Les bienfaits du massage thérapeutique sur la santé

Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 56 fois.

L’art de guérir en appuyant sur des points stratégiques est une pratique ancestrale qui existe depuis 3000 ans Av J.C. S’il a toujours une place prépondérante dans les cultures asiatiques et africaines, il est passé aux oubliettes en occident. Remis depuis peu au goût du jour, le massage thérapeutique mérite qu’on y accorde plus d’attention. Il regorge de nombreux bienfaits souvent ignorés.



 

Qu’est-ce que le massage thérapeutique ?


Se faire masser dans les bonnes conditions avec un matelas adapté est une excellente solution pour bien des maux.




Dénouer les nœuds, détendre les muscles, redynamiser les articulations, mettre la main sur les points douloureux. Toutes ces actions constituent les actions effectuées lors d’un massage thérapeutique. Elles sont destinées à non seulement à vous détendre, mais également à soulager des douleurs chroniques. Le massage thérapeutique a pour dessein de vous soigner sans torturer de quelle que manière que ce soit.




Le milieu sportif est celui le plus connu qui reconnait les valeurs de cette médecine naturelle. Lors des évènements sportifs de haut niveau, vous pourrez remarquer l’intervention des masseurs lors des courtes pauses. Ces interventions ont pour but de relaxer, mais de remettre en place certains muscles, ligaments et articulations malmenés.




Le massage thérapeutique n’a pas uniquement des visées de détente. Il a également le pouvoir de guérir. Cela peut se traduire par la rectification de la posture du corps. Mais le massage thérapeutique peut aussi régler le fonctionnement de l’organisme. Il arrive aussi qu’on ait recours au massage thérapeutique pour apaiser des douleurs sur le plan sensoriel et émotionnel.




Quand il est effectué avec l'équipement nécessaire, le massage thérapeutique vous mènera à un état de bien-être complet. Vous ressentirez un apaisement aussi bien physique que mental.

 

 

 

 

 

Un antistress incroyable


Le stress vient en tête de liste dans les maux de la vie moderne. Il est à l’origine de beaucoup de soucis de santé touchant la psychè, mais il altère aussi le physique.




Des séances de massage thérapeutique surtout quand il est accompagné de musique douce détendront votre système nerveux. Les tensions responsables de blocages liés à l’angoisse seront apaisées. Les contractions musculaires notamment au niveau du dos seront relâchées.




En tant que médecine douce, le massage thérapeutique supprime le stress sur le moment, mais prévient aussi les vagues suivantes.




En effet, quand le corps est délivré des pressions qui l’habitaient, il développe des aptitudes à se défendre par lui-même. Il devient capable de résister au stress. Cela est une excellente nouvelle quand on sait que le stress est aujourd’hui à l’origine de huit pathologies sur dix.




Les résultats avérés des massages thérapeutiques n’excluent pas non plus l’effet placebo qu’il peut procurer. En effet, dans ce monde où le virtuel a pris une ampleur invétérée, la prise en main réelle et la sensation d’être soigné pour de vrai ont un impact majeur sur le mental. N’oublions jamais que tout est dans la tête. Quand tout va bien à ce niveau, le reste suit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une amélioration du sommeil


La diminution, voire l’absence de sommeil est le deuxième mal du siècle. Il n’est malheureusement pas étranger au stress et aux angoisses. La civilisation nous soumet à des pressions continuelles, la vie est en perpétuel mouvement si bien que cela est difficilement gérable. La conséquence directe est la perte du sommeil ou alors des perturbations de ce dernier par des cauchemars ou autres. Avant de vous mettre aux anxiolytiques chimiques, il serait bon de tenter le massage thérapeutique.




La détente qu’il procure peut donner des effets soporifiques incroyables. Le corps est une machination où tout s’enchevêtre. La décontraction musculaire peut mener à un relâchement de l’esprit.




Le schéma est simple : sous l’effet du massage, le cerveau produit plus de dopamine, le stress baisse, vous dormez mieux.




Il est aussi connu que les douleurs musculaires empêchent de dormir paisiblement. Quand le massage thérapeutique vient les supprimer, vous n’avez plus d’excuse pour dormir mal.




Le manque de sommeil déclenche une multitude d’inconforts touchant le physique et le moral. Un bon massage thérapeutique vous délivrera de tous ces maux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un impact positif sur les tensions physiques et psychiques


Il a été démontré qu’on peut se servir du massage thérapeutique pour venir à bout de problèmes physiques. Mais au-delà de l’aspect corporel, il peut également toucher des points sensibles émotionnels. Quand le spécialiste sait s’y prendre, le massage thérapeutique sert de recadrage pour son bénéficiaire. Se sentir mieux dans sa tête ouvre à de nouvelles perspectives et peut amener à être en harmonie avec son corps.




Le massage thérapeutique peut mettre un individu en phase avec lui-même et être mieux réceptif aux autres.




Des centres de massage thérapeutique spécialisés ont comme dessein de parvenir à mettre le doigt sur les émotions refoulées. Les massages viennent débloquer des tensions physiques et psychiques qui empêchent de vivre pleinement.




Mis en confiance par le praticien ou le sophrologue de bien-être, ils sont plus enclins à identifier leurs maux. En pouvant les nommer, le premier pas vers la guérison est enclenché et la délivrance n’est pas loin.




Un corps alerte est souvent signe d’un esprit sain. Les deux sont intimement liés. Quand l’un va mal, l’autre en pâtit. Un esprit fatigué entrainera le manque de dynamisme du corps. Quand on prend soin de son corps par l’intermédiaire d’un massage thérapeutique, on sauve aussi sa tête.




Vous faire masser vous mettra certainement de bonne humeur et pourra vous faire récupérer côté forme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une circulation améliorée et des toxines éliminées


Le massage thérapeutique influe positivement sur le système sanguin et les vaisseaux lymphatiques. Une meilleure circulation sanguine éloigne la constipation, les règles douloureuses ou encore les problèmes respiratoires.




Cette médecine douce contribue aussi à assainir l’organisme. Il stimule les glandes en charge d’expulser les déchets du corps. Généralement, ils proviennent de la digestion, du stress, de l’ingestion de substances toxiques ou des déchets issus du métabolisme cellulaire. Quand la circulation se passe sans entrave, les toxines sont rapidement évacuées. Cette élimination des toxines vous donne également une meilleure texture de peau. Elle sera 

 

 

 

 

 

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 86 x 49 = ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Les bienfaits du massage thérapeutique sur la santé.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 86 x 49 = ?