pour le programme e-learning qui se déroule entièrement en ligne.

L’avantage avec cette option est que vous avez l’occasion d’apprendre sans pour autant vous déplacer et ce, selon votre disponibilité. Cette option vous permet de faire des économies. Elle est d’ailleurs en vogue actuellement et très appréciée par les concernés. Toutefois, pour certaines raisons précises, vous pourrez également opter pour des cours en présentiel. Pour ce faire, vous devez vous déplacer et vous rendre dans le centre chargé de vous dispenser les modules.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Formation DPC infirmier : que savoir sur ce programme de développement professionnel ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.