Professionnels de santé :comment trouver un EHPAD en France ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 58 fois.

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est une maison de retraite médicalisée qui dispose d’un certain nombre d’équipements adaptés et d'un personnel qualifié. Il peut donc accueillir des résidents atteints par exemple de la maladie d’Alzheimer ou autres. Pour trouver très rapidement des EHPAD, vous pouvez consulter des sites en ligne comme logement senior qui exposent les services, les tarifs et les aides disponibles en France. Plus de détails à ce propos ici.

Quels sont les tarifs des EHPAD en France ?

Généralement, sur les sites français dédiés à la recherche des maisons de retraite médicalisées comme www.logement-seniors.com/ehpad.php, vous trouverez des fiches descriptives pouvant vous détailler les prestations ainsi que les services proposés. Très souvent, ceux-ci prennent en compte entre autres :

  • Le logement (chambre individuelle ou collective) ;

  • La restauration ;

  • La blanchisserie ;

  • La présence d’un personnel ;

  • La structure de surveillance médicale ;

  • Le divertissement ;

  • Les soins prodigués, etc.

Vous trouverez également sur ces sites les tarifs et les prix des EHPAD. Ceux-ci sont définis en fonction du type d’accueil (temporaire ou permanent) et de la dépendance qui est subdivisée en 3 parties. GIR 1-2 pour les résidents très dépendants, GIR 3-4 pour les résidents dépendants et GIR 5-6 pour les autonomes. Souvent, plus la dépendance est élevée, plus le prix est considérable.

Quelles sont les aides sociales disponibles pour assister les personnes âgées en EHPAD ?

En France, il existe des aides sociales qui sont apportées aux patients en EHPAD pour soutenir les frais cumulés pendant leurs séjours. En outre, avant de profiter de l’une de ces aides, les patients doivent répondre à quelques critères d'éligibilité. Pour bénéficier d’une Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) ou d’une Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), les patients doivent obligatoirement séjourner en EHPAD.

Pour accéder à une Aide Personnalisée au Logement (APL), il faudra veiller à ce que la maison de retraite médicalisée choisie soit conventionnée par la préfecture de son département. Évidemment, il existe encore d’autres critères. Mais ceux-ci concernent le niveau de dépendance et la fréquence des soins administrés.

Pourquoi visiter les sites de recherche d’EHPAD comme logement senior ?

Pour simplifier la tâche aux agents de santé et aux proches des personnes atteintes de maladies dégénératives, logement senior met son annuaire à contribution. En effet, sur le site, vous pouvez facilement dénicher une maison de retraite médicalisée située en France.

Si vous êtes infirmier et que vous souhaitez recommander un EHPAD à un patient ayant des difficultés physiques ou psychiques, vous pouvez consulter une plateforme comme celle-là. Vous avez la possibilité de parcourir les zones les plus recherchées ou de filtrer les résultats de vos recherches sur le site. Pour y arriver, il vous suffira de renseigner dans la barre de recherche, la ville, le code postal et le département dans lequel vous désirez envoyer le patient.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Professionnels de santé :comment trouver un EHPAD en France ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.