Choisir sa prothèse auditive : 3 astuces pratiques


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 113 fois.

Les oreilles demeurent l’un des organes les plus sensibles du corps humain. À la suite d’un accident ou d’un traumatisme, vous pourrez perdre une partie de votre capacité d’audition. Une prothèse auditive pourrait alors se révéler indispensable pour compenser votre déficit. Toutefois, comment choisir ce qui vous convient ? Nous vous donnons ici 3 astuces qui vous aideront.

Consulter un audioprothésiste

Pour les personnes malentendantes, la prothèse auditive demeure la meilleure solution pour retrouver un confort relatif de l’appareil auditif. Mais avant de vous procurer un modèle, nous vous recommandons de consulter un ORL (un audioprothésiste). Il vous aidera à choisir avec plus de précision une prothèse qui s’adapte à vos besoins. À cet effet, le professionnel procèdera d’abord à certains tests (audiogrammes) pour évaluer votre mal. Ceci lui permettra de vous proposer un appareillage personnalisé parmi les modèles disponibles. Nous vous conseillons vivement le site Audio Pour Tous pour bénéficier d’aides auditives performantes, au prix le plus bas.

Choisir un modèle de prothèse auditive

Après la consultation d’un audioprothésiste, vous devez maintenant choisir une prothèse. Vous disposez du choix entre trois types qui varient en fonction de différents critères. Le modèle à privilégier dépendra ainsi de votre conduit auditif, de votre degré de surdité, de la facilité d’utilisation ou encore du prix de vente. Pour vous simplifier la tâche, demandez l’avis d’un audioprothésiste à Montigny-Le-Bretonneux. Il vous donnera les avantages et les inconvénients liés à chaque modèle. En bref, voici les trois prothèses que vous trouverez sur le marché :

  • Les prothèses avec des contours d’oreilles : elles demeurent les plus robustes et faciles à utiliser. Elles s’adaptent aux enfants et conviennent pour les pertes moyennes d’audition ;

  • Les prothèses micro-contours d’oreilles : plus discrètes, celles-ci s’insèrent dans le conduit auditif. Mais elles ne sont pas adaptées aux pertes sévères ;

  • Les prothèses intra-auriculaires : ces modèles sont fabriqués sur mesure et sont équipés d’un microphone. Ils se disposent également à l’intérieur du conduit auditif.

Procéder aux réglages de l’appareil

Choisir une prothèse auditive ne suffit pas pour soigner définitivement un problème d’audition. Vous devez aussi suivre des consultations périodiques avec votre audioprothésiste afin de mieux évaluer l’évolution du conduit auditif et l’adaptation à l’appareil. Le professionnel procèdera également à quelques entretiens réguliers pour garantir le bon fonctionnement des prothèses. Au besoin, si vous notez une incompatibilité, vous pouvez toujours demander à votre audioprothésiste de vous proposer un modèle plus adéquat. N’hésitez donc pas à solliciter son avis à tout moment.

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Choisir sa prothèse auditive : 3 astuces pratiques.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.